Ferrette

Infos
Ferrette (Pfirt en allemand) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Cette commune est le chef-lieu du canton du même nom, le plus méridional des cantons alsaciens, qui comprend 30 communes, et appartient aussi à la Communauté de communes du Jura alsacien (CCJA) qui regroupe 24 communes en bordure de la frontière suisse. Le prince actuel de Monaco porte aussi le titre de comte de Ferrette. Le nom de Ferrette dér
Ferrette

Ferrette (Pfirt en allemand) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Cette commune est le chef-lieu du canton du même nom, le plus méridional des cantons alsaciens, qui comprend 30 communes, et appartient aussi à la Communauté de communes du Jura alsacien (CCJA) qui regroupe 24 communes en bordure de la frontière suisse. Le prince actuel de Monaco porte aussi le titre de comte de Ferrette. Le nom de Ferrette dérive du latin piretum, verger de poirier.

Géographie

La commune se trouve dans le Jura alsacien ou Sundgau, à 25 km de Bâle, 35 km de Mulhouse et 45 km de Belfort, et à une altitude comprise entre 500 et 800 m.

Château

Le château de Ferrette médiéval fut construit sur un sommet dominant Ferrette à 612 m d'altitude. Ce château fort, à l'état de ruines, est classé monument historique depuis 1842.

Histoire

- 1105 : première mention du château. De 1105 à la fin du XIIIe siècle, le comté de Ferrette est pratiquement un État souverain.
- 1233-1275 Ulrich II gouverne le comté avec sagesse et habileté
- 1271 Ulrich II cède son domaine à l'évêque de Bâle et devient son vassal.
- 10 mars 1324 décès du comte Ulrich III, sa fille Jeannette en hérite.
- 26 mars 1324 Albert d'Autriche, époux de Jeannette de Ferrette, gouverne le comté
- 1648 : date de rattachement à la France.
- Le 29 juillet 1789 : le château fut incendié par des paysans révoltés lors de la « Grande Peur ».

Héraldique

200 px de gueules aux deux bars adossés d'or

Culture

Depuis quelques années une fête médiévale, avec spectacle son et lumière, se déroule à Ferrette fin juin.

Administration

Démographie


- population provisoire pour 2004 : 1 041

Lieux et monuments

-la grotte des nains
-le château de Ferrette
-la tour du Rosberg

Personnalités liées à la commune

Roger Kempf, Prix femina 2005 avec L'Indiscrétion des frères Goncourt. L'actuel prince de Monaco, Albert II, porte parmi ses nombreux titres celui de comte de Ferrette.

Voir aussi

- Communes du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Albert II de Monaco   Alsace   Arrondissement d'Altkirch   Belfort   Bâle   Canton de Ferrette   Chef-lieu   Château de Ferrette   Château fort   Communauté de communes du Jura alsacien   Communes du Haut-Rhin   France   Grande Peur   Haut-Rhin   Massif du Jura   Monaco   Monument historique (France)   Mulhouse   Suisse   Sundgau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^