Cabinet (États-Unis)

Infos
Réunion du cabinet le 16 mai 2001. Les membres du cabinet sont placés par ordre de préséance. Le cabinet est aux États-Unis la réunion des membres les plus importants de l'exécutif du gouvernement fédéral des États-Unis. Son existence remonte au premier président des États-Unis, George Washington, qui nomma un cabinet de quatre personnes pour le conseiller et l'assister dans ses tâches. Les membres du cabinet sont nommés par le président puis présentés au Sén
Cabinet (États-Unis)

Réunion du cabinet le 16 mai 2001. Les membres du cabinet sont placés par ordre de préséance. Le cabinet est aux États-Unis la réunion des membres les plus importants de l'exécutif du gouvernement fédéral des États-Unis. Son existence remonte au premier président des États-Unis, George Washington, qui nomma un cabinet de quatre personnes pour le conseiller et l'assister dans ses tâches. Les membres du cabinet sont nommés par le président puis présentés au Sénat des États-Unis pour avis et consentement (advice and consent, termes utilisés dans la Constitution, procédure par laquelle le Sénat approuve et confirme cette nomination ou la rejette, par un vote à la majorité simple). Si la nomination est approuvée, le nouveau membre du cabinet prête serment, reçoit le titre de secrétaire (Secretary)À l'exception du ministre chargé de la Justice, qui est nommé Attorney General, puis débute son mandat.

Bases constitutionnelle et légale

Références constitutionnelles

L'article deux de la Constitution prévoit que le président peut requérir . La Constitution ne définit cependant pas les noms, ni ne limite le nombre des départements du cabinet ; elle laisse ce soin au Congrès. Plus tard, par l'ajout du vingt-cinquième amendement à la Constitution, il est prévu que le vice-président et des départements de l'exécutif puissent transmettre une notification (aux présidents des deux chambres du législatif) en cas d'incapacité du président. Si le président devait la contester, le Congrès est chargé de règler le litige.

Le cabinet dans les lois fédérales

Il n'existe pas de définition explicite du terme cabinet, ni dans le Code des États-Unis, ni dans le Code of Federal Regulations. Cependant on trouve des références occasionnelles au cabinet-level officers ou "secretaries", qui dans le contexte se réfèrent aux chefs des départements de l'exécutif comme la liste mentionnée au titre 5 de l'USC §101.

Ligne de succession

Le cabinet est également important dans la définition de la ligne de succession du président, qui détermine dans quel ordre les membres du cabinet peuvent être appelés à succéder au président en cas de mort ou de démission du vice-président, du Speaker de la Chambre des représentants et du président pro tempore du Sénat. Pour cette raison, en général, les membres du cabinet ne sont jamais tous réunis en un même lieu, même à l'occasion de cérémonies comme le discours sur l'état de l'Union, auquel au moins un membre du cabinet n'assiste pas. Cette personne est le « survivant désigné », il se tient dans un lieu sûr et tenu secret, prêt à reprendre la présidence s'il arrivait malheur au président, au vice-président et aux autres membres du cabinet.

Le cabinet actuel

Postes de l'administration ayant rang au cabinet

Six postes officiels ont rang au cabinet, mais ne sont pas des ministres en charge d'un département, ce qui signifie qu'ils sont autorisés à assister aux réunions du cabinet. Ce sont:

Bibliographie

- Grossman, Mark. Encyclopedia of the United States Cabinet (trois volumes). Santa Barbara, California: ABC-CLIO, 2000. ISBN 0-87436-977-0.

Notes

==
Sujets connexes
Alberto Gonzales   Alphonso Jackson   Assermentation   Carlos Gutierrez   Code des États-Unis   Code of Federal Regulations   Condoleezza Rice   Congrès des États-Unis   Constitution des États-Unis d'Amérique   Dick Cheney   Dirk Kempthorne   Discours sur l'état de l'Union   Département d'État des États-Unis   Département de l'Agriculture des États-Unis   Département de l'Intérieur des États-Unis   Département de l'Énergie des États-Unis   Département de la Défense des États-Unis   Département de la Justice des États-Unis   Département de la Sécurité intérieure des États-Unis   Département du Commerce des États-Unis   Département du Travail des États-Unis   Département du Trésor des États-Unis   Elaine Chao   George Washington   Gouvernement fédéral des États-Unis   Henry Paulson   Jim Nicholson   Margaret Spellings   Mary Peters   Michael Chertoff   Mike Johanns   Pouvoir exécutif   Représentant américain au commerce   Rob Portman   Robert Gates   Samuel W. Bodman   Survivant désigné   Susan Schwab   Sénat des États-Unis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^