Pinturicchio

Infos
Fresques de la Libreria Piccolomini à Sienne Pinturicchio, né Bernardino di Betto (Pérouse, 1454 – Sienne, 1513) est un peintre italien, élève du Pérugin.
Pinturicchio

Fresques de la Libreria Piccolomini à Sienne Pinturicchio, né Bernardino di Betto (Pérouse, 1454 – Sienne, 1513) est un peintre italien, élève du Pérugin.

Biographie

On trouve les premières traces de ses travaux dans des ajouts de costumes et d'éléments pittoresques sur deux tableaux du Pérugin relatant l'histoire de saint Bernardin : la Guérison du paralytique et la Libération du prisonnier. En 1481, il est appelé, comme aide du Périgin, sur commande du pape Sixte IV, à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Entre 1484 et 1485, toujours à Rome, il peint l’Histoire de Saint Bernardin à la Chiesa Romana dell'Aracoeli. Entre 1492 et 1494, le pape Alexandre VI lui commande le célèbre décor des appartements Borgia, au Vatican. Du 1495 il travaille au retable de Santa Maria dei Fossi, dans lequel il peint son auto-portrait. En 1501, il peint à fresque Histoire de la vie de la Vierge dans la chapelle Baglioni à Santa Maria Maggiore de Spello. En 1505, il travaille à la décoration de la Libreria Piccolomini, la bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini (futur Pie III ) au Dôme de Sienne, avec le couronnement et l'histoire de Pie II, où on trouve trace de la collaboration du jeune Raphaël et de Baldassarre Peruzzi dans plusieurs de ses cartons dont le Départ d'Enea Silvio Piccolomini pour le concile. En 1509, il exécute les fresques du presbytère de l'église Santa Maria del Popolo de Rome. Il meurt en 1513 et il est enterré à Sienne, à Oratorio dei Santi Vincenzo e Atanasio, une petite église de la ville.

Œuvres

- Pénélope et les soupirants, fresque
- La Naissance de saint Jean Baptiste au Duomo de Sienne
- Adoration des Mages à la Chiesa de Santa Maria a Piazza de son atelier
- La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme et saint Grégoire le Grand au musée du Louvre
- Première Entrevue de Frédéric III avec l'Infante de Portugal, sa fiancée

Annexes

Références

Bibliographie

- G. Francastel Le style de Florence (Le Quatrocento) P. Tisné, Pictura, Histoire de la peinture italienne (1958) ===
Sujets connexes
Alexandre VI   Baldassarre Peruzzi   Borgia   Chapelle Sixtine   Cosimo Rosselli   Domenico Ghirlandaio   Dôme de Sienne   Giorgio Vasari   Le Vite   Luca Signorelli   Musée du Louvre   Pie III   Piero di Cosimo   Pérouse (Italie)   Raphaël (peintre)   Rome   Sienne   Sixte IV   Spello   Vatican  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^