Lot (département)

Infos
Le département du Lot (46) est un département français qui tire son nom de la rivière Lot. Il est parfois surnommé « terre des Merveilles » en raison de ses sites, bâtis ou paysagers, exceptionnels.
Lot (département)

Le département du Lot (46) est un département français qui tire son nom de la rivière Lot. Il est parfois surnommé « terre des Merveilles » en raison de ses sites, bâtis ou paysagers, exceptionnels.

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d'environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808.

Géographie

Le département du Lot fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Climat

Le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc, supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.

Économie

Démographie

Les habitants du Lot sont les Lotois.

Culture

Tourisme

Le Lot vit pour l'essentiel de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte du Pech-Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac (400 000 visiteurs). Le sud-est du département (la vallée du Lot) est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier. Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Rocamadour (1 million de visiteurs) est le deuxième site le plus visité en France après le mont Saint-Michel. Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy (175 717 hectares : 26 000 habitants) contribue à préserver le patrimoine local. La flore locale et la faune sauvage européenne sont présentées au Parc animalier de Gramat. Avec son ciel nocturne vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy est un lieu d'observation particulièrement privilégié qui accueille depuis quelques années un tourisme astronomique croissant. Figeac abrite le musée Champollion et une reproduction géante de la pierre de Rosette, décryptée par cet enfant du pays, l'un des fondateurs de l'égyptologie moderne. Image:stcirql.jpg|Église de St-Cirq-Lapopie Image:rocamadour.jpg|Rocamadour

Politique


- Liste des députés du Lot
- Liste des sénateurs du Lot
- Liste des conseillers généraux du Lot

Administration


-
- Liste des communes du Lot
- Liste des anciennes communes du Lot

Divers

- Liste de ponts du Lot ==
Sujets connexes
Anciennes communes du Lot   Arrondissements du Lot   Art pariétal   Autoire   Aveyron   Bassin aquitain   Cabrerets   Cahors   Cantal   Cantons du Lot   Carennac   Climat continental   Climat méditerranéen   Climat océanique   Climat tempéré   Communes du Lot   Corrèze (département)   Dordogne (département)   Figeac   France   Gouffre de Padirac   Gourdon (Lot)   Grotte   Grotte du Pech Merle   Guyenne   Gérard Miquel   Intercommunalités du Lot   Jean-François Champollion   Le Mont-Saint-Michel   Les plus beaux villages de France   Liste de ponts du Lot   Liste des conseillers généraux du Lot   Liste des députés du Lot   Liste des sénateurs du Lot   Lot-et-Garonne   Lot (rivière)   Loubressac   Massif central   Midi-Pyrénées   Montauban   Parc animalier de Gramat   Parc naturel régional des Causses du Quercy   Pierre de Rosette   Quercy   Rocamadour   Révolution française   Saint-Cirq-Lapopie   Tarn-et-Garonne   Triangle noir du Quercy   Vignoble de Cahors  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^