Québec (ville)

Infos
Québec est une ville québécoise et canadienne, capitale nationale du Québec et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est le siège du Parlement du Québec et des principales institutions d’États. Ses habitants se nomment les Québécoises et Québécois.
Québec (ville)

Québec est une ville québécoise et canadienne, capitale nationale du Québec et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est le siège du Parlement du Québec et des principales institutions d’États. Ses habitants se nomment les Québécoises et Québécois.

Présentation

La ville de Québec est la principale agglomération urbaine de l'est du Québec, et est située au milieu de la zone habitée du Québec, soit au milieu du fleuve Saint-Laurent. Elle est la première ville proprement fondée en Amérique du Nord. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville de Québec est pour cette raison surnommée « la Vieille Capitale ». En 2008, ce sera le 400e anniversaire de Québec qui est le berceau de la civilisation française en Amérique. Des célébrations auront lieu un peu partout dans l’hémisphère nord ; Paris, Bordeaux, Ottawa, Toronto, Calgary, Washington, Jamestown, New York, etc. À Québec, huit mois de célébrations sont prévusSite officiel des célébrations du 400e anniversaire de Québec . Depuis 2001, la ville de Québec est l’une des régions canadiennes les plus prospères économiquement derrière Calgary, Edmonton et SaskatoonConference board of Canada, 29 septembre 2005 & 14 septembre 2006 . Elle possède le troisième plus bas taux de chômage au paysStatistiques Québec 2006 . Les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, santé et nutrition, des assurances et des technologies appliquéesChambre de commerce de Québec . Québec est aussi un centre portuaire important, il est le cinquième en importance au pays Port de Québec & Port de Montréal . Québec est connu pour son histoire visible, ses nombreux musées et institutions culturelles, dont le Château Frontenac, l'hôtel le plus photographié du monde. On surnomme Québec, ville de théâtre. D'ailleurs, son quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui subsistent toujours et qui l'entourent, font de Québec la seule ville fortifiée d'Amérique au nord du Mexique Parcs Canada - Lieu historique national du Canada des fortifications-de-Québec , et est inscrit comme étant un bien du patrimoine mondial depuis 1985, par l'UNESCOUNESCO - Arrondissement historique du Vieux-Québec . On dit à Québec et de Québec pour parler de la ville de Québec et au Québec et du Québec pour parler de la province ou de la nation québécoise. En 2006, la population de Québec était de habitants, répartis dans huit arrondissements : La Cité, Les Rivières, Sainte-Foy—Sillery, Charlesbourg, Beauport, Limoilou, La Haute-Saint-Charles et LaurentienVille de Québec - Arrondissements . Sa région métropolitaine est de habitants. La grande région de Québec, qui comprend sa zone urbaine, est de d’habitants.

Histoire

Représentation traditionnelle de Samuel de ChamplainL'arrivée de Samuel de Champlain à Québec selon George Agnew Reid, 1909.|left|210px|thumb

Histoire du nom Québec

L'étroitesse du fleuve entre les villes de Québec et de Lévis, sur la rive opposée, aurait donné le nom à la ville, Kebec étant un mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ». Une autre théorie, bien que moins répandue que la précédente, est aussi avancée pour expliquer l'origine du nom de la ville. Ainsi, Samuel de Champlain aurait pu prendre l'invitation des Amérindiens à descendre (Kepec) pour la désignation de leur région. Une telle confusion ne serait pas unique puisque le nom du pays, Canada, serait issu de ce même genre d'incompréhension linguistique. Deux autres noms ont été considérés, au cours des années, pour nommer la ville. Champlain lui-même envisagea, quelques années après la fondation, le nom de Ludovica, pour nommer la nouvelle cité en l'honneur du roi Louis XIII, souverain français à cette époque. Aussi, lors de la création de la confédération canadienne en 1867, on considéra de revenir au nom amérindien, sous la forme de Stadacona, afin d'éviter toute ambiguïté avec le nom de la nouvelle provinceCommission de toponymie du Québec : Québec . Premières orthographes : Quebecq (Levasseur, 1601); Kébec (Lescarbot, 1609), Quebec (Champlain, 1613). Similairement, le gentilé a, historiquement, pris diverses formes : Kébécois (1935), Québeccois (1835), Quebecois (1754), Québecois (1775), Québecquois (1825), Québécuois (1910), Quebequois (1754), Québéquois, et même Stadaconien, qui renvoie au nom amérindien de Québec, StadaconéCommission de la toponymie du Québec .

Préhistoire

Le site de la ville de Québec, il y a 14 000 ans, était littéralement sous une calotte glacière. 2 000 ans plus tard, ce même site se retrouva submergé par l'eau, suite à la fonte des glaciers, qui formera la mer de Champlain, devenu avec le temps un simple fleuve. Seul les promontoires de Sainte-Foy et Québec étaient visibles à ce moment-là. Ainsi, 6 000 ans plus tard, l'emplacement de Québec se montre fièrementUniversité Laval .

Avant la fondation

Jacques Cartier (portrait fictif datant du XIX siècle) : on ignore son vrai visage Le premier français a avoir découvert Québec est Jacques Cartier, en compagnie de Jean-François de La Rocque de Roberval le 7 septembre 1535. Ils découvrirent un village nommé Stadaconé, et furent accueillis par Donnacona, le chef indien de ce village. Malgré cette accueil chaleureux, il décida après 2 jours de continuer son chemin sur le fleuve, où finalement, le scorbut emportera son équipe et décida de retourner à Stadaconé. À son retour, il découvre que ces hommes sont en train de construire un fort, à Sainte-Croix, lieu actuel près des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Les relations se sont un peu tendus avec les Amérindiens. Ils découvrent aussi la rigueur de l'hiver québécois. En effet, 110 des 145 hommes de Cartier contractèrent le scorbut, mais finalement, il découvre le remède pour les sauver : une infusion faite d'annedda (cèdre blanc), sauf 25 qui en mourront. Une fois le printemps revenu, Cartier se sent prêt à revenir en France tout en renforçant sa position dans la vallée du Saint-Laurent. Par contre, Agona, un Amérindien, aspire aux pouvoirs face à Donnacona. Cartier décidera de retourner en France avec ce dernier et ses enfants, pour les protéger, le 3 mai 1536 en promettant de revenir d'ici un an. Il abandonnera son bateau, la Petite-Hermine, faute d'hommes. Il quittera avec une dizaine d'Iroquois et 4 enfants qu'il lui ont été donnés à l'automne précèdent. Il arrivera à Saint-Malo le 16 juillet 1536. Le 23 août 1541, Jacques Cartier est de retour à Québec pour s'y réinstaller. En effet, il construira un nouveau bâtiment à l'embouchure de la rivière Cap-Rouge, qu'il nommera Charlesbourg-Royal, puisque l'ancienne, à Sainte-Croix, n'était plus sûre. Le chef de Stadaconé est maintenant Achelacy. Cartier lui confiera ses enfants pour qu'ils puissent apprendre la langue iroquoise. Quelque temps plus tard, Jacques Cartier et ses hommes découvrirent des petites pierres blanches qu'ils croient être des diamants, sur l'actuel site Cap-aux-Diamants. Mais en réalité, ce n'est que du quartz. Durant l'hiver 1541-1542, une nouvelle vague de scorbut frappa son équipe, en plus les Iroquois assassinent des membres de l'équipe de Cartier, ce qui en résulte la mort de 35 personnes. Cartier décida de retourner en France à nouveauRépublique Libre - Les voyages de Cartier .

De Stadaconé à James Wolfe

La ville de Québec a officiellement été fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608, sous l'aile de Pierre Dugua de Mons, sur un site situé à proximité d'un ancien village iroquoien autrefois appelé Stadaconé dont le chef était Donnacona. L'emplacement, connu aujourd'hui sous le nom de Place Royale, devient le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. À l'aube du , le site actuel de la ville de Québec n'était alors plus visité que par quelques nomades algonquins. Puisque c'est là où le fleuve rétrécit, le lieu semblait propice à l'établissement d'une colonie permanente. Après la tentative manquée de l'amiral Phips de prendre Québec en 1690, le gouverneur Frontenac fit ériger des remparts à l'ouest de la ville. Une cinquantaine d'années plus tard, sous la menace d'une nouvelle guerre avec les Anglais, on édifia d'autres remparts un peu plus à l'ouest. À la fin du Régime français, le territoire de l'actuelle ville de Québec est contrasté. Bois, villages, champs en culture et pâturages entourent la ville de habitants. Québec en 1700 Celle-ci se démarque par son architecture monumentale, ses fortifications, ses rues boueuses et insalubres, ses riches maisons de maçonnerie et ses bicoques des faubourgs Saint-Jean et Saint-Roch. Malgré son urbanité et son statut de capitale, Québec reste une petite ville coloniale étroitement liée à l'arrière-pays. Les habitants viennent s'y procurer des marchandises de France et vendre leurs surplus agricoles et du bois de chauffage aux deux marchés de la ville. En 1759, le siège de Québec, puis la bataille des Plaines d'Abraham livrèrent la capitale de la Nouvelle-France aux troupes britanniques et furent un événement majeur de la guerre de Sept Ans. La ville en ressort dévastée. Québec après les bombardements anglais de 1760.

Régime britannique

En avril 1760, le maréchal de Lévis remporte la bataille de Sainte-Foy. Cependant, l'arrivée de renforts britanniques oblige l'armée française à se replier vers Ville-Marie, qui capitule à son tour, en septembre 1760. Trois ans plus tard, la plupart des possessions françaises d'Amérique du Nord sont cédées à la Grande-Bretagne. L'ancienne capitale de la Nouvelle-France devient celle de la « Province of Quebec ». En 1775, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, la garnison britannique de la ville de Québec est attaquée sans succès par les troupes américaines de Benedict Arnold lors de la Bataille de Québec (1775). Le général américain Richard Montgomery y trouvera la mort. Quant au major general britannique Isaac Brock, il fortifiera la ville en renforçant ses murs et en élevant une batterie d'artillerie juste avant la guerre de 1812. Tout au long des , la ville de Québec fut la principale destination d'un nombre croissant d'immigrants, qui quittèrent annuellement les îles Britanniques pour venir s'établir en Amérique du Nord, en raison de sa situation sur le fleuve Saint-Laurent, principale voie navigable en Amérique du Nord. Ainsi, vers les années 1830, la ville de Québec accueillit une moyenne annuelle de nouveaux immigrants, dont les deux tiers furent des Irlandais.Vécu des immigrants : Immigrer et s'installer en terre canadienne, Bibliothèque et Archives Canada Québec a été la capitale du Canada de 1859 à 1865, l'avant-dernière ville à l'être avant son transfert définitif vers Ottawa. La « Conférence de Québec » de 1864 sur la Fédération canadienne y a été tenue.

et siècles

Carte du centre-ville de Québec en 1906 En 1917, la construction du pont de Québec, reliant Québec sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à Lévis sur la rive sud, est achevée. Il est, depuis ce jour, le plus long pont à structure cantilever au monde. Pendant sa construction, deux effondrements de la partie centrale du pont coûteront la vie à plus de 80 ouvriers. Lors de la Seconde Guerre mondiale, deux conférences inter-alliées furent tenues à Québec. La première rassembla en 1943 Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis ; Winston Churchill, premier ministre britannique ; William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada et T.V. Soong, ministre des affaires étrangères de la Chine. La seconde fut tenue en 1944 et Churchill ainsi que Roosevelt y participèrent. Elles furent tenues à la citadelle de Québec et au Château Frontenac. L'arrondissement historique de Québec, le Vieux-Québec, est classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985. Québec demeure la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre social et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée. En 1997, le Gouvernement du Québec décide de créer un organisme d'État, la Commission de la capitale nationale du Québec, ayant comme but d'embellir la capitale, conseiller et promouvoir cette dernière. En avril 2001, Québec fut l'hôte du Sommet des Amériques pour discuter de l'accord de libre-échange des Amériques (ZLEA). La conférence fut marquée par des affrontements importants entre les forces policières et des groupes altermondialistes ainsi que par la décision de murer une partie de la ville autour des lieux de la conférence pour des raisons de sécurité.

De capitale à chef-lieu

Québec, depuis les débuts de son existence, a été la capitale ou le chef-lieu d'un ensemble de territoires désignés :
- de 1608 à 1627 et de 1632 à 1763, elle est la capitale du Canada et de toute la Nouvelle-France ;
- de 1763 à 1791, elle est la capitale de la province de Québec ;
- de 1791 à 1841, elle est la capitale de la province du Bas-Canada ;
- de 1849 à 1865, elle est celle de la province du Canada ;
- de 1867 à aujourd'hui, elle est la capitale du Québec. Aujourd'hui, elle est toujours la capitale du Québec. Elle est le chef-lieu de l'agglomération de Québec, de la Communauté métropolitaine de Québec et de la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est aussi la principale agglomération de l'est du Québec.

Géographie

Vue panoramique de Québec, depuis le parc Cartier-Brébeuf et la rivière Saint-Charles

Québec, côte à côte

La topographie particulière de la ville de Québec, constituée d'une part de la falaise ceinturant le plateau La Cité-Sainte-Foy-Sillery et d'autre part du coteau de Beauport, a fortement influencé l'occupation du territoire. Le plateau Québec-Sainte-Foy et le coteau ont connu des développements successifs très diversifiés depuis le début de la colonisation jusqu'aux temps récents. Sur le plateau, la succession des quartiers depuis le Vieux-Québec vers l'ouest traduit non seulement des époques d'urbanisation différentes, mais permet aussi de comprendre la constitution progressive de la Haute-Ville. Cette dénomination trouve toute sa force et sa signification par opposition à la Basse-Ville, qui s'est développée au pied de la falaise nord et au contact direct du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles.

Cours d'eau

Le Pont de Québec surplombant le Fleuve Saint-Laurent La rivière Saint-Charles Plusieurs cours d'eau touchent le territoire de Québec. La vie de la ville a été en premier lieu façonnée par la présence du fleuve Saint-Laurent, particulièrement au niveau économique puisqu'il permettait l'établissement d'un port commercial et touristique important. L'aménagement des berges du fleuve pour y permettre un accès et un usage récréotouristique aux citoyens fait l'objet d'investissements majeurs et doit être complété pour le 400 anniversaire de la ville en 2008. L'origine historique de la ville de Québec se situe au confluent du fleuve et de la rivière Saint-Charles, dont le bassin hydrographique couvre une bonne partie du territoire. Le bassin versant de la rivière Saint-Charles est d'ailleurs le plus densément peuplé au Québec. De nombreux autres ruisseaux, petits lacs et rivières complètent l'irrigation de la ville, dont les trois plus importantes sont la rivière Beauport, la rivière du Cap Rouge et la rivière Montmorency. Cette dernière forme les chutes Montmorency, les plus importantes chutes québécoises, juste avant son embouchure dans le fleuve.

Parcs et jardins

Promenade Samuel-De Champlain au bord du fleuve Saint-Laurent Québec possède de nombreux parcs et jardins sur son territoire. Il en existe plus d'une cinquantaine, entre autres, le parc de la Chute-Montmorency, le parc des Cascades, les Plaines d'Abraham et le Bois-de-Coulonge. La Promenade Samuel-De Champlain sera la dernière réalisée en 2008. Elle est le don du Gouvernement du Québec à sa Capitale-Nationale pour son 400 anniversaire de fondation.

Démographie

Vue satellite : Québec sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, Lévis sur la rive sud et la pointe ouest de l'Île d'Orléans Les renseignements démographiques suivants sont les plus récents disponibles auprès de l'Institut de la statistique du Québec, et correspondent à la Communauté-urbaine-de-Québec, et non à la municipalité.
- Population totale (2004) : hab.
- 0-14 ans : hab.
- 15-24 ans : hab.
- 25-44 ans : hab.
- 45-64 ans : hab.
- 65 ans et plus : hab.
-Perspectives démographiques (variation 2026/2001) : 3, 9 %
-Nombre de travailleurs de 25-64 ans (2003) :
-Revenu d'emploi moyen des travailleurs de 25-64 ans (2003) :  $
-Taux d'assistance-emploi (2007) : 4, 8 % L'information suivante est la plus récente disponible auprès de Statistique Canada et provient de données du dernier recensement en 2001 de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, qui correspond au territoire actuel de la ville mais y ajoute Lévis et de nombreuses petites municipalités environnantes. Le prochain recensement a eu lieu en 2006. La population de la RMR de Québec est très homogène. Lors des derniers recensements (2001), les habitants de la RMR se définissaient eux-mêmes comme blancs à plus de 98 % ( membres de minorités visibles sur répondants), catholiques à plus de 90 % ( sur répondants) et de langue maternelle française à plus de 96 % ( sur répondants). De plus, la proportion d'immigrants est basse par rapport à la proportion d'habitants nés au Canada (moins de 4 % d'immigrants). Par contre, elle est en progression.

Transports

Le Port de Québec au . Tous les moyens de transport existant dans les grandes villes américaines existent aussi à Québec. Toutes les installations de transports à Québec sont en constante évolution face à la demande. Le port de Québec va bientôt dépasser celui de Montréal, l'aéroport de Québec va dépasser le million de passagers d'ici un an, de plus en plus de gens prennent le transport en commun (Réseau de transport de la Capitale), etc. Québec est desservie par l'aéroport international Jean-Lesage pour le transport aérien et par le port de Québec pour les nombreuses croisières qui y accostent et le transport de produits finis et en vrac. Un projet de train rapide entre Québec et Montréal est actuellement à l'étude. Ce service de transport serait assuré par Via Rail, une société du gouvernement fédéral. Par contre, c'est le projet de Tramway qui suscite le plus d'enthousiasme dans les milieux politiques et économiques. La Chambre de commerce de Québec a voté que ce projet était la priorité numéro un pour la région.

Politique

Municipale

Drapeau de la Ville de Québec Le maire de la ville de Québec est Régis Labeaume, qui n'a aucune affiliation politique. Il est en poste depuis le 2 décembre 2007. Quant à la chef du Renouveau municipal de Québec, parti majoritaire au conseil municipal, il s'agit de Francine Bouchard, en intérim. Les prochaines élections municipales générales auront lieu le 8 novembre 2009.

Conseil municipal

Hôtel-de-Ville de Québec

Provinciale

Édifices H et J à Québec. Secrétariat au conseil du Trésor, secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes

Fédérale

Réseaux internationaux, jumelage et ententes

Québec figure au sein :
- de l'Organisation des villes du patrimoine mondial, dont le siège social est à Québec ;
- de la Ligue des villes historiques ;
- du Réseau international pour l'amélioration des gouvernements locaux, parrainé par la fondation Bertelsmann ;
- de l'Association internationale des villes éducatrices ;
- de Cités et gouvernements locaux unis ;
- de l'Association internationale des maires francophones ;
- de l'Association internationale des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Québec est jumelée avec les villes de :
- Bordeaux et Québec sont jumelées depuis 45 ans. Durant les administrations de Alain Juppé et Jean-Paul L’Allier, le jumelage Québec-Bordeaux a donné lieu à un grand nombre de collaborations: administration du territoire, transports en commun, économie, services sociaux, action sociale, jeunesse, culture, etc. Le bilan du plan triennal de 1999 a fait état de près de 90 réalisations. Un autre plan triennal fut signé en 2002. La Société de promotion économique du Québec métropolitain et la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux ont collaboré pour permettre aux entreprises de faire des contacts. Des institutions québécoises ont des ententes de partenariat avec leur équivalent bordelais : services municipaux, hôpitaux, universités. La première rame du tramway de Bordeaux (2003) a été nommée Ville-de-Québec.
-
-
- Elle a des ententes de coopération et d'amitié avec :

Enseignement

Enseignement postsecondaire

Collègial

Québec compte :
-Quatre cégeps publics : Cégep Limoilou, Cégep de Sainte-Foy, Collège François-Xavier-Garneau, campus St. Lawrence du Champlain Regional College (anglophone).
-Un collège public spécialisé, le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie inc. (CERFO);
-Un collège privé, le Collège Mérici.
-Huit collèges privés spécialisés : Collège O'Sullivan de Québec, Collège Bart, Collège CDI, Collège Aviron, Collège Bellevue, Collège radio télévision de Québec, Collège Multihexa, et le Collège d'enseignement en immobilier inc.
-Un collège gouvernemental français, le Collège Stanislas, sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale de France. On y enseigne avec les programmes français.

Universitaire

- Université Laval
- Université du Québec (siège social du réseau)
- École nationale d'administration publique (ENAP)
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- Télé-université (composante de l'UQAM)
- Conservatoire d'art dramatique de Québec

Gouvernemental

- Conservatoire de musique de Québec

Personnalités contemporaines célèbres

Arts

- Comédien(ne)s/Acteur(e)s : Raymond Cloutier, Francine Ruel, Marie Tifo, Jack Robitaille, Normand Chouinard, Guylaine Tremblay, Josée Deschênes, Dorothée Berryman, André Robitaille, etc.
- Écrivain(e)s : Jacques Poulin, Anne Hébert, Alain Beaulieu, Gabrielle Roy, Christyne Brouillet, Denis Côté, Martine Latulippe, Jean Lemieux, Hélène Vachon, Anique Poitras, Martin Pouliot, Gilles Pellerin, Marie Laberge, Roland Michel Tremblay, etc.
- Groupes de musique : Polémil Bazar, Mauvais Sort, Marabu, Loco Locass, MAP, Les goules, Les Respectables, etc.
- Humoristes : François Morency, Jean-Thomas Jobin, François Pérusse, Mario Jean, Alex Perron, Alain Dumas, etc.
- Musicien(ne)s et chanteur(euse)s : Steve Barakatt, Richard Verreau, Virginie Hamel, Paule-Andrée Cassidy, Félix Leclerc, Alys Robi, Andrée Bilodeau, Mitsou, Bruno Pelletier, etc.
- Peintres :Paul Béliveau, Luc Archambault, Gabriel Lalonde, Antoine Plamondon, Paul-Henri DuBerger, etc.
- Télévision/Radio : Pierre Jobin, Michel Lamarche, Marie Vallerand, Paul Ouellet, Catherine Lachaussée, Réjean Lemoine, Julie Drolet, Sébastien Bovet, Suzanne Ouellet, François Morency, Christiane Suzor, Raymond Fillion, André Arthur, René Arthur, Jeff Fillion, Gilles Parent, Raynald Cloutier, etc.
- Théâtre : Robert Lepage, Anne-Marie Olivier, Frédéric Dubois, Lise Castonguay, Marie-Ginette Guay, France Larochelle, Christian Michaud, Loraine Côté, Jacques Leblanc, Paul Hébert, Roland Lepage, Annie Larochelle, Marie-Thérèse Fortin, Marie Gignac, etc.

Sciences et technologies

- Scientifiques : Léon Provancher, Jean-Marie De Koninck

Société

- Avocat(e)s : Guy Bertrand, Marcel Aubut, etc.
- Bénévoles : Gilles Kègle, etc.
- Hommes/femmes d'affaires : Peter Simons, Maurice Tanguay, Marcel Aubut, Guy Laliberté, Fernand Paradis, Louis Garneau, Jean Leclerc, etc.
- Politicien(ne)s : Louis-Alexandre Taschereau, Jean-Paul L'Allier, Andrée P. Boucher, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, René Lévesque, Pauline Marois, Philippe Couillard, etc.
- Journalistes : Étienne Parent, Richard Garneau, etc.

Sport

- Athlètes/Sportifs : Sylvie Bernier, Johanne Bégin, Audrey Lacroix, Richard Garneau, Catherine Léger, Myriam Bédard, Patrick Roy, Manon Rhéaume, Gaétan Boucher, Yves Laroche, Joe Malone, Louis Garneau, Donald Brashear, Paul Stastny, Ján Šťastný, Patrice Bergeron, Mélanie Turgeon, Simon Gagné, Steve Bégin,

Économie

Croisière à Québec

Acteurs économiques

Québec compte plusieurs acteurs économiques dont la , la Chambre de commerce de Québec, la , le Conseil régional de concertation et développement de la région de Québec, la , la , etc. La région de Québec possède un indice boursier qui rassemble 20 entreprises de la région qui a pour nom « Indice boursier régional de Québec », abrégé en IBR-Q. Il est principalement commandité par l'organisme de promotion économique . (Voir ).

Indices économique

Le taux d'assistance-emploi est très faible à Québec. Il se situe à 4, 5%. C'est le quatrième plus bas taux du pays.Radio-Canada/Quebec http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/09/07/008-chomage_quebec.shtml Chez les immigrants de la capitale nationale, 65% d'entres eux arrivés il y a moins de 5 ans, de 2001 à 2006, occupe un emplois, et ceux arrivés il y a 5 à 10 ans, 1996 à 2001, atteint 80%.Statistiques Canada, Les immigrants sur le marché canadien

Québec, siège d'entreprises

Hôtel du Parlement, à Québec, siège de l'Assemblée Nationale. Des sociétés internationales ont leur siège social dans la ville de Québec, dont :
- , logiciels de comptabilité ;
- , biscuits, collations, céréales, chocolat ;
- , photonique et communications ;
- , vêtements pour enfants ;
- , produits de bionique ;
- , premier groupe de marketing-communication au Canada. Des organisations internationales telles que Organisation des villes du patrimoine mondial et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie. Plusieurs sociétés nationales y ont leur siège social. Par exemple, la Maison Simons, inc. et , etc. C'est évidemment l'emplacement de plusieurs sociétés d'État, dont :
- Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ;
- Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDP) ;
- Réseau des Universités du Québec et l'Observatoire du Québec ;
- (INSPQ).

Québec, la culturelle

Musées et lieux historiques

Église Saint-Dominique, sur Grande Allée Ouest, en février, près du Musée national des beaux-arts du Québec, sur les Plaines d'Abraham, emplacement de la future extension du Musée.
-
- Espace Félix-Leclerc
- Musée du monastère des Augustines de l'Hôpital-Général de Québec
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Musée Québec Expérience
-
-
-
-
- Musée de l'Amérique française
- Musée de la civilisation
- Musée des Ursulines de Québec
- Musée du Fort
- Musée national des beaux-arts du Québec
-
- Observatoire astronomique de la découverte
-
-
-

Sites de sciences naturelles

- Le Jardin zoologique du Québec, fermé par décret gouvernemental le 31 mars 2006, présentait au public 750 spécimens de 300 espèces différentes. Le zoo était spécialisé dans la faune ailée et dans les jardins thématiques, mais présentait également plusieurs espèces de mammifères. En plus de la faune indigène au Québec, l'un des attraits principaux en était la serre indo-australienne présentant des représentants de la faune et de la flore de ces régions. Site Internet externe : http://www.spsnq.qc.ca/z-FR_accueil.html
- Le Parc-aquarium du Québec, rouvert en 2002, présente au public, sur un site surplombant le fleuve Saint-Laurent, environ spécimens de mammifères, de reptiles et de poissons de la faune aquatique de l'Amérique du Nord et de l'Arctique. Les ours polaires et les différentes espèces de phoques du secteur arctique et le « Grand Océan », un grand bassin sous lequel peuvent circuler les visiteurs, font partie des principaux attraits. Site Internet externe : http://www.spsnq.qc.ca/a-FR_accueil.html

Théâtres et salles de spectacle

Festivités et évènements

Bonhomme Carnaval Québec compte de nombreux festivals et événements se déroulant tout au cours de l'année et qui permettent aux habitants et aux visiteurs d'assister à des spectacles de musique de toutes sortes, de faire connaissance avec des cultures de différents peuples et époques, ou tout simplement de s'amuser entre amis ou en famille. Parmi la pléthore de festivals et d'événements, on compte parmi les plus importants :
- Le Carnaval de Québec, qui est le plus important carnaval hivernal au monde et le troisième toutes saisons confondues au monde. Il présente annuellement, en février, deux semaines d'activités hivernales culturelles, sportives et familiales, dont les plus courues sont les défilés dans les quartiers de la Haute-Ville et de la Basse-Ville de Québec, qui regroupent chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Plusieurs incontournables : le château de glace du Bonhomme Carnaval (la mascotte), le concours international de sculpture sur neige, la course en canot sur le fleuve gelé, etc.
- Le Festival d'été de Québec qui est un événement majeur qui présente annuellement, pendant deux semaines en juillet, un grand nombre de spectacles musicaux (populaire, francophone et anglophone, musique du monde, musique classique), pour la plupart en plein-air, et de nombreuses prestations en arts de la rue à différents endroits dans la vieille capitale ainsi que des spectacles intérieurs dans différentes salles de la capitale.
- Les Fêtes de la Nouvelle-France qui sont un événement qui présente, durant une semaine en août, diverses activités permettant de se replonger au , à l'époque de la Nouvelle-France, dans le Vieux-Québec et à la Place Royale (défilés, spectacles, animations, démonstrations de la vie quotidienne de l'époque, marché en plein-air de la Nouvelle-France, figurants et citoyens costumés, etc.). Parmi les autres événements d'envergure, on compte les Grands Feux Loto-Québec (compétition de feux d'artifice), Expo-Québec (fête foraine, exposition agricole et commerciale), le Grand Rire (festival d'humour), la Manif d'art, la Biennale de Québec (arts visuels actuels), le Spectacle aérien international de Québec et le Salon International du livre de Québec.

Médias

La ville possède le deuxième plus grand pôle de studios de télévision au Québec. Les grands réseaux francophones tels que Radio-Canada, RDI, TQS et TVA et le réseau anglophone Global TV y possèdent leurs propres studios. Le réseau régional est Télémag. Pour la radio, même chose, au francophone :
-Info 800 (800 AM);
-CKIA (88, 3 FM);
-CKRL (89, 1 FM);
-Rythme FM (91, 9 FM);
-Le 933 (93, 3 FM);
-CHYZ La radio des étudiants de l'Université Laval (94, 3 FM);
-Espace musique (95, 3 FM);
-CHOI Radio X (98, 1 FM);
-Radio Énergie (98, 9 FM);
-CHXX Radio X2 (100, 9 FM);
-CFEL (102, 1 FM);
-CIMI-FM (103, 7 FM);
-Première chaîne (106, 3 FM);
-Rock détente (107, 5 FM);
-etc. En anglais :
-CBC Radio Two (96, 1 FM).
-CBC Radio One (104, 7 FM); Pour les visiteurs, deux radios touristiques sont offertes, soit CKGT 90, 3 FM et CKTG 89, 7 FM, qui sont respectivement en français et en anglais.

Improvisation

Plusieurs ligues d'improvisation donnent des spectacles dans la ville de Québec. L'implantation de impro dans la ville comme activité culturelle remonte à 1981, année où fut fondée la Ligue Universitaire d'Improvisation (LUI) par Réjean Labrie. On compte entre autres:
- la Ligue Universitaire d'Improvisation (LUI),
- la Ligue d'Improvisation de Québec (LIQ) ,
- Improvore,
- La Relève de l'Impro ,
- La ligue d'improvisation de la Vieille Capitale (LIVC),
- la GIF (Gang d'impro de la Fabrique),
- la LIR (ligue d'impro des Résidences),
- la LIV (ligue d'impro du Vachon),
- la LIAS (Ligue d'Impro de l'Asso de Ste-foy)
- le Sékoïa (Collectif artistique). Pendant l'été, plusieurs spectacles ont également lieu comme les Improphiles et la LIBIDO . Le Sékoïa offre également des spectacle à longueur d'année.

Créations et diffusions artistiques

Ex Machina dans le Vieux-Port de Québec Québec a la chance d'avoir plusieurs coopératives, compagnies et organismes de création et diffusion artistique.
- Ex Machina (compagnie multidisciplinaire de Robert Lepage)
- Le Groupe Abaca (compagnie de production musicale de Steve Barakatt)
- Complexe Méduse
- La Rotonde (diffuseur de danse contemporaine)
- Orchestre symphonique de Québec (OSQ)
- Consort contemporain de Québec
- Opéra de Québec
- Club musical de Québec
- Violons du Roy
- Manifestation internationale d'art de Québec (diffuseur d'arts visuels actuels)

Québec, la militaire

L'ancienne mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, inspecte la garde du Royal 22 Régiment lors de la cérémonie du droit de cité, le 3 juillet 2006. Dû à la présence de la citadelle de Québec, de la Garnison Valcartier et du Complexe naval de la Pointe-à-Carcy, les militaires possèdent un droit de cité à Québec. Un droit de cité est en quelque sorte le droit, acquis, de parader dans les rues de Québec quand ils veulent, où ils veulent et pour toujours. Cela arrive d'ailleurs plusieurs fois durant l'été et on peut alors les voir et les entendre, soit en musique ou soit en marche militaire, habituellement dans le , intramuros. Les origines de la cérémonie du droit de cité remontent au , alors que les artisans de l’époque se regroupent en corporations, forment des villes et en restreignent le droit de résidence à leurs membres. D’origine britannique, le droit de cité est accordé pour la première fois en 1748. Civil au départ, ce droit d’usage est ensuite accordé aux unités militaires, qui le conservent « ad vitam æternam ». L'ex-mairesse de Québec, Andrée P. Boucher était la marraine des soldats du 22e régiment de la Base de Valcartier, à la limite nord-ouest de la ville de Québec.

Québec, la mosaïque culturelle

Depuis plusieurs années, la mosaïque se dessine peu à peu. En effet, comparativement aux autres grandes villes canadiennes, Québec a eu du retard par rapport aux communautés culturelles. Par contre, elle commence à s'organiser. La grande majorité d'entre eux proviennent de pays francophones. Ainsi, par exemple, la communauté musulmane de Québec possède plusieurs branches : le Conseil de la femme musulmane de Québec, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), les scouts musulmans de Québec, etc. Ils sont actuellement en achat d'un batiment au centre-ville de Québec pour y construire une grande mosquée.Centre culturel islamique de Québec Du coté de la communauté asiatique de Québec, maintenant identifiée au quartier Saint-Sauveur, celle-ci est en progression. Jocelyn Toy, homme d'affaires de Québec, s'est donné comme mission de redorer le blason de la communauté, puisqu'au début des années 1970, Québec possédait son propre quartier chinois. Par contre, la construction des bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency a obligé la destruction de ce dernier. La majorité des asiatiques à cette époque ont donc déménagé à Montréal. Plusieurs initiatives ont été créées, dont le Festival chinois de Québec et le Festival du film asiatique de Québec. Un projet de quartier chinois à Québec est toujours d'actualité.

Québec dans les arts

Québec en chansons

- Charles Trenet, Dans les rues de Québec
- Robert Charlebois, Les ailes d'un ange
- Charles Aznavour, En revenant de Québec
- Luis Mariano, " De Montréal à Québec "
- Joe Dassin, et repris par Pierre Lapointe, Dans les yeux d'Émilie
- Marius Delisle, À Québec au clair de lune

Québec en citations

Calèche dans le Vieux-Québec
- « L’impression que produit sur le visiteur ce Gibraltar d’Amérique – par ses hauteurs étourdissantes, sa citadelle suspendue dans les airs, ses rues escarpées et pittoresques, ses portes à l’allure renfrognée, les vues si saisissantes qui accrochent l’œil à chaque détour – est quelque chose d’unique et d’impérissable. » - Charles Dickens - American Notes for General Circulation (1842) in Luc Bureau, Pays et mensonges - Le Québec sous la plume d’écrivains et de penseurs étrangers, Montréal, Boréal, 1999.
- « Québec, la ville la plus ancienne, la plus belle, la plus charmante, la plus ensorcelante et la plus pittoresque d’Amérique du Nord est une mine de trésors inépuisable pour les historiens, les architectes et les amoureux de la beauté. » - Howard Phillips Lovecraft - Description de la ville de Québec en Nouvelle-France (1930) (in Œuvres complètes Tome 3, Robert Laffont, collection Bouquins)
- « Puis, alors que le train se rapproche du Saint-Laurent, on croit apercevoir, au loin sur un plateau, entre Diamant et Charny, de l'autre côté du fleuve, la ville de Québec elle-même. On s'efforce alors de vérifier que l'on a réellement entrevu cette perspective éthérée de toits en croupe et de fortifications qui se dressent, majestueuses et magiques, à la limite des terres... » - Howard Phillips Lovecraft - Description de la ville de Québec en Nouvelle-France (1930) (in Œuvres complètes Tome 3, Robert Laffont, collection Bouquins)
- « Quiconque a vécu à Québec veut y mourir. » – Arthur Buies

Sports

Événements sportifs

Québec possède plusieurs évènements sportifs majeurs, parmi lesquels :
- La Transat Québec-Saint-Malo est une course de voile présentée au quatre ans (la prochaine édition est en 2008) qui suit un parcours fluvial sur le fleuve Saint-Laurent puis transatlantique à partir de Québec vers Saint-Malo en France.
- Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec est le plus important tournoi de hockey mineur au monde et regroupe annuellement plus de joueurs de 11 et 12 ans de plus de 16 pays. Il est présenté en février.
- Le Marathon des deux rives–Lévis/Québec, en août, sont deux événements de course à pied qui s'adressent tant aux amateurs qu'aux professionnels dans des catégories appropriées. C'est un événement sanctionné par l'Association internationale des marathons et courses sur routes (AIMS), de même que par la Fédération québécoise d'athlétisme.
- Le Challenge Bell est un tournoi annuel international de tennis féminin d'élite présenté en octobre ou novembre et s’y affrontent des raquettes classées parmi les 50 meilleures au monde. Les joueuses elles-mêmes savent apprécier le tournoi tout autant que les spectateurs qui y assistent : pendant six années consécutives, les membres de la Women’s Tennis Association (WTA) l’ont considéré comme le meilleur dans sa catégorie. Auparavant présenté au Club Avantage, il est présenté depuis 2005 au pavillon de l'Éducation physique et des Sports (PEPS) de l'Université Laval.
Évènements sportifs à venir
En 2007, Québec accueillera les Championnats canadiens de baseball . Du 9 au 19 août 2007, la ville de Québec accueillera les Championnats canadiens de baseball toutes catégories qui amèneront chez nous près de joueurs et entraîneurs provenant des 10 provinces canadiennes. En 2008, Québec accueillera, à titre de coorganisatrice, le championnat mondial de la Ligue internationale de hockey sur glace. Halifax, en Nouvelle-Écosse, sera l'autre ville hôtesse. La finale se déroulera à Québec, au Colisée. En 2008, Québec accueillera le Championnat provincial de Quilles, organisé par la Fédération des Quilles du Québec. Il sera déroulera au salon de quilles St-Pascal (petites quilles) et Montmorency (grosses quilles). Ceci amènera plus de 400 athlètes de partout au Québec.

Équipes sportives

Québec possède …

Le Château Frontenac, l'hôtel le plus photographié au monde
- Le plus long pont en porte-à-faux (cantilever) au monde, le pont de Québec.
- La plus vieille maîtrise de petits chanteurs en Amérique du Nord : la Maîtrise des petits chanteurs de QuébecLSM en ligne, 22 septembre 2005 .
- Le plus vieil hôpital d'Amérique du Nord, l'Hôtel-Dieu de Québec.
- La plus vieille auberge d'Amérique du Nord, l'Auberge du Trésor.
- Le statut de seule ville fortifiée au nord du Mexique.
- Le plus vieux journal, toutes langues confondues, d'Amérique du Nord, The Quebec Chronicle-Telegraph.
- La plus ancienne société savante du Canada, The Literary and Historical Society of Quebec
- La plus vieille université du Canada et la cinquième en Amérique, l'Université Laval.
- Le premier diocèse catholique au nord du Mexique. Diocèse de Québec
- La première radio communautaire au Canada, CKRL.
- La plus ancienne formation symphonique au Canada, l'Orchestre symphonique de Québec.
- Le plus vieux quartier commercial en Amérique du Nord, le Quartier Petit-Champlain.
- Les plus hautes chutes d'eau au Québec, les chutes Montmorency.
- Le seul journal écrit par des immigrants pour des immigrants et en français au Canada, soit Les Immigrants de la Capitale.
- L'hôtel le plus photographié au monde, le Château Frontenac.
- Le plus vieux festival international de théâtre au Canada, le Carrefour international de théâtre de Québec.
- Les premières stations de radios (français et anglais) destinées aux touristes et visiteurs au Québec, CKGT et CKTG.
- Le plus vieux restaurant au Canada, le Charles-Baillargé (l'Hôtel Clarendon).
- La première cathédrale anglicane à l'extérieur de la Grande-Bretagne, la cathédrale de la Sainte-Trinité de Québec.
- La ville la plus verte du Canada, décerné par le magazine canadien, Corporate KnightsMagazine canadien Corporate Knights .
- Québec reçoit une mention spéciale par le magazine américain, Ghist, comme étant une des villes les plus vertes du monde, pour sa qualité de l’eau, sa gestion des déchets et son réseau de pistes cyclablesMagazine américain Ghist .

Panorama

Image:Centre-ville de Québec vu depuis Val-Bélair.jpg|La ville est vaste: vue du centre-ville de Québec depuis le quartier Val-Bélair. image:Quebecfml2.JPG|Vue partielle des fortifications de la Citadelle de Québec image:Quebecfml3.JPG|Le fleuve Saint-Laurent et, au loin, l'île d'Orléans, vus depuis la citadelle. image:Quebecfml4.JPG|La rue Saint-Denis, le Vieux-Québec et les Laurentides image:Quebec bridge pont de quebec.jpg|Le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte image:Gates to Quebec City.jpg|La porte Saint-Jean, l'une des trois portes permettant d'accéder au quartier historique à travers les fortifications. Image:Quebec City 02.jpg|La rue du Petit-Champlain, dans le Vieux-Québec Image:Quebec City 03.jpg|Vue du quartier Petit-Champlain, en Basse-Ville de l'arrondissement historique. Image:Quebec-Marie-Guyart.JPG|Immeuble gouvernemental « Marie-Guyart », comprenant à son dernier étage l'Observatoire de la capitale. Image:Château Frontenac.jpg|Le Château Frontenac, symbole architectural de Québec. Image:GarePalaisQuebec.JPG|La Gare du Palais

Voir aussi

===
Sujets connexes
Action civique de Québec   Action démocratique du Québec   Agglomération de Québec   Agnès Maltais   Alain Beaulieu   Alain Juppé   Algonquin (langue)   Algonquins (tribu)   Amérique du Nord   André Arthur   Andrée P. Boucher   Anne Hébert   Antimondialisation   Architecture   Arthur Buies   Avril   Bas-Canada   Bastion   Bataille de Québec (1775)   Bataille de Sainte-Foy   Bataille des Plaines d'Abraham   Beauport (Québec)   Beauport—Limoilou   Benedict Arnold   Bibliothèques de Québec   Biotechnologies   Bordeaux   Bruno Pelletier   CBC (radio)   CHOI   CHRC   CIMI-FM   CKRL   Calgary   Canada   Capitale   Capitale-Nationale   Capitales de Québec   Carnaval de Québec   Catherine Morissette   Catholicisme   Challenge Bell   Chambre de commerce de Québec   Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux   Changchun   Charles Aznavour   Charles Dickens   Charles Trenet   Charlesbourg (Québec)   Charlesbourg (circonscription provinciale)   Charlesbourg—Haute-Saint-Charles   Christiane Gagnon   Christiane Suzor   Château Frontenac   Citadelle de Québec   Claude Larose   Collège Bart   Collège CDI   Collège François-Xavier-Garneau   Collège Mérici   Collège O'Sullivan de Québec   Collège Stanislas de Québec   Commission de la capitale nationale du Québec   Communauté métropolitaine de Québec   Complexe Méduse   Conférence de Québec (1943)   Conférences inter-alliées   Consort contemporain de Québec   Course à pied   Cégep Limoilou   Cégep de Sainte-Foy   Daniel Petit   Donald Brashear   Donnacona (chef indien)   Dorothée Berryman   Défi Vert de Québec   Démographie   Edmonton   Ex Machina   Fernand Paradis   Festival du film asiatique de Québec   Fleuve Saint-Laurent   Fort   Fortification   France   Francine Ruel   Francophonie   Frankfurter Allgemeine Zeitung   Franklin Delano Roosevelt   Français   François Gaston de Lévis   François Morency   François Pérusse   Frontenac   Félix Leclerc   Gabrielle Roy   Garnison Valcartier   Gaétan Boucher   Gilles Kègle   Gilles Parent   Gilles Taillon   Grand Théâtre de Québec   Grande-Bretagne   Guanajuato   Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique   Guerre de 1812   Guerre de Sept Ans   Guy Bertrand   Guy Laliberté   Guylaine Tremblay   Histoire de la Nouvelle-France   Hockey sur glace   Howard Phillips Lovecraft   Hubert Benoît   Hué   Hôtel-Dieu de Québec   Hôtel Clarendon   Hôtel du Parlement du Québec   Immigration   Immigration au Canada   Institut de la statistique du Québec   Institut national de la recherche scientifique   Irlandais   Iroquois   Isaac Brock   Jacques Cartier   Jacques Poulin   Jamestown (Virginie)   Jardin zoologique du Québec   Jean-François Gosselin   Jean-François de La Rocque de Roberval   Jean-Lesage (circonscription provinciale)   Jean-Marie De Koninck   Jean-Paul L'Allier   Jean-Thomas Jobin   Jean Leclerc (homme politique)   Joe Dassin   Joe Malone   Josée Deschênes   Josée Verner   La Cité (Québec)   La Haute-Saint-Charles (Québec)   La Maison Simons   Lady Alys Robi   Laurentides (montagnes)   Laurentien (Québec)   Les Immigrants de la Capitale   Les Respectables   Les Rivières (Québec)   Ligue Can-Am de Baseball   Ligue de hockey junior majeur du Québec   Limoilou (Québec)   Liste des autoroutes à Québec   Liste des commissions scolaires du Québec   Liste des cégeps de Québec   Liège   Loco Locass   Louis-Alexandre Taschereau   Louis-Hébert   Louis-Saint-Laurent   Louis Garneau   Luc Harvey   Lévis   Manif d'art   Manifestation internationale d'art de Québec   Manon Rhéaume   Manufacture   Marc Bellemare   Marc Lescarbot   Marcel Aubut   Marie Laberge   Marie Tifo   Mario Jean   Mer de Champlain   Mexique   Michel Guimond   Ministère de l'Éducation nationale   Montevideo   Montmorency (circonscription provinciale)   Mort Aux Pourris   Musée de la civilisation   Musée national des beaux-arts du Québec   Myriam Bédard   Mélanie Turgeon   Nautisme (voile)   New York   Normand Chouinard   Nouvelle-France   Observatoire du Québec   Option Capitale   Opéra de Québec   Orchestre symphonique de Québec   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Organisation des villes du patrimoine mondial   Ottawa   Ouagadougou   Palais Montcalm   Parc Cartier-Brébeuf   Parc de la Chute-Montmorency   Paris   Parlement du Québec   Parti conservateur du Canada   Patrice Bergeron   Patrick Roy (hockey)   Paul Béliveau   Paul Stastny   Pauline Marois   Peter Simons (Québec)   Philippe Couillard   Pierre-Joseph-Olivier Chauveau   Pierre Dugua de Mons   Pierre Lapointe   Place Royale (Québec)   Plaines d'Abraham   Polémil Bazar   Pont Pierre-Laporte   Pont de Québec   Port de Québec   Porte-à-faux   Promenade Samuel-De Champlain   Province de Québec (1763-1791)   Province du Canada   Quartier latin de Québec   Quartz (minéral)   Québec   Québec (ville)   Radio-Canada   Radio X de Québec   Radio Énergie   Raymond Cloutier   Raynald Cloutier   Remparts de Québec   Renouveau municipal de Québec   René Lévesque   Rhône (département)   Richard Garneau   Richard Montgomery   Rivière Montmorency   Rivière Saint-Charles   Robert Charlebois   Robert Lepage   Roland Michel Tremblay   Rouge et Or   Royal 22e Régiment   Royaume-Uni   Rues de Québec   Régis Labeaume   République de Chine   Réseau TVA   Réseau de l'information   Réseau de transport de la Capitale   SRC (radio)   Saint-Malo   Saint-Pétersbourg   Sainte-Foy–Sillery (Québec)   Sam Hamad   Samuel de Champlain   Saskatoon   Scorbut   Seconde Guerre mondiale   Septembre   Simon Gagné   Siège (militaire)   Société de protection des forêts contre le feu   Sommet des Amériques de Québec   Spectacle aérien international de Québec   Stadaconé   Stade Municipal de Québec   Statistique Canada   Stefan Zweig   Steve Barakatt   Steve Bégin   Sylvain Légaré   Sylvie Bernier   Sylvie Boucher   Taschereau (circonscription provinciale)   Tennis   The Quebec Chronicle-Telegraph   Théâtre de la Bordée   Théâtre du Capitole de Québec   Théâtre du Trident   Toronto   Tourisme   Tournoi international de hockey pee-wee de Québec   Tramway de Bordeaux   Transat Québec-Saint-Malo   Télévision Quatre-Saisons   Université Laval   Université du Québec   Val-Bélair   Vanier (circonscription provinciale)   Victor Levasseur (géographe)   Village   Ville   Washington (District de Columbia)   William Lyon Mackenzie King   Winston Churchill  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^