Montagne Noire

Infos
Montagne Noire La Montagne Noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet (capitale de la Montagne Noire) dans le Tarn, est un massif montagneux situé à l'extrémité sud-ouest du Massif central, en France. Il sépare les départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude.
Montagne Noire

Montagne Noire La Montagne Noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet (capitale de la Montagne Noire) dans le Tarn, est un massif montagneux situé à l'extrémité sud-ouest du Massif central, en France. Il sépare les départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude.

Géographie

La Montagne Noire présente deux visages : le versant nord abrupt est couvert de forêts sombres de chênes, de sapins et d'épicéas. Le versant sud comprend deux pays : le Cabardès et le Minervois. Il possède la nudité et l'aridité des zones méditerranéennes avec châtaigniers, oliviers et garrigue. C'est pourtant là que coulent, dans de profondes gorges, les eaux des rivières de la région. Son point culminant est le Pic de Nore, à 1 210 mètres. La Montagne Noire est incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Géologie

C'est un ancien massif hercynien (-360 millions d'années à -300 millions d'années) orienté selon un axe N-NE. Les nappes de charriage inversées (les roches les plus anciennes se trouvent au-dessus des roches les plus jeunes) au sud-ouest du massif sont très célèbres. Ce massif montagneux se décompose en trois zones. Un versant septentrional, constitué d'écailles déversées vers le sud-est. Un versant méridional composé d'un empilement de nappes-plis couchés très complexe. Et enfin une zone axiale constituée de dômes gneissiques (ortho et paragneiss) et de granites encadrés par des métasédiments (sédiments métamorphisés). On peut y visiter la grotte de Limousis et le gouffre de Cabrespine. Des carrières de granite réputées sont exploitées dans la région du Sidobre. Le versant sud de la Montagne Noire est âpre et pelé. Il s'incline vers les plaines du Lauragais et est constitué de garrigue arpentée par le sanglier.

Végétation

La densité de la forêt de la montagne est à l'origine de son nom. Elle comporte environ 55 % de feuillus et beaucoup de résineux. Malgré le voisinage des vignobles de l'Aude et de l'Hérault, certains vignerons de la région n'ont pas trouvé d'héritier pour maintenir les vignobles. Mais le promeneur peut admirer les couleurs d'une broussaille qui s'enroulent autour des ceps laissés au bon vouloir de la nature.

Histoire

Les eaux de la montagne Noire ont servi à alimenter le canal du Midi. Sous Louis XIV, un ingénieur, génial pour son époque, Pierre-Paul Riquet eut pour mission de relier Toulouse à la Méditerranée. Ce fut le début d'un long et douloureux chantier : Le canal du Midi. Mais un problème énorme se posait à eux: comment alimenter en permanence cette voie fluviale. Il eut l'idée de faire construire 3 lacs en cascade, dont le dernier fut le lac de Saint-Ferréol. Là se trouve la machinerie qui permet de réguler l'alimentation pour permettre une stabilité du niveau d'eau dans le canal. Le creusement du canal se fit à la main avec beaucoup d'ouvriers. Il coûta cher en vies humaines. Hier voie marchande et aujourd'hui de plaisance, le canal du Midi reste une œuvre majeure de cet homme. Son nom a été donné à beaucoup d'avenues, de rues et même d'établissements scolaires.

Économie

Mazamet est restée célèbre pour son industrie du délainage dès le . Les manufactures de la ville sortent aujourd'hui de peaux de mouton. Mazamet doit beaucoup aux eaux de l'Arnette et du Thoré qui permettent de laver la peau et surtout la laine exploitée par l'industrie textile. L'avenir est incertain, la terre ne rapporte guère. C'est pourquoi les jeunes s'expatrient dans les grands centres urbains du Sud de la France. Au village de Dourgne, qui compte 1 275 habitants, on exploite des carrières de pierre et des ardoisières. La plus vieille mine d'or de France donne aujourd'hui 2 tonnes d'or par an, 3, 4 tonnes d'argent, 1 000 tonnes de cuivre et quelques milliers de tonnes d'arsenic. L'exploitation minière de cette zone est fort ancienne : les Romains y extrayaient déjà du fer, du cuivre et du plomb. ==
Sujets connexes
Argent   Arnette   Arsenic   Cabardès   Canal (voie navigable)   Canal du Midi   Châtaignier   Chêne   Cuivre   Dourgne   Europe   Fer   Feuillu   Forêt   France   Garrigue   Gneiss   Granite   Grotte de Limousis   Hercynien   Hérault   Ingénieur   Lac   Lac de Saint-Ferréol   Lauragais   Massif central   Mazamet   Minervois   Montagne   Nappe de charriage   Olivier (arbre)   Or   Parc naturel régional du Haut-Languedoc   Pic de Nore   Pierre-Paul Riquet   Plaisance (loisir)   Plomb   Roche métamorphique   Roche sédimentaire   Sapin   Sidobre   Thoré   Toulouse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^