Animal de compagnie

Infos
Maria Braunstein, écrivain, et son chat. Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'Homme en échange de sa seule présence, pour sa beauté, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs...), par opposition aux animaux de production tels les vaches (lait) ou les poules (œufs). En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ils ont fait l'objet d'une domestication. Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de co
Animal de compagnie

Maria Braunstein, écrivain, et son chat. Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'Homme en échange de sa seule présence, pour sa beauté, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs...), par opposition aux animaux de production tels les vaches (lait) ou les poules (œufs). En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ils ont fait l'objet d'une domestication. Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnies sont le chat et le chien. On désigne depuis quelques années sous le terme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC), des espèces domestiquées ou non, qui sont entrées récemment dans le cercle des animaux de compagnie, comme le furet, le lapin, etc.

Apprivoisement traditionnel

Chez les peuples chasseurs-cueilleurs d'Amazonie, il est fréquent de recueillir de jeunes animaux, tels que le pécari, le cabiai ou l'agouti, qui vivent en liberté dans la maison et sont les compagnons de jeu des enfants. Philippe Descola, Leçon inaugurale, Collège de France, 2001

Un phénomène des sociétés urbaines développées

Dans les sociétés occidentales développées et urbanisées, les animaux de compagnie sont devenus un véritable phénomène de société, avec le chien et le chat tenant le rôle d'excellence. En 2006 la proportion de foyers possédant un animal familier était de Le marché des aliments pour chiens et chats en Belgique. Mission Economique de Bruxelles, 2006. :
- 58% aux Pays-Bas et au Danemark,
- 52% en France,
- 50% en Belgique, Irlande, Grande-Bretagne et Italie,
- 35% en Allemagne,
- 28% en Espagne,
- 25% au Portugal,
- 25% en Grèce. Ainsi en France, où 52 % des foyers possèdent au moins un animal de compagnie, on compte 9, 7 millions de chats et 8, 8 millions de chiens ; le chiffre est encore plus impressionnant si l'on ajoute les rongeurs (2, 3 millions), les oiseaux (8 millions) et surtout les poissons (28 millions, mais souvent à plusieurs dans les aquariums). L'animal de compagnie est un objet d'attachement dont la présence est rassurante. Il rompt la solitude et l'isolement social. C'est une aide précieuse pour certaines catégories sociales, notamment les personnes âgées et les enfants. Depuis le 2004, les animaux de compagnie carnivores (chiens, chats, furets…) doivent être munis d'un passeport pour pouvoir circuler à l'intérieur de l'Union européenne. Ce document est délivré par un vétérinaire habilité et nécessite que l'animal soit identifié soit par tatouage, soit par une puce électronique insérée sous la peau. Les animaux doivent être vaccinés contre la rage. Certains pays (le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suède) exigent en outre que leur niveau de protection contre la rage soit évalué par un test sérologique, de façon à vérifier l'efficacité réelle de la vaccination. Le défaut de passeport peut entraîner selon le cas le retour de l'animal aux frais du propriétaire, la mise en quarantaine, voire l'euthanasie.

Un marché économique

Le marché des animaux de compagnie se développe rapidement et touche divers aspects :
- le commerce des animaux eux-mêmes, les animaleries ;
- la distribution d'aliments spécialisés et de plus en plus sophistiqués, qui est de loin le secteur le plus important ;
- la médecine vétérinaire. Les vétérinaires de ville sont désormais bien plus nombreux que les vétérinaires ruraux en France : alors que 85 % des vétérinaires travaillaient en milieu rural en 1972, ils n'étaient plus que 25 % en 2002 et 18 % en 2003Compte rendu du Sénat : .
- le toilettage (essentiellement des chiens),
- les prestations de services
- pour la garde des animaux en cas d'absence,
- pour les assurances soins et maladies,
- pour l'enterrement des animaux familiers et l'aide psychologique lors du deuil On estime à 40 milliards d'euros en 2003 la valeur du marché mondial des animaux de compagnie. Ce commerce engendre un des plus important en volume fiduciaire trafic illégal.

Les mauvais traitements

Si l'animal de compagnie est un objet d'attachement, il reste un objet qu'on abandonne trop facilement ou, pire, que l'on maltraite. Ce phénomène a entraîné en réaction des actions pour la protection des animaux :
- le développement d'une activité qui reste le domaine du bénévolat et des associations : l'accueil des animaux abandonnés et la gestion de refuge spécialisés. Parmi les associations les plus actives en France, la Société protectrice des animaux (SPA), fut reconnue d'utilité publique en 1860 par Napoléon III.
- l'apparition d'une législation de plus en plus protectrice pour les animaux. En France, la première loi en faveur de la protection des animaux date de 1850 : La loi Grammont de 1850 prévoit une amende et même plusieurs jours de prison pour ceux qui maltraitent leurs animaux sur « 30 milions d'amis » . En 1976, l'animal acquiert un statut d'être sensible et doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. En 1978 est proclamée la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal à Paris, au siège de l’UNESCO. En 1987 est signée une convention internationale par les États membres du Conseil de l'Europe le 13 novembre à Strasbourg, la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. En 1989, la Loi Nallet double le temps de garde avant euthanasie animale des animaux trouvés (on passe de 4 jours à 8 jours). En 1999 est proclamée la loi relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux : les animaux errants sont moins maltraités, les conditions de vente et de détention sont plus règlementées, la cruauté est davantage punie et l'animal est distingué de l'objet au regard de la loi .
- Lors du siège de Paris de l'hiver 1870-1871, des animaux de compagnie, avec des bêtes de zoo, sont devenus une source de viande affichée au menu des restaurants.
- L'abattage de 50000 chiens en réponse à une épidémie de rage dans la province chinoise de Yunnan en juillet 2006 suscite une controverse .

Liste des animaux de compagnie

Mammifères

- Chien
- Chat
- Cheval, Âne
- Lagomorphe : Lapin domestique, Lapin nain
- Rongeurs : Rat, Cochon d'Inde, Hamster, Écureuil de Corée, Chinchilla, Octodon, Chien de prairie, Gerbille, Souris
- Furet

Oiseaux

- Canari, Serin...
- Perruche, Perroquet

Poissons

- Poisson rouge
- Poisson zèbre (aussi : GloFish)

Reptiles

- Lézard
- Serpent
- tortue
- crocodiles (sous licence!!!!!)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abattage   Agouti   Allemagne   Animal   Animal de compagnie virtuel   Animal de trait   Animal domestique en droit français   Aquariophilie   Belgique   Carnivora   Cavia porcellus   Certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques   Cheval   Chien   Chinchilla domestique   Colombophilie   Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie   Cris des animaux   Cuniculture   Danemark   Domestication   Espagne   Espèce   Euthanasie animale   France   Furet   Gerbille de Mongolie   GloFish   Grande-Bretagne   Grèce   Hamster   Homo sapiens   Irlande   Italie   Lapin domestique   Lapin nain   Liste des animaux d'élevage   Liste des conventions internationales relatives à la protection de l'animal   Lézard   Napoléon III   Nouveaux animaux de compagnie   Octodon degus   Paris   Pays-Bas   Perroquet   Perruche   Pigeon voyageur   Poisson rouge   Poisson zèbre   Portugal   Protection   Quarantaine   Rage   Rat   Royaume-Uni   Siège de Paris (1870)   Société protectrice des animaux   Souris   Suède   Tamias sibiricus   Testudines   Trafic d'animaux   Union européenne   Vache   Viande   Vétérinaire   Yunnan   Zoo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^