Crabe royal du Kamtchatka

Infos
Le crabe royal du Kamtchatka est l'espèce de crabe la plus recherchée au monde et la plus chère au poids. Il est pêché communément dans le détroit de Norton et dans la baie de Bristol, en Alaska.
Crabe royal du Kamtchatka

Le crabe royal du Kamtchatka est l'espèce de crabe la plus recherchée au monde et la plus chère au poids. Il est pêché communément dans le détroit de Norton et dans la baie de Bristol, en Alaska.

Le crabe royal de Kamtchatka en Mer de Barents

Depuis quelques années, une surpopulation de crabes royaux du Kamchatka pose des problèmes à l'écosystème de la Mer de Barents. Il a été introduit artificiellement dans le fjord de Murmansk durant les années 1960 afin de fournir de nouvelles prises aux pêcheurs russes. Depuis lors, il s'est répandu le long des côtes de la Norvège et dans les îles Svalbard. Les protecteurs de l'environnement et certains pêcheurs voient cette progression rapide comme une menace pour les écosystèmes, alors que d'autres pêcheurs le considèrent comme une bénédiction économique. Sans prédateur naturel dans la chaîne alimentaire qui puisse lui nuire, il pourrait atteindre les côtes atlantiques de l'Europe occidentale où seules les eaux chaudes de Gibraltar pourraient l'arrêter. La prolifération dudit crabe proviendrait d'accords internationaux motivés par l'URSS qui imposent que seuls les mâles adultes puissent faire l'objet d'une pêche, de surcroît soumise à un quota ; et ce de manière à éviter la chute des cours. Sa désignation sous le nom de crabe « de Staline » relèverait d'un hommage douteux compte tenu de son insertion dans les lieux sept ans après la mort de l'autocrate, alors que le Comité central avait déjà désavoué l'ancien petit père du peuple.

Liste d'espèces

Selon ITIS:
- Paralithodes brevipes (H. Milne Edwards et Lucas, 1841)
- Paralithodes californiensis (J. E. Benedict, 1895)
- Paralithodes camtschaticus (Tilesius, 1815)
- Paralithodes platypus Brandt, 1850
- Paralithodes rathbuni (J. E. Benedict, 1895)

Voir aussi

Sources

-

Références taxonomiques

-
-
- ===
Sujets connexes
Alaska   Crabe   ITIS   Johann Friedrich von Brandt   Mer de Barents   Norvège   Paralithodes   Svalbard  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^