Guebwiller

Infos
Guebwiller(allemand:Gebweiler) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Le nom allemand de la ville qui n'est pas officiel est Gebweiler. Ses habitants sont appelés les Guebwillerois et Guebwilleroises.
Guebwiller

Guebwiller(allemand:Gebweiler) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Le nom allemand de la ville qui n'est pas officiel est Gebweiler. Ses habitants sont appelés les Guebwillerois et Guebwilleroises.

Géographie

Guebwiller est située à 23 km au nord-ouest de Mulhouse, à 18 km au nord-est de Thann et à 25 km au sud-ouest de Colmar au pied des Vosges et à l'entrée de la vallée du Florival (ou vallée de la Lauch : nom de la rivière qui la traverse). Le Grand Ballon, point culminant du massif vosgien, se trouve à 8 km à vol d'oiseau à l'ouest de la cité, ce qui le fait communément nommer ballon de Guebwiller. Vue de Guebwiller

Lieux-dits et écarts

- La Croix de Mission : située sur les hauteurs de son vignoble (versant Sud), à l'entrée de la vallée du Florival, elle jette son regard bienveillant sur l'entrée de la vallée.
- Le Cimetière Militaire (Versant Nord) : y reposent des soldats Français et Allemands (guerre 14/18 et 39/45)
- Parc de la Marseillaise (Avenue des chasseurs alpins): Créé à la demande d'Aimé GROS-SCHLUMBERGER, entre 1897 et 1899, par l'architecte paysagiste parisien Édouard André, on y trouve des compositions florales et plusieurs essences exotiques. Le parc est encore orné d'un puits Renaissance et d'une grande fontaine, d'un kiosque à musique et d'un banc en arc de cercle, copie de celui où s'asseyait Sarah Bernhardt dans Théodora.

Communes limitrophes

Bergholtz, Bergholtz-Zell, Buhl, Rimbach-près-Guebwiller, Issenheim, Jungholtz et Soultz-Haut-Rhin

Histoire

La ville est mentionnée pour la première fois dans un acte de donation en faveur de l'abbaye de Murbach, en 774, sous la forme de villa GEBUNVILLARE. Il s'agit alors d'un simple domaine agricole. La ville médiévale prendra forme au cours du autour de l'église Saint-Léger et du château du Burgstall. La muraille d'enceinte est érigée entre 1270 et 1287. Guebwiller, capitale de la principauté de Murbach, prospère et compte 1350 habitants en 1394. Guebwiller, église St. Léger Au fil des ans la ville connaît de nombreux événements historiques :
- tentative d'assaut des Écorcheurs en février 1445, après avoir ravagé le pays. Mais Guebwiller était protégée par son enceinte fortifiée. Les ennemis voulurent utiliser la ruse. La surveillance s'étant relâchée, ils placèrent leurs échelles sur la muraille, mais une Guebwilléroise, Brigitte Schick, veillait en secret et donna l'alerte. Les assaillants, pris de panique par l'apparition miraculeuse de celle qu'ils prirent pour la Vierge Marie, abandonnèrent leurs échelles. Celles-ci furent conservées dans l'église Saint-Léger, en hommage à la Vierge qui avait protégé la cité.
- révolte des habitants contre l'autorité des princes abbés de Murbach et leurs représailles.
- insurrection des Rustauds en 1525, mise à sac de la ville par les Suédois lors de la guerre de 30 ans...
- Guebwiller devient française en 1648, suite à la ratification du traité de Munster. En 1657 il ne reste plus que 176 habitants à Guebwiller.
- Entre 1761 et 1764 a lieu la sécularisation du chapitre de Murbach qui s'installe en ville, dans le château de la Neuenbourg. La domination de l’abbaye de Murbach prend fin à la Révolution française.
- À l'aube du apparaissent les premières entreprises textiles. C'est le début de la grande épopée de l'industrie textile dans la capitale du Florival qui devient le deuxième site textile d'Alsace après Mulhouse. On y fabrique des toiles peignées, du ruban, des indiennes. On y file de la laine et du coton.
- 1 mai 1864 : premier concours gymnique de France.
- En 1905, Guebwiller compte 13294 habitants.
- Durant la Seconde Guerre mondiale, les Guebwillerois subissent le sort de tous les Alsaciens-lorrains (l'incorporation de force, l'occupation allemande...). Ils sont libérés le 4 février 1945 par un groupe de blindés du 4 régiment de spahis marocains.
- L'industrie locale connaît un nouvel essor dans les années 1946-1953 puis amorce un déclin irrémédiable. Actuellement, seule la société NSC (Nicolas Schlumberger et Cie) perpétue cet héritage par la construction de machines spécialisées pour la filature de la laine et des fibres longues.

Administration

|- | align=right| 1977 || Charles Haby|| - |- | align=right| mars 2001 || Daniel Weber |UMP| président de la communauté de communesde la région de Guebwiller |

Démographie

Guebwiller, église Notre-Dame

Patrimoine religieux

-Église Saint-Léger (XII - XIII s.), style roman tardif rhénan
-Église et cloître des Dominicains, style gothique (aujourd'hui centre polymusical)
-Église Notre-Dame (1762-1785)

Patrimoine civil

-Hôtel de ville, style gothique flamboyant (1514)
-Ruines du château du Hugstein (à cheval sur la commune de Buhl); ces ruines viennent d'être débrousaillées
-Ruines du château du Burgstall (longtemps on le pensait perdu et seulement de rares écrits le mentionnait. Dans les années 60 une partie des ruines fûrent découvertes lors de la construction d'une supérette)

Musées

-Musée du Florival (importante collection du céramiste Théodore Deck)
-présence du centre départemental de généalogie à côté de l'église St Léger

Personnalités liées à la commune

-François Joseph Rudler (1757-1837), membre du directoire du département du Haut-Rhin, chevalier de la Légion d'honneur dès 1804, fut élevé au rang de Baron d'Empire en 1810.
-Théodore Deck (1823-1891), céramiste, Guebwiller, ville natale de Théodore Deck possède actuellement la plus importante collection d'œuvres de cet artiste qui a rénové l'art de la céramique au 19è siècle.
-Andreas Bauer (1866-1900) moine franciscain missionnaire et martyr en Chine.
-Alfred Kastler (1902-1984) physicien, Prix Nobel 1966
-Charles Haby, maire de la commune de 1977 à 2001

Éducation

-Lycée polyvalent Théodore Deck rue des Chanoines
-Lycée general et technologique Alfred Kastler rue du Luspel
-lycée hôtelier Storck

Voir aussi

-Communes du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Abbaye de Murbach   Alfred Kastler   Allemand   Alsace   Andreas Bauer   Arrondissement de Guebwiller   Bergholtz   Buhl (Haut-Rhin)   Canton de Guebwiller   Charles Haby   Chef-lieu   Château du Hugstein   Colmar   Communauté de communes de la région de Guebwiller   Communes du Haut-Rhin   Coton   Daniel Weber   Florival   France   François Joseph Rudler   Gentilé   Grand Ballon   Guerre de Trente Ans   Haut-Rhin   Indienne (tissus)   Issenheim   Jungholtz   Laine   Lauch   Légion d'honneur   Mars (mois)   Mulhouse   Notre-Dame de Guebwiller   Rimbach-près-Guebwiller   Révolution française   Sarah Bernhardt   Seconde Guerre mondiale   Soultz-Haut-Rhin   Sous-préfecture   Suède   Sécularisation   Thann   Théodore Deck   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^