Brescia

Infos
Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô, dans le nord-ouest de l'Italie. Brescia est connue sous le nom de la Lionne d’Italie, qualificatif attribué au poète Giosué Carducci. La surface urbaine, qui englobe aussi des communes limitrophes, a une population entre 350 000 et 500 000 habitants, selon le
Brescia

Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô, dans le nord-ouest de l'Italie. Brescia est connue sous le nom de la Lionne d’Italie, qualificatif attribué au poète Giosué Carducci. La surface urbaine, qui englobe aussi des communes limitrophes, a une population entre 350 000 et 500 000 habitants, selon les critères de délimitation.

Étymologie

Le nom de Brescia est l'adaptation en vénitien du lombard Brèsa, lui-même dérivé du longobard Brexia, qui trouve son origine dans le nom romain de la ville appelée colonia civica Augusta Brixia en l'honneur d'Auguste. Ce nom latin de Brixia (comme sa variante Βρηξία) est bien documenté à l'époque classique (Catulle, Tite-Live, Pline l'Ancien, etc.) ; il dérive du radical gaulois
-brica /
-briga (sommet, colline, hauteur), radical qui se retrouve dans d'autres toponymes de l'aire d'influence celtique (Bresse, la Brie, Bressanone, etc.).

Titres honorifiques

La ville de Brescia est
- la troisième parmi le 27 villes italiennes honorées par une médaille d’or comme « Benemerita del Risorgimento nazionale » (méritant du Risorgimento national) pour les actes hautement patriotiques accomplis par la ville pendant le période du Risorgimento. Selon la définition de la Maison de Savoie, cette période est située entre les mouvements insurrectionnels de 1848 et la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918.
- aussi décorée de la médaille militaire pour son action pendant la Guerre de Libération (Resistenza), et notamment à cause des sacrifices de sa population et de son activité dans la lutte partisane au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Administration

Abréviation (utilisée pour l'immatriculation des voitures, et pour l'adresse postale à l'intérieur de la province) : BS.

Hameaux

Fornaci, Sant'Eufemia, San Polo

Communes limitrophes

Borgosatollo, Botticino, Bovezzo, Castel Mella, Castenedolo, Cellatica, Collebeato, Concesio, Flero, Gussago, Nave, Rezzato, Roncadelle, San Zeno Naviglio

Personnalités

- Alessandro Bonvicino (1498-1554), peintre de l'école vénitienne de la période de la Renaissance.
- Benedetto Castelli (1577-1643), mathématicien, disciple de Galilée.
- Pietro Chiari (1712-1785), dramaturge, romancier et librettiste
- Giuseppe Zanardelli (1826-1903), homme politique, Président du Conseil italien de 1901 à 1903.
- Girolamo di Romano (1484 - 1566), dit Il Romanino, peintre né à Brescia
- Rothari
- Rodoald
- Didier de Lombardie
- Louis II le Jeune
- Arnaud de Brescia
- Niccolo Fontana Tartaglia
- Camillo Golgi (1843-1926), né à Corteno dans la province de Brescia, médecin, Prix Nobel de médecine en 1906.
- Arturo Benedetti Michelangeli
- Guido Carli
- Le pape Paul VI est né à Concesio, près de Brescia, le 26 septembre 1897
- Ettore Bugatti, fondateur de l'entreprise automobile Bugatti gagne les 1, 2, 3 et 4 prix dans le Grand Prix des voiturettes à Brescia en 1910, ensuite apparaissent des modèles nommés Brescia en 1913.
- Andrea Pirlo (né le 19 mai 1979) est un joueur de football
- Tito Speri

Culture

Monuments

- Le Duomo
- La Rotonda, le Duomo Vecchio construit sur l'emplacement d'une église du
- La préfecture au Broletto, l'ancien palazzo comunale
- Le château
- la basilique San Salvatore reconstruite au siècle sur une église précédente du
- Musées : 4 domaines arts et histoire et 1 domaine sciences naturelles :
- Le Tempio Capitolino
- Le Museo dell'età Cristiana
- La pinacothèque Tosio Martinengo qui contient des œuvres de l'école de Brescia
- La Galleria d'Arte Moderna
- Plusieurs places (correspondant aux différents centres historique de la ville suivant les époques)
- « Piazza della Loggia » (place de la loge), l’ensemble architectonique le plus homogène de la ville et un splendide exemple de place entourée en style Renaissance ; le bâtiment principal est la « Loggia », aujourd’hui hôtel de ville, commencé en 1492 sous la direction de Filippino de Grassi. Afin de protéger les boutiques en bois situées à gauche de la place, des incendies fréquents, au cours du à été construit un mur avec des pierres d’origine romaine retrouvées dans les tranchées pour les fondations.
- « Piazza della Vittoria » (place de la victoire) est un ensemble urbanistique réalisé dans les années 1930 qui s’inspire du rationalisme architectonique typique de l’architecte Piacentini. Les nouveaux bâtiments abritent l’hôtel de Poste et le parking souterrain le plus central de la ville.

Évêché

-Diocèse de Brescia
-Cathédrale de Brescia

Économie

Deuxième ville la plus peuplée de la région et troisième centre industriel d'Italie. Présence d'industries manufacturières dans les domaines chimique, textile et métallurgique entre autres. L'origine de la société internationale Beretta se situe dans le petit village de Gardone Val Trompia, dans la région de Brescia. Les établissements Wührer produisent la bière la plus ancienne d'Italie depuis 1829.

Tourisme et loisirs

Brescia est au cœur de la région des lacs italiens : lac de Garde appelé aussi Benaco et lac d'Iseo. Le val Camonica au nord de la ville est riche en témoignages de la préhistoire (nombreuses peintures rupestres). Trente monuments sont cités parmi lesquels certains sont en cours de restauration.

Se déplacer

- Train
- Bus : urbain et interurbain
- Futur métro (ouvert en 2011)
- Taxi (dont des 'collectifs')
- Pistes cyclables pour vélo
- Route et autoroute : en voiture

Voir aussi

- Mille Miglia, course automobile organisée de 1927 à 1957 entre Brescia et Rome.
- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants ---- Brescia Brescia ar:بريشا bg:Бреша br:Brescia ca:Brescia co:Brescia cs:Brescia da:Brescia de:Brescia en:Brescia eo:Breŝo es:Brescia et:Brescia fi:Brescia id:Brescia it:Brescia ja:ブレシア la:Brixia lmo:Bresa nap:Brescia nl:Brescia (stad) no:Brescia pl:Brescia pms:Bressia pt:Bréscia ro:Brescia ru:Брешиа simple:Brescia sk:Brescia (mesto) sl:Brescia sr:Бреша sv:Brescia tl:Lungsod ng Brescia vec:Bresia vo:Brescia zh:布雷西亚
Sujets connexes
Alessandro Bonvicino   Andrea Pirlo   Années 1930   Architecture Renaissance   Arnaud de Brescia   Arturo Benedetti Michelangeli   Auguste   Benedetto Castelli   Beretta   Borgosatollo   Botticino   Bovezzo   Bressanone   Bresse   Brie   Bugatti   Camillo Golgi   Castel Mella   Castenedolo   Catulle   Cellatica   Collebeato   Concesio   Corteno Golgi   Didier de Lombardie   Ettore Bugatti   Flero   Français   Galileo Galilei   Gaulois (langue)   Giuseppe Zanardelli   Guido Carli   Gussago   Hameau italien   Il Romanino   Italie   Lac d'Iseo   Lac de Garde   Latin   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Lombard (langue)   Lombardie   Louis II le Jeune   Maison de Savoie   Mathématicien   Mille Miglia   Nave   Niccolo Fontana Tartaglia   Paul VI   Pietro Chiari   Plaine du Pô   Pline l'Ancien   Printemps des peuples   Prix Nobel de physiologie ou médecine   Province de Brescia   Préhistoire   Président du Conseil   Rationalisme   Renaissance artistique   Resistenza   Rezzato   Risorgimento   Rodoald   Roncadelle   Rothari   San Zeno Naviglio   Seconde Guerre mondiale   Tite-Live   Val Camonica   Vénitien  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^