ABC TGIF

Infos
200px ABC TGIF ou simplement TGIF est le nom-slogan d'un bloc de programme de 2 heures en prime time le vendredi soir sur la chaîne ABC. Ce bloc a été lancé en 1988 et fait référence à l'expression TGIF (Thank God It's Friday) mais qui signifierait "Thank Goodness It's Funny." Un concept similaire, nommé Must See TV, a été mis en place sur NBC avec Must See TV. Ce concept ressemble à la Trilogie du samedi de M6 en F
ABC TGIF

200px ABC TGIF ou simplement TGIF est le nom-slogan d'un bloc de programme de 2 heures en prime time le vendredi soir sur la chaîne ABC. Ce bloc a été lancé en 1988 et fait référence à l'expression TGIF (Thank God It's Friday) mais qui signifierait "Thank Goodness It's Funny." Un concept similaire, nommé Must See TV, a été mis en place sur NBC avec Must See TV. Ce concept ressemble à la Trilogie du samedi de M6 en France.

Historique

Premières années

Le bloc de programmes a débuté durant la saison 1988-1989 avec la programmation suivante : Larry et Balki, La Fête à la maison, Mr. Belvedere et Just the Ten of Us mais le nom de TGIF n'est apparu que lors de la saison 1990-1991. Les années suivantes, Family Matters un spin-off de Larry et Balki et The Brady Bunch (inspiré par Notre belle famille) ont complété l'offre. Durant ces premières années, les personnages principaux de l'une des séries "présentaient" le bloc de programmes. En plus d'un logo et d'un ritournelle, les acteurs annonçaient chaque série et commentaient ensuite l'épisode; trouvant parfois des analogies entre chaque série. La précédente mascotte des émissions du soir était une souris de dessin animé qui brisait une horloge avec un marteau. Jusqu'en 1997, TGIF était présenté par les acteurs et à la fin du bloc, il disait au revoir "We'll see you next week." Après la publicité, l'annonce de l'émission 20/20 par Hugh Downs et Barbara Walters marquait le point final du bloc (vers 22h EAT ou CET 21h).

Le déclin de TGIF

En 1997, les séries Notre belle famille et Family Matters partirent sur le bloc concurrent CBS Block Party de la chaîne CBS pour ce qui s'est avéré être pour chacun leur dernière saison. Ce bloc concurrent avec aussi 4 séries réparties sur 2 heures et une programmation semblable ne parvint pas à trouver son public et s'arréta au bout d'un an. Comme leur programmation évoluait, ABC enleva le logo TGIF et la chanson associée. Toutefois, les années passant, ABC s'intéressa aux indice d'écoute du bloc TGIF. Des séries comme Incorrigible Cory ou Sabrina, l'apprentie sorcière débutaient fortement mais faiblissaient ensuite. De nouvelles séries furent ajoutées comme Teen Angel ou You Wish mais furent stoppées au bout d'une saison (ou moins). À partir de ce moment le bloc est devenu une sorte de "dépotoir" pour les séries qu'ABC ne souhaitait pas voir au sein d'autres blocs. Ce fit le cas de The Hughleys diffusée de 1998 à 2000 puis transféré sur UPN avant de s'arrêter en 2002. À partir de 2000, ABC a arrété totalement le bloc de quatre programmes du vendredi soir en dehors de la diffusion de Working Comedy, un bloc de comédies, durant l'automne 2000 avec Un toit pour trois, Trouble with Normal, Madigan Men et The Norm Show. Ensuite le créneau fut "rendu" aux films et aux reality shows comme The Mole. À partir de ce moment les soirées du vendredi furent celles avec le plus faible taux d'écoute de la semaine sauf pour quelques émissions tel que Les Experts sur CBS, d'abord diffusé le vendredi avant de passer le jeudi.

Le bref retour de TGIF

Le bloc TGIF' est réapparu à l'automne 2003 après une grande campagne de promotion. Cette dernière comprenait entre autres, une publicité télévisée reprenant la chanson YMCA'' avec les lettres T-G-I-F) et montrant les quatre familles des séries assises sur un canapé. Mais malgré la reprise du nom TGIF et du principe de quatre séries, les présentations par les acteurs furent supprimées. La première saison reçu un succès mitigé avec presque toujours la seconde ou la troisième place derrière la programmation de CBS comprenant Le Monde de Joan et JAG Au début 2005, ABC arrêta la promotion du nom TGIF avant d'arrêter en automne 2005 le marquage du bloc. Les séries furent poursuivent dans le même créneau. La série La Star de la famille continua sa diffusion dès l'automne 2005, celle de Less Than Perfect fut renouvelée en avril 2006 et The George Lopez Show fut déplacé dans le bloc du jeudi puis à son horaire d'origine le mercredi. Ironiquement, CBS arrêta Joan et JAG en mai 2005.

Bloc actuel

Au printemps 2006, La Star de la famille fut déplacé pour le mardi et les soirées du vendredi furent dédiées à des émissions d'une heure. De toute façon même si ABC décide de reprogrammer un bloc de séries pour le vendredi soir, il semble qu'elles seront d'un ton similaire à celle des autres blocs, et donc plus spécifiquement destinées à la famille et aux enfants. La plupart des ces séries datant des années 1990 sont rediffusées sur Disney Channel et dans le bloc de programme ABC Kids (le samedi matin). Après avoir fini leur période de syndication, les anciennes séries de TGIF occupent la programmation des après-midi de ABC Family. Les séries sont alors diffusées par lot d'une heure, on y retrouve : La Fête à la maison, Sabrina, l'apprentie sorcière, Family Matters, Notre belle famille et Incorrigible Cory.

Programmation

Catégorie:ABC Catégorie:Émission de télévision en:TGIF (ABC)
Sujets connexes
ABC Family   ABC Kids   American Broadcasting Company   Barbara Walters   Clueless   Columbia Broadcasting System   Disney Channel   France   Hugh Downs   Incorrigible Cory   JAG   La Fête à la maison   La Star de la famille   Larry et Balki   Le Monde de Joan   Les Experts (série télévisée)   M6   Muppets Tonight   National Broadcasting Company   Notre belle famille   Sabrina, l'apprentie sorcière   TGIF   Touche pas à mes filles   Un toit pour trois   United Paramount Network   YMCA (chanson)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^