Lucerne

Infos
Lucerne (en allemand : Luzern) est la huitième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Lucerne. La commune de Lucerne compte 57 890 habitants (en 2006). Elle possède aussi une enclave dans le canton de Nidwald, au pied du Bürgenstock. La ville est située sur le bord du Lac des Quatre-Cantons, de part et d'autre de la Reuss . Elle possède un pont de bois, devenu indissociable de la cité.
Lucerne

Lucerne (en allemand : Luzern) est la huitième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Lucerne. La commune de Lucerne compte 57 890 habitants (en 2006). Elle possède aussi une enclave dans le canton de Nidwald, au pied du Bürgenstock. La ville est située sur le bord du Lac des Quatre-Cantons, de part et d'autre de la Reuss . Elle possède un pont de bois, devenu indissociable de la cité.

Monuments

Le Pont de la Chapelle Spreuerbrücke Le palais des congrès de Lucerne
- Les Ponts de bois, couverts par :
-Le Pont de la Chapelle et sa tour, appelé aussi « Kapellbrücke » est un pont fortifié de bois à toit de tuiles de 204 m construit en 1333. Sous son toit, on peut voir de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts faits de la cité depuis le Moyen Age. En 1993, le pont a été en grande partie détruit par le feu. Il a été reconstruit depuis.
-Le Spreuerbrücke, pont en bois de la ville de Lucerne nommé aussi « Pont de la Danse des Morts » par la nature des 67 panneaux de Kaspar Meglinger (1626-1635).
- La vieille ville :
-Au nord, les fortifications (mur et tours du Müsegg), construites entre 1350 et 1403.
-Le «Lion de Lucerne», sculpté en souvenir des mercenaires suisses morts au service du roi de France Louis XVI (1819).
- Architecture moderne :
- Le Palais de la culture et des congrès de Lucerne (architecture par Jean Nouvel (1999), au bord du lac. Le musée des beaux-arts. La salle de concert du Festival de Lucerne (Lucerne festival) avec l'Orchestre du Festival de Lucerne. La gare, qui a brûlé en 1968 et a été reconstruite en 1991. L'ancienne façade, à l'avant de la gare, a été maintenue.

Musées

-Le musée suisse des transports
-Collection de locomotives, wagons, autos, bateaux, avions et capsules spatiales.
-Cinéma circulaire IMAX
-Planétarium
-La maison Hans Erni, exposition du peintre lucernois Hans Erni
-Panorama Bourbaki
-Montre l'armée du général français Charles Denis Bourbaki lors de son entrée en Suisse
-le musée Richard Wagner, au bord du lac
-Les chambres de Wagner et une collection d'instruments
-La fondation Rosengart, présentant entre autres des œuvres de Pablo Picasso et Paul Klee
-Le musée des beaux-arts
-Le musée des Alpes
-Panorama des Alpes en 3 dimensions
-Le jardin des glaciers où l´on peut observer Lucerne au temps de la glaciation et se promener dans le palais des glaces (un local rempli de miroirs).
-Musée historique
-Musée d'histoire naturelle

Manifestations

-Le carnaval
-Fumetto, festival de la bande dessinée
-Festival de Lucerne (Lucerne Festival), festival de musique classique
-Blue Balls Festival, festival de jazz
-"Seenachtsfest", grands feux d'artifice sur le lac
-Festival de la Rose d'Or, festival d'émissions de variété télévisée, précédemment à Montreux. Le prix décerné s'appelle «La rose d'or».
-En 1979, Lucerne a accueilli la septième édition du festival Europa Cantat

Jumelages

-

Lucerne dans le monde

Il existe une localité appelée Lucerne aux États-Unis, dans le Wyoming (comté de Hotsprings).

Les personnalités

-C'est dans cette ville qu'est né et qu'a commencé sa carrière l'humoriste suisse Emil Steinberger, dit Emil.
-Le peintre Hans Erni
-La soprano Edith Mathis ==
Sujets connexes
Adligenswil   Allemand   Bande dessinée   Canton de Lucerne   Charles Denis Bourbaki   Chef-lieu   Ebikon   Edith Mathis   Emil   Europa Cantat   Festival de la Rose d'Or   France   Fumetto   Hans Erni   Horw   Jean Nouvel   Kapellbrücke   Kriens   Littau   Meggen (Lucerne)   Montreux (Vaud)   Musée suisse des transports   Orchestre du Festival de Lucerne   Pablo Picasso   Palais de la culture et des congrès de Lucerne   Paul Klee   Reuss   Richard Wagner   Spreuerbrücke   Wyoming  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^