Tutu

Infos
Un tutu à plateaux Un tutu est un voile porté par les danseuses. Il est normalement accroché au justaucorps et est principalement porté pour la danse classique. Alors que le costume apparaît dans les années 1820, il ne portera le nom de tutu qu'à partir de 1881. En 1832, Marie Taglioni immortalise la jupe montée sur plusieurs jupons : le costume de La Sylphide devient ainsi l'uniforme par excellence de la ballerine. Plus tard, le tutu romantique blanc et l
Tutu

Un tutu à plateaux Un tutu est un voile porté par les danseuses. Il est normalement accroché au justaucorps et est principalement porté pour la danse classique. Alors que le costume apparaît dans les années 1820, il ne portera le nom de tutu qu'à partir de 1881. En 1832, Marie Taglioni immortalise la jupe montée sur plusieurs jupons : le costume de La Sylphide devient ainsi l'uniforme par excellence de la ballerine. Plus tard, le tutu romantique blanc et long (parfois jusqu'à la cheville) caractérise les âmes dansantes (Giselle, La Bayadère, etc.). Associé dès le milieu du aux « petis rats de l'Opéra », c'est l'uniforme que portent les jeunes élèves de l'école de danse de Paris. À propos de ces jeunes recrues, le docteur Véron, alors directeur de l'Opéra, écrivait : « Un homme d'esprit a donné, comme on sait, un pittoresque sobriquet à ces enfants élèves de la danse, qui ne sauraient jamais rester en place, et qu'un insatiable appétit entraîne sans cesse à grignoter toute espèce de choses ; il les a appelés des rats » (Louis Véron, Mémoires d'un bourgeois de Paris, Paris, 1856, tome III, p. 205). À notre époque, le tutu n'est jamais porté en cours. La tenue de cours est le justaucorps, parfois complété par une jupette ou la tunique, qui n'est autre qu'un justaucorps avec jupette cousue. La tenue de cours est souvent appelée « tutu », ce qui contribue à conserver de la danse classique une image « rococo ».

Différents types de tutus

Il existe deux types principaux de tutus :
- le tutu long, aussi appelé tutu romantique ou tutu degas (par référence au peintre francais Edgar Degas)
- le tutu à plateaux, aussi appelé tutu à cerclette. Le choix de l'un ou de l'autre des tutus dépend plus du type de ballet représenté que d'un choix délibéré de la danseuse elle-même. Ainsi, certains ballets du répertoire ne s'imaginent pas sans tutu long (par exemple Giselle) alors que Le Lac des cygnes ne se danse pour ainsi dire qu'en tutu à plateaux.

Fabrication du tutu

Les textiles utilisés depuis le sont de couleurs blanches ou blanc cassé. Ils sont légers, transparents, fins, fluides et laissent passer la lumière. Le tutu peut être fabriqué à partir des matières suivantes :
- le crin
- la gaze
- la mousseline
- l'organdi et lorganza
- la tarlatane
- le tulle
- le voile
- le nylon.

Lien externe

- Catégorie:danse classique Catégorie:Costume de scène Catégorie:Vêtement féminin da:Tutu de:Tutu (Ballett) en:Ballet tutu es:Tutú fi:Tutu it:Tutù pl:Tutu ru:Пачка sv:Tutu tr:Tütü (bale)
Sujets connexes
Années 1820   Ballet   Crin   Edgar Degas   Gaze   Giselle (ballet)   Jupe   Jupon   Justaucorps   La Bayadère   La Sylphide   Le Lac des cygnes   Marie Taglioni   Mousseline   Nylon   Opéra national de Paris   Organdi   Romantisme   Tarlatane   Tulle (textile)   Voile (vêtement)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^