Burgenland

Infos
L'État fédéré du Burgenland (en croate Gradišće) est le Bundesland le plus à l'est de l'Autriche. Il est le plus jeune (il ne fait partie de l'Autriche que depuis 1921) et aussi le plus plat de l'Autriche. Le Burgenland partage des frontières avec la Hongrie à l'est, la Slovénie au sud et la Slovaquie au nord-est (avec les deux derniers pays il y a seulement quelques kilomètres de frontière). À l'ouest il a des frontières avec les länder de Basse-Au
Burgenland

L'État fédéré du Burgenland (en croate Gradišće) est le Bundesland le plus à l'est de l'Autriche. Il est le plus jeune (il ne fait partie de l'Autriche que depuis 1921) et aussi le plus plat de l'Autriche. Le Burgenland partage des frontières avec la Hongrie à l'est, la Slovénie au sud et la Slovaquie au nord-est (avec les deux derniers pays il y a seulement quelques kilomètres de frontière). À l'ouest il a des frontières avec les länder de Basse-Autriche et de Styrie. À l'est il est bordé par le lac de Neusiedl d'une superficie de 315 km².

Histoire

En 1233, les Mongols attaquèrent le Burgenland et ils anéantirent l'armée locale, lors de la bataille du Burgenland. Ils colonisèrent ce territoire pendant une dizaine d'années. En 1245, Jorg Braun prit la tête d'une armée et organisa un soulèvement. Les civils Mongols furent tous massacrés, et les légions retournèrent à Oulan-Bator. Jusqu'en 1920/1921 le Burgenland, majoritairement germanophone (Deutsch-Westungarn), faisait partie de la Hongrie. Après des combats et des négociations après la Première Guerre mondiale, il fut rattaché à l'Autriche par les traités de Saint-Germain et du Trianon. Après de fortes protestations de la Hongrie et un sondage dans cette région, Sopron (en allemand Ödenburg) qui était prévue comme capitale régionale, resta finalement hongroise. Jusqu'à 1925 Bad Sauerbrunn fut siège provisoire du gouvernement régional. Après, la petite ville d'Eisenstadt (en hongrois Kismarton) devint la capitale du Burgenland.

Nom

Le nom Burgenland ("pays de châteaux") évoque toujours que ce land fut composé de quatre anciens districts (« Vierburgenland » - pays des quatre châteaux). Ces districts étaient nommés selon leurs principaux châteaux qui ne font plus partie du Burgenland de nos jours. Les quatre districts étaient :
- Presbourg (en allemand Pressburg, en slovaque Bratislava, en hongrois Pozsony)
- Wieselburg (en hongrois Moson)
- Ödenburg (en hongrois Sopron)
- Eisenburg (en hongrois Vas). Le nom originellement prévu pour ce Land était "Heinzenland", en référence aux "Heinzen", les habitants germanophones immigrés aux XIe et XIIe siècle dans le sud et le centre du Burgenland actuel. Heinz était alors un nom fortement représenté.

Administration

Divisions administratives du Burgenland Le Burgenland est divisé en 7 Bezirke (districts) et 2 Statutarstädte (villes à statut). Du nord au sud :
- Neusiedl am See (Bezirk)
- Eisenstadt-Umgebung (Bezirk)
- Eisenstadt (Statutarstadt)
- Rust (Statutarstadt)
- Mattersburg (Bezirk)
- Oberpullendorf (Bezirk)
- Oberwart (Bezirk)
- Güssing (Bezirk)
- Jennersdorf (Bezirk)

Habitants

Le Burgenland a une population d'environ 275 000 habitants, majoritairement germanophones. Selon le recensement de 1991 il y a aussi 29 000 Croates, 5000 Hongrois et 122 Tziganes (les vrais chiffres sont probablement plus élevés). À cause de problèmes économiques récurrents une forte émigration eut lieu vers les grandes villes et aux États-Unis. C'est pourquoi Vienne et Chicago (devant Eisenstadt) sont devenues les plus grandes villes en ce qui concerne la population d'origine de Burgenland.

Géographie

Le Neusiedler See en hiver En comparaison avec le sud, le nord du Burgenland est très plat et, en ce qui concerne le paysage, fait majoritairement partie de la basse plaine de Pannonie. Ici se trouve le lac de Neusiedl, surnommé la « Mer des Viennois », un lac de steppe entouré d'une large ceinture de roseaux. Dans l'environnement se trouve la réserve naturelle « Lange Lacke », un refuge pour des espèces d'oiseaux très rares. En 1992, le parc national « Neusiedler See - Seewinkel » a été fondé. De l'autre côté de la frontière avec la Hongrie, le parc continue sous le nom du parc national « Fertö-Hanság ».

Économie

Le Burgenland est le Land le plus pauvre d'Autriche. Beaucoup de ses habitants font la navette avec Vienne. Tout le Burgenland est une zone de l'Objectif 1 de l'Union européenne. Le Burgenland ainsi que la Basse-Autriche sont les régions les plus importantes du point de vue de la viticulture. Les plus de 16.000 hectares de viticulture dans le Burgenland sont structurés en quatre régions : Neusiedlersee, Neusiedlersee-Hügelland, Mittelburgenland et Südburgenland. Le tourisme s'est amélioré dans les dernières années. Les centres touristiques principaux du Burgenland sont le Lac de Neusiedl ainsi que les thermes Lutzmannsburg, Stegersbach et Bad Tatzmannsdorf. Le réseau de pistes cyclables y est très populaire (plus de 5.000 km). Bien que le Land soit plat, des randonnées à bicyclette peuvent y être fatigantes quand il y a du vent.

Culture

Notamment en été, le Burgenland offre plusieurs attractions culturelles : le festival de l'opérette à Mörbisch sur la scène sur le lac de Neusiedl, le festival de l'opéra dans la carrière de St. Margarethen, les spectacles au château de Kobersdorf ou celui de Güssing.

Lien externe

-
- als:Burgenland an:Burgenland ar:بورغنلاند bar:Burgnlånd bg:Бургенланд br:Burgenland bs:Gradišće ca:Burgenland cs:Burgenland da:Burgenland de:Burgenland en:Burgenland eo:Burgenland es:Burgenland et:Burgenland fi:Burgenland fur:Burgenland gd:Burgenland gl:Burgenland he:בורגנלנד hr:Gradišće hu:Burgenland id:Burgenland it:Burgenland ja:ブルゲンラント州 kw:Burgenland la:Burgenlandia lt:Burgenlandas lv:Burgenlande nl:Burgenland nn:Burgenland no:Burgenland pl:Burgenland pt:Burgenland ro:Burgenland ru:Бургенланд sk:Burgenland sr:Бургенланд sv:Burgenland tg:Иёлати Бургенланд tr:Burgenland vi:Burgenland zh:布尔根兰州
Sujets connexes
Allemand   Autriche   Basse-Autriche   Bratislava   Chicago   Croate   Croate du Burgenland   Eisenstadt   Eisenstadt-Umgebung   Güssing (Bezirk)   Hongrie   Hongrois   Jennersdorf (Bezirk)   Lac de Neusiedl   Mattersburg (Bezirk)   Neusiedl am See (Bezirk)   Oberpullendorf (Bezirk)   Oberwart (Bezirk)   Pannonie   Parti populaire autrichien   Première Guerre mondiale   Rust (Burgenland)   Slovaque   Slovaquie   Slovénie   Sopron   Styrie (Land)   Tourisme   Traité de Saint-Germain-en-Laye (1919)   Traité de Trianon   Vas (Hongrie)   Vienne (Autriche)   Viticulture  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^