Paulo Coelho

Infos
right Paulo Coelho (Rio de Janeiro, 24 août 1947) est un romancier et un interprète brésilien.
Paulo Coelho

right Paulo Coelho (Rio de Janeiro, 24 août 1947) est un romancier et un interprète brésilien.

Biographie

Il est né à Rio de Janeiro, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne. Il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, puis étudie le droit dans sa ville natale, qu'il abandonne en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux ans plus tard, il revient au Brésil et commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas. Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis des gestes subversifs contre la dictature brésilienne. Il est alors journaliste spécialisé dans la musique brésilienne, puis il travaille chez Polygram et CBS jusqu'en 1980. Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il trouve l'inspiration de son premier livre "Le Pélerin de Compostelle" en 1987 (dont un jeu informatique a été développé par Arxel Tribe et dont le design a été réalisé par Moebius, Pilgrim) mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard. En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste (Jean Pierre Santiago). Il est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues. C'est aussi un film en cours de production de Laurence Fishburne, un amateur des livres de Coelho. Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de "Maktub" en 1994, de "Le Démon et Mademoiselle Prym" en 2000, "Onze Minutes" en 2003, "Le Manuel du Guerrier de la Lumière", "La Cinquième Montagne", "Le Zahir", "Comme le Fleuve qui Coule" et de "La Sorcière de Porto Bello". Il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 62 langues. Il a remporté de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin pour Veronika décide de mourir. Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint Martin dans les Hautes-Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre. Il consacre une partie de ses revenus à sa fondation qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio. Coelho s'est réconcilié avec la confession catholique en rencontrant sa femme Christina, artiste peintre.

Le style

Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité, à la manière d'un vaste conte. Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme, etc. Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures. Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. Au Brésil, bien qu'il soit l'écrivain le plus connu mondialement, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres, et ses fautes de grammaire... Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit. : « Je pense que les écrivains écrivent, les critiques critiquent et les lecteurs lisent. En ce qui concerne la simplicité de mes livres, je donne entièrement raison à mes critiques. Être simple, c'est ce qu'il y a de plus difficile. »

Les thèmes

Les récits de Coelho abordent des thèmes proches à chacun, notamment ceux concernant les rêves, les projets, les faiblesses, les doutes, et le sens de la vie... Ces thèmes concis ne s'embarrassent guère d'un décor somptueux : l'essentiel étant l'histoire des deux ou trois personnages bien ciblés qui se mesurent au destin.

Œuvres

- L'Alchimiste, Éditions Anne Carrière, 1994.
- Sur les bords de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, Éditions Anne Carrière, 1995.
- Le pélerin de Compostelle, Éditions Anne Carrière, 1996.
- La cinquième montagne, Éditions Anne Carrière, 1998.
- Manuel du guerrier de la lumière, Éditions Anne Carrière, 1998.
- Conversations avec Paulo Coelho, Éditions Anne Carrière, 1999.
- Véronika décide de mourir, Éditions Anne Carrière, 2000.
- Le démon et mademoiselle Prym, Éditions Anne Carrière, 2001.
- Onze minutes, Éditions Anne Carrière, 2003.
- Maktub, Editions Anne Carrière, 2004.
- Le Zahir', en 2005
-
Comme le fleuve qui coule'', Flammarion, 2006.
- La Sorcière de PortoBello, Flammarion, 2007.

Filmographie

comme scénariste

- 1979 : Amante Latino

comme acteur

- 1970 : Amor em Quatro Tempos
- 1973 : Mansos, Os : (segment "O Homem dos Quatro Chifres")
- 1976 : Tangarela, a Tanga de Cristal
- 1998 : Labirinto (feuilleton TV)
- 2007 : Eterna Magia (feuilleton TV)

comme compositeur

- 1998 : Rita Lee: Acústico MTV (vidéo)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Notes

==
Sujets connexes
Afrique du Nord   Bolivie   Brésil   Catholicisme   Chili   Dictature   Europe   Interprétation (traduction)   Jorge Luis Borges   L'Alchimiste   La Cinquième Montagne   Laurence Fishburne   Manuel du guerrier de la lumière   Mexique   Moebius   Mysticisme   Méditation   Philosophie   Pérou   Religion   Rio de Janeiro   Roman (littérature)   Roman populaire   Saint-Martin (Hautes-Pyrénées)   Spiritisme   Spiritualité   Surnaturel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^