Caméra

Infos
Caméra Arriflex 35mm Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo. En langue anglaise, camera désigne un appareil photo et movie camera une caméra.
Caméra

Caméra Arriflex 35mm Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo. En langue anglaise, camera désigne un appareil photo et movie camera une caméra.

Évolution

Les caméras film utilisent le principe de la photographie. Elles impressionnent typiquement 24 images par seconde, sur un film qu'il faut développer, et éventuellement tirer, avant de pouvoir l'utiliser dans un projecteur, afin de le visionner. Ce procédé impose de les charger à l'abri de la lumière.
- Par l'invention du 9, 5 mm en 1922, et l'apparition de la caméra Pathé Baby en 1923, le cinéma amateur devient abordable avec des caméras très compactes, faciles à charger et d'utilisation familiale.
- Le 16 mm, apparu également en 1923, permet un matériel plus compact que le matériel 35 mm avec un coût de pellicule plus attrayant aussi bien pour les professionnels que pour le public aisé. Caméra Super 8 de 1975
- Le 8 mm proposé en 1932 par Kodak, était encore plus réduit et permettait l'utilisation de matériels compacts et économiques au détriment de la qualité de l'image dûe à sa petite taille.
- Avec l'invention du super-8 en 1965, l'image est agrandie et le chargement de film est facilité. Dans les années 1970 il devient même possible d'enregistrer à la prise de vue simultanément le son sur la pellicule comportant une piste magnétique.
- L'invention des caméras vidéo et des magnétoscopes utilisés pour enregistrer les images et le son synchrone, sur bande magnétique, servit, dans un premier temps, uniquement aux professionnels de la télévision.
- Les volumes, poids et surtout prix devenant raisonnables vers 1985, la vidéo devint accessible au grand public et remplaça totalement les caméras super-8 ainsi que les projecteurs.
- Les professionnels du cinéma utilisent encore presque toujours des caméras film alors que les amateurs sont passés à la vidéo
- Un scientifique utilise pour la première fois en 2004 une caméra multispéctrale à l'analyse de la Joconde révélant des détails et modifications invisibles autrement.

= Les caméras peuvent être classées ainsi :
- les caméras film :
- 35 mm ;
- 16 mm ;
- 8 mm ;
- les caméra video ou caméscopes professionnels numériques :
- Dalsa origin ;
- Varicam ;
- Cinéalta ;
- Thomson Viper ;
- les caméscopes à la norme broadcast :
- Betacam numérique ;
- Betacam SX ;
- DVCAM ;
- HDCAM ;
- DVCPRO ;
- DVCPRO HD ;
- les caméscopes domestiques :
- MiniDV ;
- HDV ;
- les caméras de vidéo-surveillance professionnelles ou domestiques ;
- les caméras de loisir, pour le modélisme, les diverses observations, (astrocam et météocam) y compris les webcams et leurs nombreuses déclinaisons, caméra USB, caméra sans fil, caméra IP, etc. ;
- les caméras d'astronomie ;
- les caméras pour la vision industrielle, analogiques ou numériques :
-matricielles ;
-linéaires;
-caméra multispectrale.

Sujets connexes
Aaton   Anglais   Arriflex   Astrocam   Betacam SX   Betacam numérique   Bolex   Broadcast   Caméra d'astronomie   Caméra linéaire   Caméra matricielle   Caméra multispectrale   Caméra numérique   Caméra sans fil   Caméscope   Capteur photographique   Cinéma et vidéo amateurs   DVCAM   DVCPRO   Film 8 mm   Film 9,5 mm   Image   Kinétographe   Kodak   Krasnogorsk   Latin   Magnétoscope   Marcel Beaulieu (industriel)   MiniDV   Météocam   Numérique   Pathé Baby   Pellicule photographique   Photographie   Projecteur   Télévision   Vidéo   Vision industrielle   Webcam  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^