Gagny

Infos
Gagny est une ville de France, située en région Île-de-France, dans la banlieue Est de Paris. Ses habitants sont les gabinien(ne)s.
Gagny

Gagny est une ville de France, située en région Île-de-France, dans la banlieue Est de Paris. Ses habitants sont les gabinien(ne)s.

Géographie

Gagny est une commune de la Seine-Saint-Denis (anciennement Seine-et-Oise), située à 15 km à l'Est de Paris. Elle est entourée de :
-au Nord-Est : Montfermeil
-au Nord : Clichy-sous-Bois
-au Nord-Ouest : Le Raincy
-à l'Ouest : Villemomble
-au Sud : Neuilly-sur-Marne
-au Sud-Est : Gournay-sur-Marne
-à l'Est : Chelles (Seine-et-Marne)

Histoire

La villa Ganniacum s'étirait entre la vallée de la Marne et les pentes de Montfermeil, et appartenait à Ganiaco ou Gannios; Au , on le nomma Waniacus. Taxi de la Marne exposé à L'hôtel des Invalides, Paris Prieuré fondé au par Adèle de Champagne. Seigneurie d'Étienne de Gagny, époux de Béatrice de Montfermeil au . Ce prieuré perdura jusqu'en 1771, date de sa suppression par l'autorité religieuse. Gagny avait plusieurs châteaux, dont le plus important, démoli en1765, appartenait à Dominique de Ferrari, maître d'hôtel ordinaire du roi (1660).Dans ce parc, on pouvait trouver la source Saint-Fiacre, qui alimentait en eau le parc du Raincy , à la fin du . "Le château de Maison -Rouge", de style Louis XIII, fut successivement la propriété de Hocquart, Marquis de Montfermeil, puis de Louis-Philippe, roi des Français(1845), puis des sœurs Boué, à la fin du . Il fut saccagé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Durant la révolution, l'église après avoir été désaffectée, fut transformée en « Temple de la Raison ». Occupation par les troupes Alliées en 1814/1815, et aussi occupation Prussienne en 1870. Le 20 mai 1869, une petite partie du territoire de Gagny fut prélevée et adjointe à une partie du territoire de Livry-Gargan et aussi une partie du territoire de Clichy-sous-Bois, pour créer la commune du Raincy. Épisode des Taxis de la Marne pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) les taxis réquisitionnés sur Paris et sa banlieue furent rassemblés devant la mairie, ils furent chargés d'emmener les soldats au front (à proximité de Nanteuil-le-Haudouin) pour repousser l'offensive allemande.

Démographie

Sources :

Économie

La ville de Gagny atteignait 36.715 habitants (17.618 hommes et 19.097 femmes) durant le recensement de 1999, la population active comptant 18.027 personnes. Sur cette population active, 14.680 habitants étaient salariés, 1.231 exerçaient une profession à leur compte, 2.058 habitants cherchaient un emploi. Le taux de chômage était relativement faible : 11, 4 %, contre 14, 1 % pour l’arrondissement et 17, 2 % pour le département. Parmi ceux qui avaient un emploi, une petite minorité, 2.158, travaillaient dans la commune ; 13.753 partaient travailler à l’extérieur. En bordure du Raincy, d'anciennes carrières où était prélevé le gypse depuis le , sont toujours visibles. L'exploitation du plâtre fin, dit "de Paris", fut la principale industrie gabinienne, jusqu'aux années 1950.Les anciennes carrières Mussat cessèrent leur activité en 1965. Dès la fin du , dans certaines carrières désaffectées, on y cultivait déjà les champignons de Paris. Les (ex)carrières de Gagny : carrière de gypse remplacée par un grand projet de centre commercial

Transports

Gare RER du Chénay-Gagny La commune est desservie par deux gares du RER : Gagny et Le Chénay - Gagny. La ville est aussi desservie par plusieurs lignes de bus: , 623 et 604 De plus, une navette municipale est mise à la disposition des voyageurs. Elle emprunte deux circuits : l'itinéraire 1 qui dessert la partie sud du territoire communal et l'itinéraire 2, le nord.

Environnement

Le parc de l'Hôtel-de-Ville et le monument aux morts En 2002, la ville de Gagny a obtenu 4 Image:Ville fleurie.svg au concours des villes et des villages fleuris de France. De nombreux parcs et jardins peuvent être visités :
-l'aqueduc de la Dhuys
-le lac de la maison Blanche
-le mail du Chénay
-le parc du château de la Maison-Blanche
-le parc de Gustave Courbet
-le ru Saint-Roch
-le square de la place Foch
-le square des collines
-les étangs de Maison Rouge
-le parc de l'Hôtel-de-Ville
-les espaces et les jeux extérieurs

Administration

Personnages célèbres

-Domicile d'Antoine Chassepot, inventeur du fusil Chassepot. Se chargeant par la culasse, ce fusil fut grandement utilisé par l'armée française.
-Khalil Belhouari, boxeur amateur poids lourd, participation dans les championnat de france 2000 a Macon.vice champion d'europe en 2003.
-Manuel Ferrara

Patrimoine

Hôtel-de-Ville
-Hôtel-de-Ville : construit en 1715 par François Normand, avocat au parlement de Paris;
-Taxis de la Marne : en 1984, la ville acquit un taxi G7 de l’époque de 1914 , entreposé au garage municipal;
-Ancienne propriété Baschet (1887): propriété de style normand, construite par l’éditeur René Baschet à la fin du XIXe siècle;
-Château de Montguichet : en 1950, Armand Marquiset offrit le château aux « Petits frères des pauvres » ;
-Château de Maison-Blanche : de style Louis XVI, il est devenu un hôtel en 1929 ;
-Église Saint-Germain : construite en 1839, à partir des plans de l’architecte diocésain Blondel. Aujourd'hui, elle abrite un autel en bois, créé par Jean-René Cruchet (1872), une fresque murale de Maurice Denis, "La Bataille de la Marne" (1920, et une statue de Jeanne d’Arc signée François-Raoul Larche (vers 1920).
-Armes de la ville

Culture

Théâtre et cinéma André Malraux La ville met à la disposition de ses habitants quatre espaces culturels, qui offrent de nombreux spectacles tout au long de l'année : http://www.ville-gagny.fr/Loisirs_Culture.asp?IdEqCulturel=149
-la bibliothèque médiathèque municipale Georges Perec
-le conservatoire municipal François-Joseph Gossec
-le théâtre municipal André Malraux
-le cinéma municipal André-Malraux

Enseignement

Enseignement public

Ecole primaire Lavoisier Les écoles maternelles:
-École La Fontaine
-École Louis Pasteur
-École Jules Ferry
-École Lamartine
-École Victor Hugo
-École Emile Cote
-École Louise Michel
-École Blaise Pascal
-École Michel Montaigne Les écoles primaires:
-École Antoine de Saint-Exupéry
-École Blaise Pascal
-École Emile Cote
-École Lavoisier
-École Victor Hugo
-École Paul Laguesse
-École Louis Pasteur
-École Charles Peguy
-École Marius Morin Les collèges:
-Collège Madame de Sévigné
-Collège Pablo Neruda
-Collège Théodore Monod Les lycées:
-Lycée Gustave Eiffel
-Lycée Jean-Baptiste Clément
-Second Cap

Enseignement privé

-Ecole Sainte Jeanne d'Arc
-Association Merkaz Hatorah

Sport

La ville abrite une école de Perfectionnement Multi-Sports, offrant de nombreuses activités sportives : expression corporelle, football, gymnastique, judo, roller, tae kwon do, tennis, tennis de table et V.T.T.

Santé

Depuis quelques années, Gagny abrite une maison de retraite : La Cerisaie http://www.ville-gagny.fr/Pratique_Social.asp?IdEqSocial=264; un centre médico-social ;un centre municipal de santé; un centre de radiologie; et un laboratoire d’analyses médicales. En 2006, la commune comptait vingt-deux médecins généralistes; vingt-et-un médecins spécialistes; seize auxiliaires médicaux et treize pharmacies. La ville est rattachée à l’hôpital intercommunal de Montfermeil.

Jumelage

-
-
-
-
-

Cultes

Le Centre Notre-Dame Culte catholique : l’Église Sainte-Thérèse (quartier du Chénay), l'Église St-Germain (centre ville), la Paroisse Sainte-Bernadette de Gagny ; Culte protestant : l'Église Réformée de France ; Culte israélite : l' Association consistoriale israélite et l' Association culturelle israélite Clichy/Monfermeil. culte orthodoxe : Paroisse Saint-Séraphin de Saroy.

Pour approfondir

Notes, sources et références

===
Sujets connexes
André Malraux   Années 1950   Antoine Alphonse Chassepot   Aqueduc   Armand Marquiset   Arrondissement du Raincy   Bibliothèque   Canton de Gagny   Catholicisme   Chassepot modèle 1866   Chelles (Seine-et-Marne)   Cinéma   Clichy-sous-Bois   Conservatoire   Football   France   François-Joseph Gossec   François-Raoul Larche   Gare de Gagny   Gare du Chénay - Gagny   Gentilé   Georges Perec   Gournay-sur-Marne   Gustave Courbet   Gymnastique   Gypse   Hôpital   Hôtel des Invalides   Jean-René Cruchet   Judaïsme   Judo   Laboratoire   Le Raincy   Manuel Ferrara   Maurice Denis   Michel Teulet   Montfermeil   Nanteuil-le-Haudouin   Neuilly-sur-Marne   Orthodoxie   Paris   Pharmacie   Première Guerre mondiale   Protestantisme   Raymond Valenet   Recensement   Seconde Guerre mondiale   Seine-Saint-Denis   Seine-et-Marne   Seine-et-Oise   Taxis de la Marne   Tennis   Tennis de table   Théâtre   Union pour un mouvement populaire   Villemomble   Vélo tout terrain   XIXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^