Okinawa

Infos
est une préfecture du Japon.
Okinawa

est une préfecture du Japon.

Histoire

Avant la période Meiji, Okinawa n'était pas une partie du Japon, mais un pays indépendant, le royaume de Ryūkyū. Les Îles Ryūkyū étaient importantes pour le trafic maritime en Asie de l'Est, car ce royaume était riche. Le commerce avec les Empereurs chinois a enrichi le royaume Ryukyu, surtout au XVe siècle. Le Satsuma Han Kagoshima a fait la guerre au Royaume Ryukyu aux XVIe et XVIIe siècles, et le Royaume Ryukyu a perdu son indépendance en 1609. À partir de 1879, Okinawa est pratiquement devenue une partie du Japon . Durant la Seconde Guerre mondiale, la bataille d'Okinawa se déroula du au 23 juin 1945 entre le Japon et États-Unis. Elle fit 230 000 morts côté japonais dont la moitié de civils. On estime que plus de 4 000 soldats se suicidèrent pour ne pas se rendre. En parallèle, la résistance japonaise d'Okinawa mena des opérations de guérillas contre les Américains. Ils attaquaient les convois et pendaient les survivants dans les champs qui entouraient la ville. Les États-Unis ont continué à occuper Okinawa après l'indépendance formelle du Japon. Du 28 avril 1952 au 15 mai 1972 les États-Unis administrèrent officiellement Okinawa, qui était sous « administration résiduelle ». Elle abrite une importante base militaire, la principale base américaine de la région Asie-Pacifique. Aujourd'hui, Okinawa est un sanctuaire de paix et héberge des conférences du G8. Elle a vu naître la Charte d’Okinawa sur la société mondiale de l’information.

Géographie

Okinawa est un archipel situé entre l'océan Pacifique et la mer de Chine orientale situé à égale distance du Japon, de la Chine continentale et de Taiwan. L'archipel fait partie des îles Ryūkyū. Il se compose de trois grands ensembles:
-Okinawa Honto, l'île principale ;
-l'archipel des îles Ryū-Kyū autour d'Okinawa-Honto et en remontant vers Kyūshū. Certaines îles proches de Kyūshū font partie de la préfecture de Kagoshima ;
-l'archipel des Îles Yaeyama, approximativement à mi-distance entre Okinawa-Honto et Taiwan.

Climat

Okinawa se situe en zone subtropicale. Le climat y est idéal pour les touristes. La température moyenne annuelle est de 22, 4 °C (72, 3 °F). Même en hiver, la température moyenne est de 16 °C (60, 8 °F) et ne descend jamais sous les 10 °C (50 °F).

Économie

La plus grande composante de l'économie d'Okinawa est le secteur tertiaire, avec le tourisme http://www.mofa.go.jp/policy/economy/summit/2000/outline/eng/okinawa/oki0201.html. Le secteur du bâtiment est également très important. L'agriculture profite du climat subtropical. Les cultures principales sont la canne à sucre, les légumes, les fleurs et les fruits. L'élevage était traditionnellement concentré sur le porc mais l'élevage bovin a récemment été développé pour l'export. La pêche côtière et en eau profonde est pratiqué pour la bonite et le thon. L'aquaculture produit des crevettes et le Mozuku, un type d'algue. La plus importante industrie en volume concerne la transformation de la canne à sucre et de l'ananas. Après la construction d'une raffinerie de pétrole sur la côte est d'Okinawa Honto, le raffinage est presque égal à l'agroalimentaire. La troisième industrie est la production d'aliments finis et le tabac. Les productions traditionnelles incluent l'Awamori, les vêtements colorés Bingata, la poterie, le textile et les céramiques laqués.

Tourisme

Okinawa est une île particulière, autrefois indépendante et maintenant rattachée au Japon. Les habitants bien que parlant la même langue, revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon. La culture d’Okinawa est en fait un mélange de culture chinoise et japonaise, avec de nombreuses spécificités notamment au niveau de la musique et de la nourriture. C’est une île où la beauté du paysage est marquante mais il faut savoir faire abstraction de certains éléments, particulièrement les camps militaires américains qui occupent une bonne partie de l’île. Comme à Tōkyō où dans le reste du Japon, le mélange architectural est frappant, on passe rapidement de bâtiments en béton près à affronter les typhons fréquents et le vent marin salé, aux habitations typiques d’Okinawa généralement sur un seul étage. Okinawa n’est finalement pas si différent du Japon dans le sens où la beauté se trouve souvent dans le détail.

Démographie

Au 1 octobre 2000, la préfecture d'Okinawa avait une population de 1 318 218 habitants et une densité de 580 habitants/km².

Culture

Poterie d'Okinawa Les habitants de cette partie du Japon, qui se démarque du reste du pays par sa culture, appartiennent à l'une des rares minorités japonaises. Les habitants de l'ancien royaume des Ryūkyū parlent plusieurs langues différentes, les langues ryūkyū, dont la plus connue est l'Uchinaguchi. Il ne faut pas confondre ces langues avec les dialectes du japonais comme le Kansai-ben, il s'agit bien de langues à part, différentes du japonais. La musique et la gastronomie sont également très différentes du reste du Japon. Okinawa est considérée comme le lieu de naissance du karaté.

Fictions se déroulant à Okinawa

- L'Espion qui m'aimait, réalisé en 1977 par Lewis Gilbert
- Karate Kid 2, réalisé en 1986 par John G. Avildsen
- Sonatine, mélodie mortelle, réalisé en 1993 par Takeshi Kitano
- Beat, réalisé en 1998 par Amon Miyamoto
- Le Dernier Samouraï, réalisé en 2003 par Edward Zwick
- Kill Bill, réalisé en 2003 par Quentin Tarantino

Notes et références

Sources

- Thèse de Jean-Charles Juster, préparée à l'INALCO.

Lien externes

-
-
-
- Catégorie:Okinawa ar:محافظة أوكيناوا da:Okinawa de:Präfektur Okinawa en:Okinawa Prefecture eo:Okinava prefektujo es:Prefectura de Okinawa et:Okinawa prefektuur fi:Okinawan prefektuuri gl:Okinawa - 沖縄県 he:אוקינאווה id:Prefektur Okinawa it:Prefettura di Okinawa ja:沖縄県 ka:ოკინავა ko:오키나와 현 la:Ocinava (praefectura) nl:Okinawa (prefectuur) pl:Prefektura Okinawa pt:Okinawa ru:Префектура Окинава sk:Okinawa (prefektúra) sv:Okinawa prefektur uk:Префектура Окінава zh:沖繩縣 zh-min-nan:Okinawa-koān
Sujets connexes
Agroalimentaire   Ananas   Aquaculture   Archipel   Awamori   Bataille d'Okinawa   Bonite   Canne à sucre   Crevette   Cuisine d'Okinawa   Edward Zwick   Erythrina   Industrie   Japon   John G. Avildsen   Kansai-ben   Karaté   Kill Bill   Kyūshū   L'Espion qui m'aimait   Laque   Le Dernier Samouraï   Lewis Gilbert   Mer de Chine orientale   Musique d'Okinawa   Naha   Océan Pacifique   Okinawa   Okinawa Honto   Pic d'Okinawa   Pin (plante)   Poterie   Poterie japonaise   Préfecture de Kagoshima   Préfectures du Japon   Pêche (halieutique)   Quentin Tarantino   Raffinage   Royaume de Ryūkyū   République populaire de Chine   Seconde Guerre mondiale   Secteur tertiaire   Sonatine, mélodie mortelle   Tabac   Taiwan   Takeshi Kitano   Textile   Thon   Tourisme   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^