Nuit Blanche

Infos
À Paris, la Nuit Blanche est une manifestion annuelle. Elle permet au public de visiter différents lieux et d'assister à diverses manifestations culturelles pendant la nuit du premier samedi au premier dimanche d'octobre. Initiée par le maire socialiste Bertrand Delanoë, la première édition s'est tenue en 2002 ; l'opération a depuis été reproduite dans de nombreuses villes en France et dans le reste du monde : Rome, Montréal, Madrid, Toronto, New York, Helsinki, Toky
Nuit Blanche

À Paris, la Nuit Blanche est une manifestion annuelle. Elle permet au public de visiter différents lieux et d'assister à diverses manifestations culturelles pendant la nuit du premier samedi au premier dimanche d'octobre. Initiée par le maire socialiste Bertrand Delanoë, la première édition s'est tenue en 2002 ; l'opération a depuis été reproduite dans de nombreuses villes en France et dans le reste du monde : Rome, Montréal, Madrid, Toronto, New York, Helsinki, Tokyo, Naples, Bruxelles, Istanbul, Riga, Miami, Shanghaï.

Éditions

2002

C'est à l'occasion de cette première édition que Bertrand Delanoë fut agressé et blessé à l'arme blanche par un déséquilibré.

2003

2004

Nuit Blanche 2004, gymnase Jean-Jaurès La 3 nuit blanche de Paris s'est tenue samedi 2 octobre 2004 à 18h au dimanche 3 à 8h. De nombreuses animations étaient nouvelles tout comme une rando-roller spéciale nuit blanche qui partait de la place de l'hôtel de ville à 19h30.

Transports

La ligne 14 fut la seule à fonctionner toute la nuit ; toutefois les autres lignes de métro ferment à 1h et rouvrent à 5h30 du matin. 4 lignes de bus desservirent également une grande partie de la ville de Paris toute la nuit. Les bateaux-omnibus (« Bateaux Mouches » est une marque déposée) fonctionnèrent eux de 20h à 2h30 du matin. Tous les noctambus fonctionnèrent également. La Nuit Blanche 2004 a également été connue pour ses problèmes d'organisation au niveau des transports. En effet des plans de Paris différents les uns des autres ont été distribués.

2005

Nef du Grand Palais durant la "Nuit Blanche" 2005 L'édition de 2005, dans la nuit du 1 au 2 octobre a notamment donné l'occasion au public de découvrir le Grand Palais entièrement rénové, mis en lumière par Thierry Dreyfus et en son par Frédéric Sanchez.

2006

Bibliothèque François Mitterrand durant la "Nuit Blanche" 2006 L'édition de 2006 a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 octobre. Les directeurs artistiques étaient Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud.

2007

L'édition 2007 a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 octobre.
- C'est à l'occasion de cette manifestation culturelle qu'un groupe d'individus composés de 4 hommes et d'une femme passablement éméchés a réussi à forcer une porte du musée d'Orsay et à s'y introduire. Après avoir fumé et uriné dans l'enceinte du musée, un des malfrats a probablement donné un coup de poing dans Le Pont d'Argenteuil de Claude Monet (1874). Une entaille de 10 centimètres environ au centre de l'oeuvre rend nécessaire une restauration éminente et relance le débat sur la protection des musées et des oeuvres d'art.
-
- Le budget de l'éditin 2007 fut d'environ 1, 65 millions d'euros, dont 1, 15 pour la Ville de Paris et 500 000 pris en charge par des partenaires privés.http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20071005.OBS8283/hommage_a_ingrid_betancourtlors_de_la_nuit_blanche.html

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bateau-omnibus   Bertrand Delanoë   Bruxelles   Claude Monet   Grand Palais   Grand Palais (Paris)   Helsinki   Le Pont d'Argenteuil   Madrid   Miami   Montréal   Musée d'Orsay   Naples   New York   Nuit Blanche 2006   Nuit blanche   Paris   Rome   Toronto  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^