Bureau international des poids et mesures

Infos
Le Bureau international des poids et mesures est une des trois organisations établies pour maintenir le Système International d'unités (SI) sous les termes de la Convention du Mètre. Il est situé au Pavillon de Breteuil à Sèvres, dans le Parc de Saint-Cloud près de Paris, où il jouit d'un statut extraterritorial.
Bureau international des poids et mesures

Le Bureau international des poids et mesures est une des trois organisations établies pour maintenir le Système International d'unités (SI) sous les termes de la Convention du Mètre. Il est situé au Pavillon de Breteuil à Sèvres, dans le Parc de Saint-Cloud près de Paris, où il jouit d'un statut extraterritorial.

Mission

Selon le : : Le BIPM a pour mission d'assurer l'uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d'unités (SI). : Il travaille sous l'autorité de la Convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante et une nations. Il exerce son activité avec l'aide d'un certain nombre de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie des États membres de la Convention du Mètre, et par son travail de laboratoire. : Le BIPM effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d'étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres. Le BIPM a aussi pour mission de maintenir le Temps universel coordonné (UTC), qui est l'échelle de temps à partir de laquelle les fréquences de référence et les signaux horaires sont disséminés de manière coordonnée dans le monde. Les autres organismes de référence sont :
- la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) et
- le Comité international des poids et mesures (CIPM).

Histoire

Tout d'abord, l'origine du Bureau international des poids et mesures vient de la décision d'utiliser le système décimal prise sous l'impulsion de Gaspard Monge. Le 20 mai 1875 a été signée à Paris la Convention du mètre par dix-sept États. Le Bureau international des poids et mesures a été créé à cette occasion. Le Pavillon de Breteuil, à Sèvres, abrite le BIPM depuis 1884, date à laquelle le bâtiment destiné à l'aménagement des laboratoires, appelé « Observatoire », fut mis en service. En 1889 la première Conférence générale des poids et mesures sanctionna les nouveaux prototypes internationaux du mètre et du kilogramme, et demanda qu'ils soient officiellement déposés au Pavillon de Breteuil.

Personnalités

- Charles Edouard Guillaume (1861–1938), physicien ayant créé l'invar (alliage à très faible coefficient de dilatation), directeur du Bureau international des poids et mesures de 1915 à 1936, Prix Nobel de physique
-Jean Terrien, physicien élève de Charles Fabry et de Raymond Boulouch, enseignant à SupOptique (photométrie) il est l'inventeur du monochromateur double à miroirs et fut directeur du BIPM de 1962 à 1977.

Voir aussi

- Système international d'unités
- Système métrique
- IERS, le service international de rotation de la Terre.

Lien externe

- Catégorie:Métrologie Catégorie:Organisme de normalisation bg:Международно бюро за мерки и теглилки br:Burev Etrebroadel ar Pouezioù hag ar Muzulioù da:Bureau International des Poids et Mesures de:Internationales Büro für Maß und Gewicht en:International Bureau of Weights and Measures eo:Buroo Internacia pri Pezoj kaj Mezuroj es:Oficina Internacional de Pesos y Medidas he:הלשכה הבינלאומית למידות ולמשקלות id:Bureau International des Poids et Mesures it:Bureau International des Poids et Mesures ja:国際度量衡局 ms:Biro Timbangan dan Ukuran Antarabangsa nl:Bureau International des Poids et Mesures pt:Escritório Internacional de Pesos e Medidas ru:Международное бюро мер и весов sh:Međunarodni biro za težine i mere sr:Међународни биро за тегове и мере sv:BIPM sw:Ofisi ya Kimataifa ya Vipimo
Sujets connexes
Charles Fabry   Comité international des poids et mesures   Conférence générale des poids et mesures   Convention du Mètre   Extraterritorialité   Gaspard Monge   International Earth Rotation and Reference Systems Service   Invar   Kilogramme   Mètre   Métrologie   Parc de Saint-Cloud   Paris   Pavillon de Breteuil   Prix Nobel de physique   Système décimal   Système international d'unités   Sèvres   Temps universel coordonné   Traité (droit)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^