Lhassa

Infos
La ville depuis le Potala Lhassa (拉萨 ; pinyin : Lāsà ; tibétain : ལྷ་ས་; translittération Wylie : lha sa), capitale historique du royaume du Tibet, est actuellement la capitale de la région autonome chinoise du Xizang, appelée plus couramment région autonome du Tibet, bien qu'elle ne couvre qu'environ la moitié du Tibet historique. Sa population était d'environ habitants en 2006. Le palais du Potala, ancien palais du Dalaï Lama, chef de l'État antérie
Lhassa

La ville depuis le Potala Lhassa (拉萨 ; pinyin : Lāsà ; tibétain : ལྷ་ས་; translittération Wylie : lha sa), capitale historique du royaume du Tibet, est actuellement la capitale de la région autonome chinoise du Xizang, appelée plus couramment région autonome du Tibet, bien qu'elle ne couvre qu'environ la moitié du Tibet historique. Sa population était d'environ habitants en 2006. Le palais du Potala, ancien palais du Dalaï Lama, chef de l'État antérieurement à l'administration du Tibet par la Chine, est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Lhassa peut vouloir dire littéralement « La terre des dieux » (Lha = déité, Sa = terre, sol) bien que d'anciens documents tibétains et des inscriptions démontrent que le lieu était autrefois appelé Rasa, qui veut dire littéralement « la terre des chèvres » ou le "lieu entouré" (par une enceinte de montagnes).

Histoire

Palais du Potala La légende raconte que le second empereur tibétain Songtsen Gampo (Srong-brtsan Sgam-po) a fait de Lhassa sa capitale. La cité s'est élevée et a acquis de l'importance avec l'appui de trois vastes monastères Gelugpa (Dge-lugs) par Tsong-kha-pa et ses disciples au . Ces trois monastères sont Ganden (Dga'-ldan), Sera (Se-ra) et Drepung ('Bras-spung). Le cinquième Dalaï Lama, Lobsang Gyatso (Blo-bzang-rgya-mtsho) (1617-1682), a conquis le Tibet et a déplacé le centre administratif à Lhassa. Il y a commencé l'édification du Potala qui se terminera quelques années après sa mort. Durant cette période, Lhassa a acquis son statut de capitale politique du Tibet.

Situation géographique

Située sur le plateau du Tibet, au fond d'une vallée entourée de montagne, son altitude de 3650 m en fait l'une des villes les plus élevées au monde. Les montagnes entourant la ville s'élèvent à 5000m. La ville est longée par la rivière Kyi, qui traverse les montagnes Nyainqentanglha, et s'étend sur 315 km avant de se jeter dans le Brahmapoutre .

Climat

Le climat est de type montagnard. Les températures moyennes pour la ville de Lhassa vont d'environ -1°C pour le mois le plus froid à +18°C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de +8, 4°C, et la pluviométrie y est de 431 mm  , .

Démographie

La population de la préfecture était estimée à habitants en 2004  , et celle de la ville de Lhassa à habitants en 2007  .

Transports

Il existe neuf vols quotidiens (six par Air China et trois par Sichuan Airlines) entre l'aéroport de Lhassa (code AITA LXA) et Chengdu, deux vols entre Lhassa et Chongqing (Sichuan Airlines et China Southern Airlines), et un vol entre Lhassa et Qamdo (Air China) et entre Lhassa et Xi'an (China Eastern Airlines)  (accès à la fiche le 09/03/2007). Une liaison ferroviaire avec le Qinghai (Golmud) a été ouverte en juillet 2006. Les voitures sont pressurisées (et très résistantes pour supporter les vents de sable, la foudre, les rayons ultra-violets, etc.) la Chine prevoit 2'000 touristes en plus par jour, ce qui aura un impact important sur l'économie locale.

Subdivisions administratives

Les subdivisions de la préfecture de Lhassa La ville-préfecture de Lhassa exerce sa juridiction sur huit subdivisions - un district et sept comtés :
- le district de Chengguan - 城关区 Chéngguān Qū ;
- le comté de Lhünzhub - 林周县 Línzhōu Xiàn ;
- le comté de Damxung - 当雄县 Dāngxióng Xiàn ;
- le comté de Nyêmo - 尼木县 Nímù Xiàn ;
- le comté de Qüxü - 曲水县 Qūshuǐ Xiàn ;
- le comté de Doilungdêqên - 堆龙德庆县 Duīlóngdéqìng Xiàn ;
- le comté de Dagzê - 达孜县 Dázī Xiàn ;
- le comté de Maizhokunggar - 墨竹工卡县 Mòzhúgōngkǎ Xiàn.

Vues contemporaines de Lhasa (août 2005)

Image:The Barkhor, both a place for walking meditation and shopping.jpg Image:Lhasa from Potala place.JPG

Notes et références

==
Sujets connexes
Air China   Brahmapoutre   Chengdu   China Eastern Airlines   China Southern Airlines   Chongqing   Climat montagnard   Code AITA   Comté (Chine)   Comté de Dagzê   Comté de Damxung   Comté de Doilungdêqên   Comté de Lhünzhub   Comté de Maizhokunggar   Comté de Nyêmo   Comté de Qüxü   District (Chine)   District de Chengguan (Lhassa)   Drepung   Ganden   Gelugpa   Golmud   Ligne ferroviaire Qing-Zang   Liste du patrimoine mondial   Lozang Gyatso   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Palais du Potala   Pluviométrie   Qinghai   République populaire de Chine   Sichuan Airlines   Songtsen Gampo   Tibet   Tibétain   Translittération Wylie   Tsongkhapa   Xi'an   Xizang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^