Bois de Vincennes

Infos
Une allée du bois de Vincennes. Le bois de Vincennes est un parc situé à l'Est de Paris, en France. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne tire pas son nom de la ville de Vincennes située à sa limite nord. C'est en réalité cette localité qui a pris le nom du parc lors de son érection en commune après la Révolution française. Avec une superficie de 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien.
Bois de Vincennes

Une allée du bois de Vincennes. Le bois de Vincennes est un parc situé à l'Est de Paris, en France. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne tire pas son nom de la ville de Vincennes située à sa limite nord. C'est en réalité cette localité qui a pris le nom du parc lors de son érection en commune après la Révolution française. Avec une superficie de 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien.

Histoire

Lorsque Hugues Capet fixe sa résidence sur l'île de la Cité, ce bois proche de la confluence de la Marne et de la Seine, impropre à la culture, devient son terrain de chasse. Il restera un terrain de chasse à l'usage exclusif des rois de France. Sous Philippe Auguste, il était clos par une enceinte de douze kilomètres. Plusieurs manoirs royaux furent construits à proximité (dont le château de Vincennes), avant que le bois ne soit aménagé en promenade sous Louis XV. Selon la légende, c'est dans ce bois que Saint Louis était réputé rendre la justice sous un chêne. Après la Révolution française, le bois devient une zone d'entraînement militaire. L'armée défriche 166 hectares et construit divers édifices: polygone de tir, cartoucherie, casernements... Le bois de Vincennes fut aménagé avec son apparence actuelle sous Napoléon III par Jean-Charles Alphand, ingénieur, et Jean-Pierre Barillet-Deschamps architecte. Il était destiné à devenir le contrepoint du bois de Boulogne, situé à l'ouest de Paris. Il fut dessiné dans le style des jardins anglais avec la plantation de diverses espèces d'arbres et le creusement d'un réseau de lacs et de rivières. Il complétait, avec les parcs des Buttes Chaumont et le parc Montsouris le maillage des parcs prévus aux quatre points cardinaux de la capitale par Alphand. La plupart des épreuves des Jeux Olympiques d'été de 1900 furent disputées dans le bois de Vincennes, lequel fut officiellement incorporé à Paris en 1929, ainsi que le château qui revint en 1934 sur le territoire municipal de Vincennes. L'exposition coloniale de 1930 fut édifiée dans le bois de Vincennes.

Le réseau hydraulique et les lacs

Le lac de Saint-Mandé. Etabli sur un plateau sablonneux, le bois ne comportait à l'origine aucun réseau hydraulique. Alphand fit creuser le lac de Gravelle sur le point le plus élevé du plateau afin d'irriguer tous les autres lacs (à l'exception du lac de Saint-MandéLe lac de Saint-Mandé, comblé au , fut dégagé à l'occasion des travaux d'aménagement du bois. Alimenté comme à l'origine par le rû de Montreuil-sous-Bois, ruisseau descendant du plateau de Montreuil, il ne tarda pas à dégager une odeur pestilentielle soulevant les protestations des habitants. Alphand le relia finalement au réseau du lac de Gravelle.). Le lac de Gravelle, initialement alimenté par les eaux de la Marne, est actuellement relié à la Seine par l'usine de pompage d'Austerlitz. Le fond du réseau de ruisseaux et rivières dessiné par Alphand fut enduit de marne pour assurer l'étanchéité des ouvrages. Au , le fond de l'ensemble du réseau fut cimenté. La pagode de Vincennes sur le lac Daumesnil. Le bois de Vincennes comporte quatre lacs alimentés par le réseau des rivières:
- Le lac de Gravelle, situé au Sud-Est, sert de réserve pour les autres lacs
- Le lac des Minimes, au Nord-Est, comporte deux îles
- Le lac de Saint-Mandé, au Nord-Ouest
- Le lac Daumesnil, le plus grand, est situé à l'extrémité ouest du bois. Il comporte par ailleurs deux îles, l'île de Reuilly et l'île de Bercy, accessibles par des ponts. Près des berges du lac Daumesnil se trouve la Pagode de Vincennes et le Temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong.

Une gestion complexe

Le lac Daumesnil en automne Le Jardin Tropical de Paris, esplanade du Dhin.
- Tout comme le bois de Boulogne à l'Ouest, le bois de Vincennes n'est pas considéré comme faisant partie de Paris intra muros, étant entièrement composé de terrains publics sans population permanente (mis-à-part quelques gardiens). Administrativement, il fait cependant partie du 12 arrondissement (Quartiers de Picpus et de Bel-Air).
- Son appartenance à Paris et sa mitoyenneté avec sept communes du Val-de-Marne engendre des conflits d'intérêts portant sur l'usage, la police ou l'entretien du bois. Malgré la pression des villes riveraines, la ville de Paris se refuse à une cogestion du domaine. Elle souhaite conserver le bois comme réserve foncière pour d'éventuels équipements, tout autant que comme zone libre extérieure à son territoire sur laquelle s'intallent des manifestations temporaires (Foire du Trône, cirques) ou des populations gênantes (prostitution, rassemblements motocyclistes, SDF).

Équipements

Plusieurs installations utilisent l'espace du bois de Vincennes :
- le champ de courses de l'hippodrome de Vincennes.
- le centre équestre de l'UCPA.
- le château de Vincennes accès par la station de métro Château de Vincennes.
- l'école du Breuil.
- la ferme Georges-Ville.
- l'Institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP).
- le jardin tropical, créé pour l'exposition coloniale de 1907, accès Nogent RER ligne A.
- le parc floral
- le parc zoologique de Vincennes accès par la station de métro Porte Dorée.
- la redoute de Gravelle
- le temple bouddhique, sur les bords du lac Daumesnil, dans les anciens pavillons du Cameroun et du Togo de l'exposition coloniale accès la station de métro Porte Dorée.
- La Cartoucherie de Vincennes regroupant huit théâtres ou ateliers de création artistique dont le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine..
- le vélodrome Jacques-Anquetil dit la Cipale accès par la station de métro Liberté. Au printemps, le bois accueille également la foire du Trône sur la pelouse de Reuilly, située à sa limite Ouest.

Accès

+ Gares RER de Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent et Joinville

Routes

Le bois de Vincennes est traversé par plusieurs axes routiers. Durant la dernière décennie, plusieurs voies ont été rendues inaccessibles aux véhicules motorisés et réservées aux circulations douces (cyclistes, cavaliers et piétons). Un nouvel ensemble de voies fut fermé à la circulation pour raisons de sécurité à la suite de la tempête de décembre 1999. Cette interdiction temporaire est par la suite devenue définitive.

Galerie

Image:Bois de Vincennes DSC03761.JPG|Le Temple bouddhique de la Pagode de Vincennes sur les bords du lac Daumesnil, est l'un des pavillons de l'Exposition coloniale internationale de 1931 Image:Vincennes 001.jpg|Les statues " Unsui Gunzo " japonaises de l'Institut international bouddhique Image:Feux conservation.JPG|L'aménagement du carrefour de la Conservation en 2004 révèle la pression de la circulation automobile dans le bois. Image:Bois de Vincennes 20060816 36.jpg|L'île du Lac Daumesnil. Image:Bois de Vincennes 20060816 16.jpg

Communes riveraines

Plusieurs communes sont situées sur le pourtour du bois de Vincennes. En commençant par le Nord-Ouest du parc et dans le sens des aiguilles d'une montre, se trouvent :
- Saint-Mandé
- Vincennes
- Fontenay-sous-Bois
- Nogent-sur-Marne
- Joinville-le-Pont
- Saint-Maurice
- Charenton-le-Pont

Notes

===
Sujets connexes
Ariane Mnouchkine   Bois de Boulogne   Charenton-le-Pont   Château de Vincennes   Château de Vincennes (métro de Paris)   Chêne   Confluence   Exposition coloniale   Ferme Georges-Ville   Foire du Trône   Fontenay-sous-Bois   France   Hippodrome de Vincennes   Hugues Capet   Institut international bouddhique   Jardin anglais   Jardin public   Jean-Charles Alphand   Jean-Pierre Barillet-Deschamps   Jeux Olympiques d'été de 1900   Joinville-le-Pont   Kagyu-Dzong   La Cartoucherie   Lac Daumesnil   Lac de Gravelle   Lac de Saint-Mandé   Lac des Minimes   Liberté (métro de Paris)   Liste des principales forêts de France   Louis IX de France   Marne (rivière)   Marne (roche)   Napoléon III   Nogent-sur-Marne   Pagode de Vincennes   Parc   Parc floral   Parc zoologique de Vincennes   Paris   Porte Dorée (métro de Paris)   Redoute de Gravelle   Révolution française   Saint-Mandé   Saint-Maurice (Val-de-Marne)   Seine   Théâtre du Soleil   Union nationale des centres sportifs de plein air   Val-de-Marne   Vincennes   Vélodrome Jacques-Anquetil  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^