American Museum of Natural History

Infos
L’American Museum of Natural History (muséum d'histoire naturelle américain) est l'un des grands musées de New York. Il est situé sur l’île de Manhattan dans le quartier de l’Upper West Side, au croisement de la 81 rue et Central Park West. Le muséum, ouvert en décembre 1877, emploie plus de 1 200 personnes et finance chaque année une centaine d’expéditions scientifiques.
American Museum of Natural History

L’American Museum of Natural History (muséum d'histoire naturelle américain) est l'un des grands musées de New York. Il est situé sur l’île de Manhattan dans le quartier de l’Upper West Side, au croisement de la 81 rue et Central Park West. Le muséum, ouvert en décembre 1877, emploie plus de 1 200 personnes et finance chaque année une centaine d’expéditions scientifiques.

Quelques chiffres

(D'après la brochure d'information du muséum)
-32 millions de spécimens et d'objets
-45 halls d'expositions permanentes
-47 conservateurs et 200 chercheurs scientifiques
-70 boursiers d'études supérieures et postdoctorales
-Deux laboratoires moléculaires
-Plus de 150 conférences, films, ateliers, démonstrations pour tout public chaque année

Histoire du musée et des collections

Créé en 1869, il est d’abord hébergé dans le bâtiment Arsenal de Central Park. En 1874, un terrain fut acquis à l’emplacement où il se trouve actuellement La première partie a été construite dans un style néogothique, par Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould, qui collaboraient avec Frederick Law Olmsted pour les structures de Central Park. L’aile sud est une réalisation néoromane en pierre brune de J. Cleaveland Cady, où l’on remarque l’influence de Henry Hobson Richardson. L’entrée en forme d’arc de triomphe romain, qui donne sur Central Park West, est l'œuvre de John Russell Pope et fut achevée en 1936. Elle débouche sur une grande basilique romane, où le visiteur est accueilli par le squelette d’un apatosaure qui défend son petit contre un allosaure.

Collections permanentes

Sciences naturelles

Le musée est connu pour ses collections de mammifères africains, asiatiques et nord-américains, pour une reconstitution grandeur nature d’une baleine bleue suspendue dans le hall des océans, mais aussi une authentique pirogue de guerre Haida longue de vingt mètres, peinte et sculptée. On peut également y admirer le Star of India, qui est le plus gros saphir bleu du monde. Un étage complet est consacré à l’évolution des vertébrés, en présentant notamment l’histoire des dinosaures. Les collections abritent plus de 30 millions de spécimens, ses collections d’insectes et de fossiles sont parmi les plus riches du monde. Le Muséum est également un centre de recherche notamment en anthropologie, astronomie, entomologie et autres branches traitant des invertébrés, ornithologie, herpétologie, ichtyologie, mammalogie, minéralogie et en paléontologie des vertébrés.
-Faune :Hall de la vie sous-marine :Mammifères nord-américains :Hall de la biodiversité :Petits mammifères :Oiseaux du monde :Mammifères africains (gorilles, gazelles...) :Oiseaux d'océans :Primates :Reptiles et amphibiens
-Amérique du nord :Forêts de l'Amérique du Nord : déserts, haute montagne, bayou... :Environnement de l'état de New York :Mammifères de l'état de New York :Oiseaux de la ville de New York :Oiseaux d'Amérique du Nord
-Minéralogie :Hall des météorites :Hall des minéraux :Hall du souvenir Morgan (pierres précieuses)
-Anatomie :Évolution et biologie humaine : hologrammes, squelettes...

Cultures et civilisations humaines

Les collections anthropologiques sont également remarquables :
- peuples africains, asiatiques et du Pacifique
- remarquables collections sur les indiens d'Amérique : Mexique, Amérique centrale et peuples sud-américains (Amazonie, Pérou). La bibliothèque du muséum est riche de 485 000 volumes et dispose aussi d’un fond important de photographies, de films et de manuscrits. Le muséum fait paraître le fameux mensuel Natural History Magazine qui recevait notamment les chroniques de Stephen Jay Gould (1941-2002).

Rose Center for Earth and Space

À côté du musée se trouve le Hayden Planetarium, qui fait maintenant partie du Rose Center for Earth and Space, installé dans un cube de verre conçu par James Stewart Polshek. La bibliothèque de cette partie du Muséum compte 10 000 volumes sur l'astronomie. Le centre a ouvert en 2000 et offre aux visiteurs un voyage au cœur de l'univers. Le planétarium est le lieu d'une projection en 3D d'un spectacle sur le big bang et sur les différentes échelles du cosmos.

Voir aussi

Notes

Article connexe

- Liste des musées et des institutions culturelles de New York ===
Sujets connexes
Anthropologie   Astronomie   Baleine bleue   Calvert Vaux   Central Park   Dinosaure   Entomologie   Fossile   Frederick Law Olmsted   Henry Hobson Richardson   Herpétologie   Ichtyologie   Insecte   Invertébré   Jacob Wrey Mould   John Russell   Liste des musées et des institutions culturelles de New York   Mammalogie   Mammifère   Manhattan   Minéralogie   Muséum   New York   Ornithologie   Paléontologie   Planétarium   Saphir   Stephen Jay Gould   Upper West Side  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^