Comté de Sancerre

Infos
Le Comté de Sancerre est le comté de la ville de Sancerre et des terres environnantes correspondant à une superficie plus grande que l'actuel canton de Sancerre. En 1014, la seigneurie se trouva en la possession d'Eudes II de Champagne, par échange avec son frère Roger, évêque de Beauvais, qui reçut la part d'Eudes dans le comté de Beauvais. Ses descendants, comtes de Blois et Champagne, furent aussi seigneur de Sancerre Nouveau manuel de numismatique du moyen âge et
Comté de Sancerre

Le Comté de Sancerre est le comté de la ville de Sancerre et des terres environnantes correspondant à une superficie plus grande que l'actuel canton de Sancerre. En 1014, la seigneurie se trouva en la possession d'Eudes II de Champagne, par échange avec son frère Roger, évêque de Beauvais, qui reçut la part d'Eudes dans le comté de Beauvais. Ses descendants, comtes de Blois et Champagne, furent aussi seigneur de Sancerre Nouveau manuel de numismatique du moyen âge et moderne, par J.-Adrien Blanchet, p.256 . À la mort du comte Thibaut IV, la seigneurie de Sancerre est donnée à son troisième fils Étienne I ; ce dernier restant le vassal de son frère aîné Henri II de Champagne. Étienne crée alors sur les bases de sa nouvelle seigneurie le comté de Sancerre. Thibaut IV, comte de Champagne, vendît les hommages des comtés de Blois et de Sancerre au roi Louis IX en 1226 ou 1234 http://perso.numericable.fr/~earlyblazo/nation/france/blois.htm
-etienne1Sancerre . Au , le comté passa à la Maison d'Auvergne. Il fut ensuite revendiqué par la Maison de Bueil, qui l'obtint par arrêt du parlement de Paris, qui le vendit à la Maison de Condé en 1640. Philippe Liénard est maître des Eaux-et-Forêts du Comté de Sancerre en 1696. M. de Sahuguet d'Espagnac, comte de Sancerre, M. de Véry, Abbé de Saint-Satur et M. Grangier sont nommés pour représenter les 3 ordres à l'Assemblée provinciale du Berry le 12 juillet 1778. Le comté de Sancerre appartint au domaine royal de 1785 à 1791. Par contrat d'échange passé le 30 mars 1785, le chevalier Jean Frédéric Guilhaume de Sahugues D'Amarzin, baron d’Espagnac, reçut de Louis XVI le marquisat d'Hatton le Châtel et d'autres domaines situés dans le Blésois et en Lorraine ainsi qu'une soulte de livres en échange du comté de Sancerre. Or, cet échange fut contesté et donna lieu à un rapport publié le 23 juillet 1791 par François-Firmin Fricot sous le titre Rapport du comité des domaines sur l'échange de Sancerre. L’Assemblée nationale décréta la révocation du contrat, concluant que l’échange, « monstrueux », est un véritable « délit national ». Le 14 floréal An III, la terre de Sancerre (ex Comté) est vendue à Antoine Roy, par devant Me Charpentier (Notaire à Paris). La République française en fera un district du département du Cher.

Baronnies ayant été vassales du Comté de Sancerre

-Baronnie, terre et justice de Saint-Brisson, première Baronnie de la province de Berry, mouvante du Comté de Sancerre.
-Baronnie de Vailly-sur-Sauldre (du et pratiquement jusqu'en 1777http://www.officedetourismepaysfort.com/vailly.php).
-Seigneurie de Barlieu (1152-env.1400 puis rachetée Jean V de Bueil en 1458)http://www.officedetourismepaysfort.com/barlieu.php.

Autres seigneuries possédées par le Comté de Sancerre

Les seigneuries suivantes dépendaient de la justice foncière et du domaine de Sancerre.
-Seigneurie de Boisgibault (achetée en 1383 par Jean III de Sancerre)http://boisgibault.site.voila.fr/page2.html.
-Châtellenie de Cernoy-en-Berryhttp://www.leguide-loire.com/villes/loiret/cernoy-en-Berry/index.html.
-Seigneurie de Charenton-du-Cher.
-Seigneurie de Charpignon et terres de Thou (En 1387, Louis de Sancerre possède la Seigneurie de Charpignon à Sury-ès-Bois ainsi que les terres de Thou qui en dépendent.http://www.officedetourismepaysfort.com/thou.php.)
-Seigneurie de Charpigny (?)
-Seigneurie de Châtillon-sur-Loing.
-Seigneuries et terres de Chessou, Broue et Montéli (cédée à Jean, duc de Berry puis à Renaud de Pons, seigneur de Marennes, le 19 juin 1392)
-Seigneurie de Faye-La-Vineuse.
-Seigneurie de Gardefort (en 1780, la seigneurie, divisée, est acquise par le comte de Sancerrehttp://sancerre.cg18.fr/gardefort/index.html).
-Seigneurie de Jalognes.
-Seigneurie de La Ferté-Loupière.
-Seigneurie de La Loupe.
-Seigneurie de Marcheville.
-Seigneurie de Marmande.
-Seigneurie de Meillant.
-Seigneurie de Menetou-Salon.
-Fief de Mont-Beaufray (Beaufroid à Bannay), mouvant du comté de Sancerrehttp://sancerre.cg18.fr/bannay/index.html.
-Seigneurie de Pesselières.
-Seigneurie de Pondis.
-Seigneurie de Sagonne.
-Seigneurie de Sancergues

Autres seigneuries ayant été vassales du Comté de Sancerre


-Seigneurie d'Argent-sur-sauldre (appartenant à Guillaume de SEULY et relevant du Comté de Sancerre XIIIe siècle - 1401http://www.coeur-de-france.com/argent.html).

Paroisses et Villages dépendant du Comté de Sancerre


-Assigny (du ).
-Bannay (Banneyum, affranchie en 1298 par Étienne, comte de Sancerre, et annexée au comté en 1467)
-Ménétréol-sous-Sancerre (attesté au ).
-Saint-Bouize (attesté en 1136).
-Terres de Thou (1387, dépendantes de la seigneurie de Charpignon).
-Hameau de l’Etang le Comte (Beaulieu-sur-Loire).
-Poisson et des Rossignols (Menetou-Râtel)http://sancerre.cg18.fr/menetou/generalites/index.html.

Monnayage

L'origine monnayage sancerrois dérive du droit qu'avaient les comtes de Blois et de Champagne. Les premières monnaies du Comté de Sancerre ont été produites sous Étienne Ier de Sancerre qui fut le seul comte de Sancerre à signer ses monnaies http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v08/v080140.html . Étienne frappa monnaie sous son propre nom : Stephanus Come. R Iulius Cesar. Le comte adopta pour type une tête couronnée qui était celle de Jules César, que Sancerre reconnaissait comme son fondateur. Derrière la pièce, on voyait une étoile en souvenir de la comète qui apparut à la mort du dictateur. La tête, d'abord de profil, puis de face, revint encrore de profil mais couronnée. Étienne de Sancerre introduisit dans son comté l'imitation des types esterlins à la croix cantonnée de besants Nouveau manuel de numismatique du moyen âge et moderne, par J.-Adrien Blanchet, p.257 . Les monnaies frappées entre 1190 et 1327 sont anonymes http://ventesuroffres.free.fr/images/monnaies/vso/v08/v08_1118.jpg et portent Sacrum Cesaris, Dominus Cesar.

Sources partielles

Voir aussi

- Histoire du Sancerrois
- Liste des comtes de Sancerre
- Chronologie du Comté de Sancerre
- Liste historique des comtés français Sancerre en:County of Sancerre
Sujets connexes
Antoine Roy (homme politique)   Canton de Sancerre   Comté (domaine)   Henri II de Champagne   Histoire du Sancerrois   Jean III de Sancerre   Jean V de Bueil   Liste alphabétique des membres de l'assemblée provinciale du Berry de 1778   Liste des comtes de Sancerre   Liste historique des comtés français   Parlement de Paris   République française   Sancerre   Seigneurie de Pesselières   Sury-ès-Bois   Table de marbre   Thibaut IV de Blois   XIIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^