Cernay (Haut-Rhin)

Infos
Cernay (Sennheim en allemand) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Elle est le chef-lieu d'un canton dépendant de l'arrondissement de Thann. Ses habitants sont appelés les Cernéens.
Cernay (Haut-Rhin)

Cernay (Sennheim en allemand) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Elle est le chef-lieu d'un canton dépendant de l'arrondissement de Thann. Ses habitants sont appelés les Cernéens.

Géographie

Arrosée par la Thur, bordée à l'ouest par le massif vosgien, Cernay est traditionnellement un lieu de passage, au carrefour des nationales 66 et 83, à 6 km de Thann, 10 km de Guebwiller, 18 km de Mulhouse, 36 km de Colmar et 35 km de Belfort. Vue de Cernay et la plaine d'Alsace

Histoire

La cité fut fortifiée dès 1268. Faisant partie du comté de Ferrette, elle passa aux Habsbourg en 1324. Elle devint française, comme une grande partie de l'Alsace, par les traités de Westphalie du 24 octobre 1648. La ville a été en grande partie détruite en 1914 et 1915, et à nouveau très endommagée début 1945 par les combats de la « poche de Colmar ».

Démographie

Administration

Tourisme

L'espace Grün devant la Thur
- Hartmannswillerkopf à 12 km
- Le parc à cigognes : La cigogne, symbole de l'Alsace, est aussi celui de Cernay par excellence. En 1938, l'Alsace comptait 140 couples nicheurs. Leur nombre diminua fortement après la guerre pour atteindre 7 couples en 1967. Un parc de réintroduction des cigognes est créé à Cernay en 1978, sous l'impulsion du maire de l'époque et en étroite collaboration avec le Centre Régional de Baguage d'Oiseaux. Après 10 ans d'efforts, de patience et beaucoup d'amour, le résultat fut à la hauteur des espérances : Cernay était redevenue, à juste titre, "Cernay, cité des cigognes".
- Espace Grün
- Chemin de fer touristique de la vallée de la Doller, dans la vallée de la Doller de Cernay à Sentheim. Ancienne ville fortifiée au Moyen Âge, Cernay a su préserver certains vestiges de cette époque : les rues du centre ville sont restées fidèles au plan carré de la vieille ville et la Porte de Thann abrite le musée historique. Spécialisée dans le secteur textile au , Cernay est aujourd'hui un pôle économique et industriel.

Lieux et monuments

- La Porte de Thann et son musée : Situé dans une porte médiévale classée monument historique, le bâtiment s'intégrait dans les fortifications de la ville depuis le . Le musée a pour vocation de présenter le patrimoine historique local et de promouvoir des expositions temporaires.
- La tour d'angle sud-est du rempart médiéval : La massive tour ronde qui s'élève au bord du canal usinier défendait l'angle sud-est des anciennes fortifications de la ville. Construite en 1422, elle présente un mur de plus de 3 mètres d'épaisseur à la base et une voûte en cul-de-four. Avant la Première Guerre mondiale, la Tour est convertie en cave couverte ou brasserie, elle est alors agrémentée d'un balcon. Elle est maintenant classée Monument Historique.
- L'Église Saint-Étienne : De style néo-gothique, sa reconstruction date de 1925. L'ancienne église fut entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale. Elle renferme en son transept une oeuvre remarquable : le Grand Bon Dieu, Christ en croix de 5m de haut.
- L'Hôtel du Maréchal de Schönbeck : Dès 1643, Louis XIII octroie la seigneurie de Cernay au Général Major de Schönbeck, colonel d'un régiment d'infanterie de l'armée suédoise du Duc de Weimar. Après la mort du duc, son armée passe au service de la couronne française en 1639. Le Maréchal de Schönbeck acquiert la maison en 1647. Ses gendres et lui-même l'agrandissent, un donjon est ajouté au corps de logis. Vendu après la Révolution, l'Hôtel appartiendra à un notaire jusqu'à la veille de la guerre de 1870. L'Hôtel du Maréchal de Schönbeck est devenu célèbre pour avoir accueilli le Roi Soleil, Louis XIV, ainsi que la reine et leur suite, dans la nuit du 22 au 23 juin 1683.

Personnalités liées à la commune

Auguste-Charles Risler, artiste-peintre portraitiste, né à Cernay le 28 août 1819

Voir aussi

- Communes du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Allemand   Alsace   Arrondissement de Thann   Belfort   Canton de Cernay   Canton français   Chef-lieu   Chemin de fer touristique de la vallée de la Doller   Cigogne   Colmar   Communauté de communes de Cernay et environs   Communes du Haut-Rhin   Doller   Ferrette   France   Gentilé   Guebwiller   Guerre franco-allemande de 1870   Habsbourg   Hartmannswillerkopf   Haut-Rhin   Louis XIII de France   Louis XIV de France   Michel Sordi   Mulhouse   Première Guerre mondiale   Route nationale 66   Route nationale 83   Sentheim   Thann   Thur (France)   Traités de Westphalie   Union pour un mouvement populaire   Weimar  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^