Fixing a Hole

Infos
Fixing a Hole est une chanson du groupe britannique The Beatles écrite entièrement par Paul McCartney (mais créditée Lennon/McCartney). Elle apparaît sur l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, sorti en 1967.
Fixing a Hole

Fixing a Hole est une chanson du groupe britannique The Beatles écrite entièrement par Paul McCartney (mais créditée Lennon/McCartney). Elle apparaît sur l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, sorti en 1967.

Genèse et enregistrement

Au cours de l'année 1966, les gains financiers obtenus par les Beatles commençaient à devenir considérables. Le comptable de Paul McCartney lui avait par conséquent conseillé de placer une partie de ses gains dans le domaine de l'immobilier. Paul acheta donc au mois de , sans l'avoir visité au préalable, une ferme en piètre état, située à Campbeltown sur la côte ouest de l'Écosse. La ferme était abandonnée depuis plusieurs années ; les murs étaient empreints de taches noirâtres et l'ensemble de l'édifice usé par la pluie et le vent, plutôt fréquents — voire constants — dans la région. Néanmoins, Paul trouvait que cette ferme constituait un réel havre de paix face à la pression de la vie londonienne. Il s'attela donc à essayer de réparer en partie cette maison et c'est en « bouchant des trous par lesquels la pluie entrait » qu'il se rendit compte que ça l'aidait à faire le vide et oublier ses soucis pendant quelques instants. Fixing a Hole est la seule chanson de l'album qui fut enregistrée en dehors des studios d'Abbey Road. Elle est aussi celle qui a pris le moins de temps à enregistrer (2 jours). Le , les Beatles se donnèrent rendez-vous au Regent Sound Studios. Ils effectuèrent six répétitions de la chanson avant d'en enregistrer trois prises. Une nouvelle prise et des overdubs furent ajoutés le 21 février aux studios d'Abbey Road et le mixage final fut réalisé.

Analyse des paroles et controverse

Comme souvent avec les chansons de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, une polémique basée sur les allusions à la drogue est née autour du titre même de la chanson. Dans son sens premier, « fixing a hole » signifie « boucher un trou ». Le problème est que cela signifie également « se faire un fix d'héroïne ». Les critiques et le public eurent du mal à croire que Paul pouvait bricoler dans sa maison, et pourtant, il s'agit bien de la réalité. Paul a expliqué : « Pour un assis par terre en train de se faire un fix, il y aura ce lien. Mais quand je l'ai composée, je disais juste que, s'il y avait une fissure, ou si la pièce manquait de couleur, alors il fallait la repeindre ».

Musiciens

-Paul McCartney - basse, guitare solo
-John Lennon - maracas, guitare rythmique
-George Harrison - guitare solo
-Ringo Starr - batterie
-George Martin - harpe

Notes et références

==
Sujets connexes
Angleterre   Batterie (musique)   Chanson   George Harrison   George Martin   Getting Better   Guitare basse   Guitare rythmique   Guitare solo   Harpe   Héroïne   John Lennon   Lennon/McCartney   Maracas   Overdub   Paul McCartney   Ringo Starr   Rock psychédélique   Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (album)   She's Leaving Home   The Beatles  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^