Avenue Daumesnil (Paris)

Infos
L'avenue Daumesnil est une voie située dans le 12 arrondissement de Paris, en France.
Avenue Daumesnil (Paris)

L'avenue Daumesnil est une voie située dans le 12 arrondissement de Paris, en France.

Historique

L'avenue Daumesnil était auparavant appelé boulevard de Vincennes. En 1935, la partie de l'avenue Daumesnil qui allait des boulevards Soult et Poniatowski aux avenues Armand-Rousseau et du Général-Laperrine a changé de nom pour celui de place Édouard-Renard.

Origine du nom

L'avenue porte le nom du baron Pierre Daumesnil (1776-1832), général qui a défendu le château de Vincennes en 1814 et 1815, car elle était la voie conduisant à ce château.

Caractéristiques

Localisation

L'avenue Daumesnil traverse tout le 12 arrondissement. Elle prend naissance au niveau de la rue de Lyon, près de la place de la Bastille et continue vers l'Ouest pendant 3, 4 km jusqu'à Saint-Mandé et au bois de Vincennes. Ensuite, elle continue pendant plus de 2 km au nord du bois (formant la limite Sud de Saint-Mandé pendant une partie) jusqu'au château de Vincennes.

Numérotation

La numérotation des bâtiments débute à l'ouest de l'avenue Daumesnil, à partir de la rue de Lyon. Les numéros impairs 1 à 295 et 4 à 284 sont utilisés à Paris ; les numéros impairs 1 à 55 sont utilisés à Saint-Mandé.

Voies rencontrées

L'avenue Daumesnil rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :
- De Paris à la limite de Saint-Mandé :
- Rue de Lyon
- Rue Moreau (g)
- Avenue Ledru-Rollin
- Rue Traversière
- Rue Michel Chasles (d)
- Rue Abel
- Rue Hector Malot
- Boulevard Diderot
- Rue Guillaumot (d)
- Rue Chrétien de Troyes (d)
- Rue de Rambouillet
- Rue du Charollais (d)
- Rue de Charenton
- Rue du Congo (d)
- Rue Hénard (g) / Rue Bignon (d)
- Rue Élisa Lemonnier (d)
- Rue Dubrunfaut (d)
- Rue Dugommier (d)
- Rue Brahms (g)
- Place Félix Éboué
- Rue Raoul (d)
- Rue Cannebière (d)
- Rue Sidi Brahim (g)
- Rue Tourneux (d)
- Rue Gossec (g)
- Rue de Picpus
- Rue de Toul (g)
- Rue de Fécamp (d)
- Avenue du Général Michel Bizot
- Rue de la Véga (g)
- Rue du Colonel Oudot (g)
- Place Édouard Renard
- Route de la Ceinture du Lac Daumesnil (d)
- Boulevard de la Guyane (g)
- Saint-Mandé (à gauche) / bois de Vincennes (à droite) :
- Avenue Robert-André Vivien (g)
- Route de la Ceinture du Lac Daumesnil (d)
- Avenue Alphand (g)
- Boulevard du Général de Gaulle (g) / Avenue de Saint-Maurice (d)
- Rue Jeanne-d'Arc (g)
- Chaussée de l'Étang (g) / Route de l'Asile National (d) / Allée des Lapins (d)
- À travers le bois de Vincennes :
- Route Brûlée (d)
- Route de l'Épine (g)
- Route du Lac de Saint-Mandé
- Route de la Tourelle
- Avenue du Polygone (d)
- Esplanade Saint-Louis
- Avenue des Minimes

Transports

L'avenue Daumesnil est déservie par les stations de métro Daumesnil, Michel Bizot et Porte Dorée. Les bus 29 et 46 la parcourent en partie.

Sites particuliers

L'avenue Daumesnil, depuis l'opéra Bastille jusqu'à la rue Montgallet, est bordée par le viaduc des Arts. Ce viaduc, sous le nom de viaduc Daumesnil, portait autrefois la ligne de chemin de fer allant de la gare de la Bastille (aujourd'hui remplacée par l'opéra du même nom) à Boissy-Saint-Léger (aujourd'hui accessible par la ligne A du RER). Les arches du viaduc étaient auparavant occupées par des associations caritatives, mais lors de sa rénovation en 1988 par l'architecte Patrick Berger, elles sont désormais réservées aux professions des arts appliqués (Atelier de décoration sur porcelaine Camille Le Tallec, etc), plus quelques commerces (Surcouf, Go Sport...). Le dessus du viaduc a été utilisé pour aménager une promenade, la promenade plantée. Au numéro 293, au niveau de la porte Dorée, se trouve l'ancien musée des arts africains et océaniens. Au début du bois de Vincennes, l'avenue Daumesnil longe le parc zoologique de Vincennes. ==
Sujets connexes
Bois de Vincennes   Boissy-Saint-Léger   Boulevard Poniatowski   Boulevard Soult   Boulevard de la Guyane   Camille Le Tallec   Chaussée de l'Étang   Château de Vincennes   Daumesnil (métro de Paris)   France   Ligne A du RER d'Île-de-France   Michel Bizot (métro de Paris)   Opéra Bastille   Palais de la Porte Dorée   Parc zoologique de Vincennes   Paris   Patrick Berger   Pierre Daumesnil   Place de la Bastille   Porte Dorée   Porte Dorée (métro de Paris)   Promenade plantée   Quartier de Picpus   Quartier des Quinze-Vingts   Rue Abel   Rue Montgallet   Rue de Charenton   Rue de Lyon   Réseau express régional d'Île-de-France   Saint-Mandé   Surcouf (magasin)   Viaduc des Arts  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^