Pietro Torrigiano

Infos
Pietro Torrigiano (Florence, 24 novembre 1472 - Espagne, août 1522) est un sculpteur italien de l'école florentine de la Renaissance italienne.
Pietro Torrigiano

Pietro Torrigiano (Florence, 24 novembre 1472 - Espagne, août 1522) est un sculpteur italien de l'école florentine de la Renaissance italienne.

Biographie

Exaspéré par une de ses remarques désobligeante à son égard, il aurait frappé Michel-Ange au visage quand, jeunes, ils copiaient les fresques de l'église Santa Maria del Carmine. Il serait la cause de cette défiguration visible dans tous les portraits de Michel-Ange. Quand il visite Rome, il aide Pinturicchio pour les modelages en stuc des appartements Borgia du pape Alexandre VI. Après avoir été soldat engagé dans le service de différents états, il est invité par la cour d'Angleterre pour exécuter un monument comportant les effigies du roi Henri VII d'Angleterre et de la reine, dans la Lady Chapel (maintenant Chapelle Henri VII) toujours visible à l'abbaye de Westminster ; il est également commandité pour un autel, un retable et un baldaquin à l'ouest du précédent monument. ... Il finit sa vie en Espagne et meurt dans les prisons de l'Inquisition.

Notes et références

Sources

-

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abbaye de Westminster   Alexandre VI   Baldaquin   Espagne   Florence   Giorgio Vasari   Inquisition   Laurent de Médicis   Le Vite   Michel-Ange   Pinturicchio   Renaissance italienne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^