Jean-Marie Colombani

Infos
Jean-Marie Colombani est un journaliste français, né le 7 juillet 1948 à Dakar (Sénégal). Il a été président du directoire de la SA Le Monde et directeur du journal Le Monde de 1994 à 2007.
Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani est un journaliste français, né le 7 juillet 1948 à Dakar (Sénégal). Il a été président du directoire de la SA Le Monde et directeur du journal Le Monde de 1994 à 2007.

Biographie

Jean-Marie Colombani est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Université de Paris II Panthéon-Assas. Il commence sa carrière en 1973 comme journaliste à l'ORTF, puis au bureau de FR3 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), dont il est remercié à la suite de reportages sur les indépendantistes kanaks. Il entre en 1977 au Monde comme rédacteur au service politique, dont il devient chef en 1983. Il est nommé rédacteur en chef en 1990, puis adjoint au directeur de la rédaction en 1991. Il est élu directeur du journal en mars 1994. Sous sa direction, une nouvelle formule du quotidien est lancée en 1995, et permet de relancer les ventes. La même année, Le Monde inaugure sa présence sur Internet. Le 7 novembre 2005, Le Monde publie à nouveau une nouvelle formule, qui propose un profond changement de l'architecture du quotidien. Depuis 1994, Le Monde est également engagé dans la construction d'un groupe de presse, aujourd'hui le groupe La Vie-Le Monde. Jean-Marie Colombani anime une chronique politique hebdomadaire sur France Inter ainsi que l'émission "Faces à Faces" sur Public Sénat. Il anime avec Jean-Claude Casanova l'émission La Rumeur du monde sur France Culture. Il a également co-animé les émissions L'Heure de vérité (France 2) et Questions à domicile (TF1, avec Anne Sinclair). Il est membre du club Le Siècle. Le 22 mai 2007, le vote des membres de la société des rédacteurs du Monde (SRM) portant sur un troisième mandat de Jean-Marie Colombani à la tête du directoire du groupe s'est conclu par un désaveu. Seulement 48, 5% des suffrages (60% requis) se sont exprimé pour une reconduction. Il n'a donc pas été reconduit par le conseil de surveillance, la SRM disposant d'un droit de veto. Le 2 juillet 2007, Pierre Jeantet (précédemment directeur général) lui a succédé au poste de président du directoire du groupe Le Monde, accompagné de Bruno Patino comme vice-président, tandis qu'Eric Fottorino (précédemment directeur de la rédaction) a pris le poste de directeur du journal. Jean-Marie Colombani est chargé par Nicolas Sarkozy, président de la République, et François Fillon, premier ministre, d'une mission sur l'adoption le 4 octobre 2007. A l'occasion de son départ du Monde programmé pour le 1er novembre 2007, il va, selon plusieurs dépêches d'agence (AFP et Reuters datées du 26 octobre 2007), recevoir de cette entreprise de presse une indemnité de 950 000 €. Une information qui puise sa source dans la lettre confidentielle , qui précise : "selon nos informations, l’ancien président du directoire du Monde, qui a été remplacé par Pierre Jeantet en juin dernier, devrait quitter officiellement le groupe le 1er novembre 2007." Et reprise par des journaux en ligne dépendant du Groupe La Vie-Le Monde, dont Challenges, actionnaire du Monde dans .

Ouvrages publiés

- Contradictions, entretiens avec Anicet Le Pors, Ed. Messidor, 1984
- L'utopie calédonienne, Denoël, 1985
- Portrait du président ou le monarque imaginaire, Gallimard, 1985
- Le mariage blanc, en collaboration avec Jean-Yves Lhomeau, Grasset, 1986
- Questions de confiance, entretiens avec Raymond Barre, Flammarion, 1987
- Les héritiers, en collaboration avec Jean-Yves Lhomeau, Flammarion, 1989
- La France sans Mitterrand, Flammarion, 1992
- La gauche survivra-t-elle aux socialistes ?, Flammarion, 1994
- Le double septennat de François Mitterrand, en collaboration avec Hugues Portelli, Grasset, 1995
- De la France en général et de ses dirigeants en particulier, Plon, 1996
- Le Résident de la République, Stock, 1998
- La Cinquième ou la République des phratries, en collaboration avec Georgette Elgey, Fayard, 1999
- Les Infortunes de la République, Grasset, 2000
- Tous Américains ? Le Monde après le 11 septembre 2001, Grasset, 2002
- France-Amérique : Déliaisons Dangereuses, en collaboration avec Walter Wells, Jacob-Duvernet, 2004
- Au fil du Monde, Plon, 2007

Divers

-Jean-Marie Colombani est l'auteur de l'éditorial «Nous sommes tous américains» publié au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
-Jean-Marie Colombani a été chargé de mission par le président Français Nicolas Sarkozy et François Fillon afin de rendre des conclusions sur l'adoption en France.

Voir aussi

Notes et références

Lien externe

-sur Wikinews : article France : trois sociétés de rédacteurs du groupe « La Vie-Le Monde » désavouent Jean-Marie Colombani (23 mai 2007) Colombani, Jean-Marie Colombani, Jean-Marie Colombani, Jean-Marie Catégorie:Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris Catégorie:Naissance en 1948 en:Jean-Marie Colombani
Sujets connexes
Anicet Le Pors   Anne Sinclair   Bruno Patino   Dakar   France Culture   France Inter   François Fillon   Georgette Elgey   Hugues Portelli   Institut d'études politiques de Paris   Jean-Claude Casanova   Journaliste   L'Heure de vérité   La Vie-Le Monde   Le Monde   Le Siècle   Nicolas Sarkozy   Nouméa   Nouvelle-Calédonie   Pierre Jeantet   Questions à domicile   Raymond Barre   Sénégal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^