Intégrisme

Infos
L'intégrisme est une doctrine visant à maintenir la totalité d'un système ou d'une religion. Il s'apparente au fondamentalisme religieux.
Intégrisme

L'intégrisme est une doctrine visant à maintenir la totalité d'un système ou d'une religion. Il s'apparente au fondamentalisme religieux.

Généralités

C'est l'attitude et disposition d’esprit de certains adeptes du système qui, au nom d’un respect intransigeant de la tradition, souhaitent qu'il reste figé. À cause de l'actualité de ces dernières années ce mot est devenu un synonyme de fanatisme dans le vocabulaire courant, ce qu'il n'était pas avant. Il faut donc être conscient du fait et sûr de ce que les gens signifient lorsqu'ils utilisent ce mot. La notion de "respect intransigeant", qui s'apparente en première approche à l'esprit de rigueur, relève en fait d'un amalgame dialectique entre les deux notions contradictoires que sont l'exigence de rigueur et le rigorisme (voir page d'homonymies du mot rigueur). Le terme d'« intégrisme laïc» est apparu récemment dans le cadre de débats sur la laïcité, le communarisme et la religion.

Revendications spécifiques

(liste ouverte, selon ordre chronologique, à compléter selon les desiderata et réflexions spécifiques)
- intégrisme juif / fondamentalisme juif
- intégrisme catholique / fondamentalisme catholique
- intégrisme protestant / fondamentalisme protestant
- intégrisme musulman / fondamentalisme musulman

Voir aussi

- Article "wikipédia" "amae"
- fondamentalisme Catégorie:Religion Catégorie:Créationnisme en:Integrism es:Integrismo
Sujets connexes
Amae   Fanatisme   Fondamentalisme   Rectitude   Religion   Rigorisme   Rigueur   Système  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^