Télévision à haute définition

Infos
Écran de projection montrant une image de télévision à haute définition. La télévision à haute définition en anglais pour TV High Definition à ne pas confondre avec le label HDTV (en anglais High Definition Television de l'EICTA), se caractérise pour la télévision au sens général comme un ensemble audiovisuel haute définition essentiellement par :
- La di
Télévision à haute définition

Écran de projection montrant une image de télévision à haute définition. La télévision à haute définition en anglais pour TV High Definition à ne pas confondre avec le label HDTV (en anglais High Definition Television de l'EICTA), se caractérise pour la télévision au sens général comme un ensemble audiovisuel haute définition essentiellement par :
- La diffusion HD comme la TNT-HD
- La télévision HD au label HD Ready
- Le lecteur/enregistreur de disque HD au label HDTV
- Les supports vidéo HD Blu-ray Disc et HD-DVD. En clair, le logo HDTV sera affiché sur les lecteurs et enregistreurs vidéo de disque tandis que le logo HD Ready apparaîtra sur les télévisions, il manque la diffusion HD et le support HD pour que la définition tvhd soit complète. À ce jour il n'existe pas de logo ni de label TVHD.

Pourquoi changer la définition des téléviseurs, du support et de la diffusion ?

Progrès techniques

Les progrès réalisés en matière de compression vidéo et audio de techniques de diffusion permettent la diffusion de chaines de télévision en haute définition mais aussi de l'équipement et de supports audiovisuel. La limitation pour le grand public provient surtout du coût des écrans LCD possédant une définition horizontale de 768 lignes. Les écrans commercialisés portant le label HD Ready offrent obligatoirement une définition minimale de 720 lignes verticales soit deux fois plus de pixels que la télévision standard. Les écrans Full HD (1080p) affichent une définition de 1080 lignes verticales (soit 1920x1080 pixels en format 16/9) soit 5 fois plus de pixels que la télévision standard. Les technologies d'affichage Full HD actuelles sont : CRT (tubes cathodiques) - Tri LCD - DMD - Plasma - SED (technologie se rapprochant du CRT) - OLED - SXRD (Sony) - Dila (JVC)

Les différents formats haute définition

480px On s'oriente en Europe aujourd'hui vers deux normes labélisées HD Ready : 1080 lignes de 1920 points entrelacé (1080i) et 720 lignes de 1280 points (720p), le nombre de pixels est doublé par rapport au SDTV. le Full HD correspondant à 1080 lignes de 1920 points en progressif. Les principaux formats d'image utilisables sont les suivants :
- 720p : 1280 X 720 à 50 et 60 Hz en progressif
- 1080i : 1920 X 1080 à 50 et 60 Hz en entrelacé
- 1080p : 1920 X 1080 en progressif

Les tailles de téléviseurs

En considérant que le pouvoir séparateur de l'œil est de une minute d'arc (0°01'), la distance idéale pour regarder un téléviseur classique 4/3 (576 lignes et 720 pixels par ligne) est d'environ quatre fois la diagonale de l'écran (soit une distance de 2 mètres pour un téléviseur de 50 centimètres de diagonale); pour un 16/9 la distance idéale est d'environ trois fois la diagonale. Les téléviseurs les plus grands atteignent aujourd'hui plus d'un mètre de diagonale, mais la distance à laquelle on les regarde reste sensiblement la même. Si l'on veut conserver la même qualité d'image avec un téléviseur de 1 mètre de diagonale situé à la même distance, il faut augmenter la définition de l'image.

Qualité de l'image de diffusions

- Depuis juin 2005, Canal+ diffuse un programme démo HD qui est devenu une offre régulière depuis 2006.
- Depuis début 2006, TPS diffuse des programmes HD sur les chaînes TPS Star (en permanence), TF1 et M6 (ponctuellement).
- L'opérateur de satellites Astra diffuse aussi un canal de démonstration HD.
- Le satellite Hot-Bird diffuse un programme test du HD Forum, consortium de firmes autour du concept HD. Dans un futur proche, la télévision numérique terrestre devrait émettre certaines chaines en HD, en utilisant une compression MPEG-4 AVC (encore appelé Mpeg-4 part 10 ou H.264). Les premiers essais ont eu lieu en juin 2006 à l'occasion des internationaux de tennis de Roland Garros, diffusés expérimentalement sur Paris, Lyon et Marseille. Cette grande première mondiale a été réussie par France Télévisions qui pendant deux semaines a alimenté sur les émetteurs TNT de ces 3 villes en MPEG4 HD 24/24 H de ces programmes issus des Internationaux de France de Roland Garros mais aussi sur les réseaux de TV sur ADSL des deux opérateurs que sont FREE et Orange toujours en MPEG 4 HD.

Qualité de l'image du support

On trouve sur Internet de nombreux petits films, des bandes annonces notamment, au format MPEG-4 ou aux formats dérivés : DivX, ou Windows Media Video HD. La compression élevée de ces formats permet d'obtenir de la video HD (1920x1080 ou 1280x720) de bonne qualité avec un débit de 8 ou 9 Mbit/s, soit le débit actuel du MPEG2 utilisé pour les DVD video.

Voir aussi

D'autres formats HD sont aussi disponibles tels que : 720p - 1080i - 1080p
- Articles : Unité de mesure en informatique - Résolution numérique - Définition d'écran - Vidéo de Ultra-Haute Définition
- Logos et labels : HD Ready - HDTV
- Supports : HD-DVD - Blu-ray Disc
- Matériels : PlayStation 3 - Xbox 360 - Télévision à haute définition - HDMI - THX Ltd. - Digital Theater System
- Diffusions : TNT - H.264
- Droits numériques : HDCP - Gestion numérique des droits

Liens

-
-, revue technique de l'UER
- Catégorie:Technique de la télévision af:HDTV ca:HDTV de:High Definition Television en:High-definition television es:HDTV fi:HDTV it:HDTV ja:高精細度テレビジョン放送 ko:HDTV lt:Raiškioji televizija nl:HDTV no:HDTV pl:HDTV sv:HDTV th:โทรทัศน์ความละเอียดสูง zh:高清晰度电视
Sujets connexes
Audiovisuel   Balayage progressif   Canal+   Digital Theater System   DivX   Définition d'écran   Full HD   Gestion numérique des droits   H.264   HDTV   HD Ready   Haute définition   Label de qualité   MPEG-4   Pixel   PlayStation 3   Résolution numérique   SES GLOBAL   THX Ltd.   Téléviseur   Télévision   Télévision à haute définition   Unité de mesure en informatique   Vidéo de Ultra-Haute Définition   Xbox 360  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^