Iron Fist (comics)

Infos
Iron Fist (Le poing d'acier) est un personnage de fiction de bande dessinée. C'est un super-héros dans les comics Marvel spécialiste des arts martiaux, de son vrai nom Daniel "Danny" Rand. Il a été créé par Roy Thomas et Gil Kane. En France, ses premières aventures sont parues dans le magazine Strange. Ce personnage a été créé suite à la vogue des arts martiaux dans les media au début des années 70. Précédemment, en 1972, le personnage de Shang-Chi avait
Iron Fist (comics)

Iron Fist (Le poing d'acier) est un personnage de fiction de bande dessinée. C'est un super-héros dans les comics Marvel spécialiste des arts martiaux, de son vrai nom Daniel "Danny" Rand. Il a été créé par Roy Thomas et Gil Kane. En France, ses premières aventures sont parues dans le magazine Strange. Ce personnage a été créé suite à la vogue des arts martiaux dans les media au début des années 70. Précédemment, en 1972, le personnage de Shang-Chi avait aussi été créé dans le même domaine. Cet autre personnage était aussi un spécialiste des arts martiaux, mais par contre sa genèse était différente (le personnage de son père était inspiré de Fu Manchu.

Synopsis

Les parents d'Iron Fist sont morts à cause de la trahison de Ward Meachum, un associé de son père, dans l'Himalaya. Danny Rand, encore enfant, est recueilli dans la cité cachée de K'un L'un (voir Kunlun Shan) où Lei Kung le Tonnerre lui enseigne les arts martiaux. Danny Rand, encore enfant n'a qu'un seul but la vengeance. Dix ans après la mort de ses parents, il revient dans le monde occidental. Ward Meachum a toujours redouté son retour et a bâti un gratte-ciel entier rempli de pièges contre Iron Fist. Celui-ci déjoue tous les pièges, mais quand il arrive jusqu'à Ward Meachum, il est pris de pitié : il s'avère que Ward Meachum a eu les 2 jambes gelées dans l'Himalaya après avoir abandonné Danny et sa mère. Danny Rand découvre que la vengeance est une émotion qui ne mène à rien. Un ninja tue Ward Meachum à ce moment-là, et la fille de ward Meachum croit qu'Iron Fist est l'assassin de son père. Iron Fist a pitié d'elle car il sait à quel point l'esprit de vengeance est mauvais. Par la suite, ce ninja tueur et ces ennemis (les adorateurs de Kâlî) seront de redoutables ennemis d'Iron Fist. Par contre, Iron Fist se fera des amis :
- une jeune femme Colleen Wing et son père archéologue.
- Une femme noire, Misty Knight, manchot suite à un attentat terroriste, au bras bionique avec qui il aura une longue liaison
- Un irlandais, ancien poseur de bombes de l'IRA (Armée républicaine irlandaise)
- Luke Cage Lors d'une tumultueuse rencontre, Wolverine et Iron Fist saccagent l'appartement de Jean Grey. Le maleureux Wolverine se trouve ensuite obligé de faire le ménage dans l'appartement ravagé. Durant de nombreux épisodes, Iron fist fera équipe avec Luke Cage (Power Man) sous le nom de Heros à Louer (Heroes for Hire) jusqu'à sa mort présumée. Ce sera une rencontre entre plusieurs héros de la Marvel (Namor, Wolverine, Docteur Strange) qui le fera revenir parmi les personnages actifs.

Immortal Iron Fist

Une nouvelle série de 2007, "Immortal Iron Fist" révèle que son principal pouvoir, le "poing de fer" est bien plus ancien que ce qu'il croyait : c'est un pouvoir qui s'est hérité depuis des siècles et qui peut même être partagé. On y apprend aussi qu'il y eut 66 Iron Fist depuis le 13° Siècle, et que K'un L'un est l'une des Sept Cités Célestes, chacune ayant un champion différent.

Civil War

Lors du crossover Civil War, Rand se rangera dans le camp de Captain America; opposé au SuperHuman Registration Act. Il fait depuis partie des Secret Avengers, groupe officieux comptant les 'rescapés' hors-la-loi des super-héros.

World War Hulk

Lors du crossover World War Hulk, Iron Fist tenta de s'opposer aux alliés de Hulk qui attaquaient le Sancto Sanctorum du Docteur Strange. Il fut vaincu par Hiroim et capturé en même temps que Ronin et Echo.

Pouvoirs

- Iron Fist est un des meilleurs artistes martiaux du monde.
- En concentrant son chi, son poing devient lumineux et aussi dur que le fer. Il doit se concentrer pour parvenir à endurcir son poing, et l'opération le laisse généralement en état de fatigue.
- On l'a déjà vu utiliser son chi en d'autres occasions, par exemple pour stopper la douleur ou guérir plus rapidement d'une blessure non mortelle. Il s'en est servi pour accroitre sa précision quand il lançait des objets, établir un lien psychique avec ses alliés.

Anecdotes

Iron Fist apprend les arts martiaux dans la cité de K'un L'un, dans l'Himalaya. Cette cité serait inspirée d'une bande dessinée YÜ-TI, qui dirige la cité de Kun-Lun datant des années 1940, créé par Bill Everett. Un film est actuellement en préparation, avec Ray Park dans le rôle titre.

Parodies

- Dans la bande dessinée Les Simpson, Lenny Leonard est de . ==
Sujets connexes
Angar le Cri   Armée républicaine irlandaise   Art martial   Bande dessinée   Captain America   Chi   Civil War   Comic   Docteur Strange   Fu Manchu   Gil Kane   Himalaya   Jean Grey   Kunlun Shan   Kâlî   Les Simpson   Marvel Comics   Namor   Ninja   Power Man   Ray Park   Roy Thomas   Strange (magazine)   Super-héros   Wolverine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^