Accord de trois notes

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En harmonie tonale, un accord de trois notes est un accord formé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte. :On peut dire également : accord de trois sons, triade, ou encore, accord de quinte — plus particulièrement quand il est fondamental.
Accord de trois notes

En harmonie tonale, un accord de trois notes est un accord formé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte. :On peut dire également : accord de trois sons, triade, ou encore, accord de quinte — plus particulièrement quand il est fondamental.

Quatre espèces de triades

La tierce d'une triade peut être majeure ou mineure. Sa quinte peut être juste — on dit alors qu'on a affaire à un accord parfait —, mais également, augmentée ou diminuée.
- On classe les triades en fonction de leur quinte. Lorsque celle-ci est juste, la tierce pouvant être majeure ou mineure, comme on vient de le voir, on obtient respectivement : la 1 espèce — accord parfait majeur — et la 2 espèce — accord parfait mineur. Si la quinte est diminuée, la tierce est mineure, et l'on a affaire a un accord de quinte diminuée, qui constitue la 3 espèce. Enfin, si la quinte est augmentée, la tierce est majeure, et l'on a affaire a un accord de quinte augmentée, qui constitue la 4 espèce.

Accord parfait majeur

L'accord parfait majeur — ou plus simplement : accord majeur — est la première espèce de l'accord de trois notes, composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste. :Exemple : do, mi, sol.

Accord parfait mineur

L'accord parfait mineur — ou plus simplement : accord mineur — est la deuxième espèce de l'accord de trois notes, composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste. :Exemple : do, mi\flat, sol.

Accord de quinte diminuée

L'accord de quinte diminuée est la troisième espèce de l'accord de trois notes, composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte diminuée. :Exemple : do, mi\flat, sol \flat.

Accord de quinte augmentée

L'accord de quinte augmentée est la quatrième espèce de l'accord de trois notes, composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte augmentée. :Exemple : do, mi, sol \sharp.

Triades des sept degrés des deux modes

- La gamme majeure contient trois espèces de l'accord de quinte — mais pas d'accord de quinte augmentée :
-l'accord parfait majeur, sur les I, IV et V degrés ;
-l'accord parfait mineur, sur les II, III et VI degrés ;
-l'accord de quinte diminuée, sur le VII degré.
- La gamme mineure harmonique contient les quatre espèces de l'accord de quinte :
-l'accord parfait majeur, sur les V et VI degrés ;
-l'accord parfait mineur, sur les I et IV degrés ;
-l'accord de quinte diminuée, sur les II et VII degrés ;
-l'accord de quinte augmentée, sur le III degré.
- Exemples, en do majeur et do mineur : :Différents accords de trois notes sur la gamme
- Un même accord de l'une des trois premières espèces, peut donc appartenir à plusieurs gammes différentes.
-Un accord parfait majeur peut appartenir à cinq gammes différentes.
-Un accord parfait mineur peut appartenir à cinq gammes différentes.
-Un accord de quinte diminuée peut appartenir à trois gammes différentes.
-Un accord de quinte augmentée ne peut appartenir qu'à une seule gamme. :Par exemple, l'accord parfait majeur do mi sol, peut être : I degré de la gamme de do majeur, V degré de la gamme de fa majeur, V degré de la gamme de fa mineur, IV degré de la gamme de sol majeur, et VI degré de la gamme de mi mineur.

Triades étudiées dans le présent article

- Le VII degré des deux modes étant considéré comme un mauvais degré — la sensible ne pouvant être fondamentale d'un accord, mis à part dans le cas particulier des marches —, la triade formée sur celui-ci doit être considérée comme un accord de dominante sans fondamentale. Son étude sera par conséquent abordée dans l'article consacré aux accords de quatre notes. :Rappelons toutefois que le septième degré du mode mineur, lorsque celui-ci est une sous-tonique — et non plus sensible —, peut à la rigueur être note réelle d'un accord : ce dernier sera généralement employé comme accord de passage.
- Par ailleurs, l'accord de quinte augmentée situé sur le III degré du mode mineur sera étudié dans l'article consacré aux accords altérés.
- En conséquence, le présent article sera exclusivement consacré aux trois espèces suivantes : l'accord parfait majeur, l'accord parfait mineur, et l'accord de quinte diminuée situé sur le II degré du mode mineur, chacune de ces espèces étant étudiée dans ses trois états respectifs, à savoir : :- l'accord de quinte fondamental, ou triade fondamentale, ou accord de trois notes fondamental, ou accord de trois sons fondamental ; :- l'accord de sixte, ou premier renversement de l'accord de trois notes ; :- l'accord de quarte et sixte, ou deuxième renversement de l'accord de trois notes. ::Les accords parfaits majeur et mineur, fondamentaux ou à l'état de 1 renversement, sont les seuls accords stables, à l'exception toutefois de celui placé sur la dominante qui peut être considéré comme un accord attractif à cause de la présence de la sensible. Le domaine et l'étude des seuls accords stables est souvent appelée : « harmonie consonante ».

Rôle stratégique des triades

Tous les états des accords utilisables dans les deux modes ne sont pas nécessairement employés en tant qu'accords stratégiques.
- Dans les exemples suivants, les divers accords sont signalés ainsi : :
-
= accords pouvant toujours être employés en tant qu'accords stratégiques ; :PA = accords exclusivement employés comme accords de passage ; :PR = accords devant être de préférence employés comme accords préparatoires, faute de quoi, ils ne peuvent être employés que comme accords de passage ; :NA = accords devant être de préférence introduits par enchaînement naturel — par pas de quarte ou quinte justes, donc —, faute de quoi, ils ne peuvent être eux aussi, employés que comme accords de passage.

Triades placées sur les sept degrés

:Triades placées sur les sept degrés

Triades placées sur les différentes fondamentales

:Triades placées sur les différentes fondamentales

Voir aussi

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Sujets connexes
Accord (musique)   Accord altéré   Accord d'emprunt   Accord de cinq notes   Accord de quarte et sixte   Accord de quatre notes   Accord de quinte fondamental   Accord de septième de dominante sans fondamentale   Accord de sixte   Accord en mouvement   Accord parfait   Cadence (musique)   Degré (musique tonale)   Dominante   Fondamentale   Gamme (musique tonale)   Gammes et tempéraments   Intervalle (musique)   Marche harmonique   Mode (musique tonale)   Modulation (musique)   Mouvement harmonique   Mouvement mélodique   Note réelle   Note étrangère   Quinte   Sensible (musique)   Solfège   Solfège et intonation   Solfège et modalité   Sous-tonique   Système tonal   Tierce (musique)  
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