Kayak

Infos
Rivière Outaouais Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui aujourd'hui utilise en général une pagaie à deux pales pour le propulserD'après l'ethnologue canadien D.W. Zimmerly, les deux types de pagaies (simples et doubles) étaient utilisées indifféremment, sauf entre le nord de l'Alaska et le Groenland, où l'on n'utilisait que la pagaie double. La Construction des kayaks, Chasse-marée, janvier 1989, n°39, p. 29., le dirige
Kayak

Rivière Outaouais Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui aujourd'hui utilise en général une pagaie à deux pales pour le propulserD'après l'ethnologue canadien D.W. Zimmerly, les deux types de pagaies (simples et doubles) étaient utilisées indifféremment, sauf entre le nord de l'Alaska et le Groenland, où l'on n'utilisait que la pagaie double. La Construction des kayaks, Chasse-marée, janvier 1989, n°39, p. 29., le diriger et l'équilibrer.

Origines

À l'origine canot de chasse et de pêche, cette embarcation marine, fruit d'une tradition séculaire, est utilisée par les Inuits, aussi appelés Esquimaux. La construction traditionnelle d'un kayak ne peut être réalisée qu'avec les matériaux, le savoir-faire et les outils qui appartiennent à la culture des peuples polaires : une infrastructure en bois flotté, os de rennes, liens en cuirs de mammifères marins, la coque étant constituée de peaux de phoques cousues et étanchées entre elles. Tout clou, vis, rivet, boulon ou autre élément d'assemblage est exclu de cette technologie. Il est amusant de noter que le mot kayak est un palindrome, il se lit pareillement de droite à gauche et de gauche à droite.

Description

Un kayak Le kayak et son utilisateur forment un ensemble solidaire car une jupe assure l'étanchéité entre l'hiloire et le kayakiste dont l'anorak est aussi étanche. En cas de chavirage appelé également dessalage, le kayakiste peut redresser son kayak à l'aide d'une des techniques d'« esquimautage », qui consiste en un déhanchement coordonné à un appui dans l'eau. Le kayak se distingue facilement du canoë, autre type de canot, par la position très basse et assise du kayakiste qui s'ajoute à l'usage de la pagaie double. Les deux mots canoë et kayak s'associent toutefois dans le nom du sport qui les rassemble, le canoë-kayak. Cette association crée une confusion dans un esprit non averti car le canoë-kayak ne correspond pas à un type de bateau. Le kayak polaire de chasse a inspiré la construction de kayaks qui naviguent sous toutes les latitudes et dans toutes les eaux salées ou douces du monde. Il en existe en toile imperméabilisée tendue sur ossature rigide éventuellement démontable, en contreplaqué bois, en stratifié de diverses résines et matières plastiques actuelles. Les formes se sont diversifiées pour s'adapter à de nombreuses spécialités sportives, de jeux aquatiques et de loisirs.

Compétition

Le kayak est un sport olympique depuis 1936 grâce à la course en ligne. Le slalom a été pour la première fois discipline olympique en 1972 puis a disparu jusqu'en 1992 et les Jeux Olympiques de Barcelone. Les disciplines non-olympiques sont la descente et plus récemment le freestyle, le wave-ski et le kayak polo.
- Course en ligne : sur un plan d'eau calme, les concurrents répartis en couloirs, doivent parcourir une distance donnée afin de franchir en premier la ligne d'arrivée (proche de l'aviron). Les distances sont de 500 mètres pour les femmes et de 500 à 1000 mètres pour les hommes, mais aussi de plus longues distances de 2à5 km selon la catégorie et encore les marathon et les semi-marathon beaucoup plus dur physiquement. Par ailleurs, les kayaks peuvent être monoplace, biplaces ou quadruples (on parle alors de K1, K2 ou K4).
- Slalom : sur des eaux turbulentes, les concurrents doivent parcourir une distance d'environ 300 mètres et négocier 18 à 25 portes dans un minimum de temps. Il y a plusieur types de portes : les portes vertes qui se franchissent dans le sens du courant , les portes rouges qui se franchissent à contre-courant les porte en "sky" qui sont sur deux piqué .Il existe différents types d'embarcations pour pratiquer le slalom :le kayak monoplace (le kayakiste est assis dans le bateau ) , le canoë monoplace C1 (le canoëiste est à genoux dans son embarcation et utilise une pagaie simple à une pale ) , le canoë biplace C2 .D'une manière générale les embarcations des slalomeurs de compétition sont en kevlar ou fibre de carbone ou un mélange des deux appelé kevlarcarbon ou kavcarb pour les kayakiste : les progrès techniques des dernières années ont fait que la conception des bateaux de slaloms est sans cesse marquée par l'avènement de nouvelles formes et volumes. Actuellement la tendance est aux bateaux dit "courts" mesurant moins de 4 m.
- Descente : sur eau vive moyennement turbulente, le compétiteur doit aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. - c’est une course contre la montre - il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. Il existe 2 types de courses : la descente "classique" d’une durée de 12 à 25 minutes, et la descente "sprint" d’une durée de 1 à 2 minutes sur une course sprint il y a 2 manche (2 fois le même parcours) .
- Kayak-polo : sur plan d'eau calme, le Kayak polo est un sport collectif qui voit s'opposer 2 équipes de 5 joueurs sur des périodes de 2 fois 10 minutes. C'est un sport spectaculaire où il faut associer aisance en bateau avec adresse au ballon et esprit d'équipe. On peut le comparer à du water polo mais dans un bateau ! Surf sur la vague 67
- Freestyle : sur eau vive, le Freestyle se pratique sur des "spots" (vagues ou rouleaux formés par le courant), on parle alors de "park'n'play", et le pratiquant utilise les mouvements d'eau et le relief pour effectuer des figures. Les pratiquants de cette discipline se réunissent souvent sous forme de "team" où ils organisent ensemble de nombreux festivals réunissant concerts, spectacle aquatique ainsi qu'aérien.Les " freestylers" ou "rodéomans" n'hésitent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres à la recherche du "spot" parfait (le plus connu est Hawaï-sur-Rhône, ensuite on peut citer Charnay, Le Rabioux etc.)
- Wave-ski : sur une plage à vagues, le wave consiste à enchaîner le plus de figures, à l' instar du freestyle. Cette discipline est un compromis entre surf et kayak. Voir aussi : Kayak Surf.
- Merathon : sur un parcours en mer, le Mérathon est une course longue distance en kayak de mer, surf-ski ou en pirogue.
- Marathon : le marathon est une course de longue distance sur plan d'eau ou rivière avec la possibilité d'effectuer 2 ou 3 portages. Les épreuves durent 2 ou 3 heures voire plus.
- Dragon Boat : Le Dragon Boat est composé d'un équipage d'une vingtaine de pagayeurs. C'est une embarcation chinoise qui remonte à plus de 2000 ans.
- Les pirogues ou Va'A : Originaire des îles du Pacifique Sud, c'est une embarcation qui se comporte de 6 pagayeurs.

Le kayak au féminin

Déjà 25% de pratiquantes. La fédération s'est engagé et a invité l'ensemble des structures sportives à participer au concours national "Femmes et Sports" organisé par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports pour mettre en avant l'image des femmes et le rôle des femmes dans le sport.

Notes

Articles internes

- Kayak de mer | Canoë | Canoë-kayak | Kayak-polo | Course en ligne | Kayak Surf | Dryak
- Babak Amir-Tahmasseb, champion du monde de kayak 1000m (2001)
- Tony Estanguet, champion olympique de canoë slalom (2000, 2004)
- Tony Estanguet, champion du monde de canoë slalom (2006)
- Gilles Fortin, auteur du "Guide des rivières sportives au Québec" (1980)
- Fabien Lefèvre, champion du monde de kayak slalom(2002, 2003)
- Benoit Peschier, champion olympique de kayak slalom (2004) ==
Sujets connexes
Aviron   Babak Amir-Tahmasseb   Barcelone   Bateau   Bois flotté   Canot   Canoë   Canoë-kayak   Chasse   Coque (bateau)   Course en ligne de canoë-kayak   Dryak   Eau   Esquimautage   Fabien Lefèvre   Gilles Fortin   Jeux Olympiques   Kayak-polo   Kayak de mer   Latitude   Marathon   Merathon   Os   Outil   Pagaie   Phoque   Pêche (halieutique)   Renne   Surf   Tony Estanguet   Wave-ski  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^