La Chute finale

Infos
La Chute finale est un essai d'Emmanuel Todd, publié en 1976 aux éditions Robert Laffont. Emmanuel Todd y décrit la décomposition du système soviétique et la chute inéluctable qui l'attend alors.
La Chute finale

La Chute finale est un essai d'Emmanuel Todd, publié en 1976 aux éditions Robert Laffont. Emmanuel Todd y décrit la décomposition du système soviétique et la chute inéluctable qui l'attend alors.

Présentation

Dans cet ouvrage, il prend acte de la complète fausseté des statistiques officielles soviétiques et aborde le sujet par des méthodes détournées tel un archéologue. Par exemple, plutôt que de prendre les chiffres bruts (forcement surestimés ou sous estimés selon le sujet et les nécessités de la propagande), il regarde plutôt leur tendance ; en outre certains chiffres comme les taux de suicides, même corrigés à la baisse, sont tellement énormes qu’il en déduit une profonde souffrance de la population. D’ailleurs, l’année suivant la publication de son livre, les taux de suicide n’auront plus de publication officielle dans le bloc de l’Est. Ce sujet a été évoqué dans le film « La Vie des autres » (2007), traitant de la surveillance par la Stasi des habitants de la RDA. Il étudie aussi la littérature populaire comme la science-fiction, peu censurée, mais riche d’enseignement sur l’état d’esprit de la société. En se basant sur des bizarreries, comme la livraison en provenance de l’Est d’une cargaison de chaussures... pour le pied droit, il en conclut à une complète désorganisation de l’appareil de production planifiée. En effet, que penser d’une industrie incapable de mener à bien une opération aussi simple que de fournir des chaussures en état ? Il prédit ainsi, avec raison, l’écroulement du bloc de l’Est sous la pression des populations instruites et éduquées à forte conscience politique d’Europe. C’est Hélène Carrère d'Encausse qui tirera la notoriété de cette analyse pour un autre ouvrage sur le même sujetHélène Carrère d'Encausse, ''L'Empire éclaté, Paris, Flammarion, 1978, 320 p., mais avec une énorme erreur. En effet, elle prédisait la fin de l’URSS par la montée en puissance des populations asiatiques à forte natalité.

Notes

Chute finale, La Chute finale, La Chute finale, La Catégorie:essai paru en 1976
Sujets connexes
Emmanuel Todd   Hélène Carrère d'Encausse   L'Empire éclaté   La Vie des autres   République démocratique allemande   Stasi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^