César Borgia

Infos
César Borgia César Borgia, dit Le Valentinois (Il Valentino), (né le 13 septembre 1475 à Rome – mort le 12 mars 1507 à Viana, en Navarre, Espagne) était un prince italien de la Renaissance, général et homme d'État, fils du pape Alexandre VI, qui fut tout à la fois militaire, homme politique, aventurier et condottieri. Il est resté célèbre pour avoir inspiré la figure du Prince à Machiavel.
César Borgia

César Borgia César Borgia, dit Le Valentinois (Il Valentino), (né le 13 septembre 1475 à Rome – mort le 12 mars 1507 à Viana, en Navarre, Espagne) était un prince italien de la Renaissance, général et homme d'État, fils du pape Alexandre VI, qui fut tout à la fois militaire, homme politique, aventurier et condottieri. Il est resté célèbre pour avoir inspiré la figure du Prince à Machiavel.

Biographie

Fils naturel du cardinal d'origine valencienne Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI) et de Vanozza Catanei, une patricienne romaine, César Borgia avait deux frères, Jean (Joan ou Giovanni) et Jofre, et une sœur, Lucrèce Borgia avec laquelle il aurait eu un enfant (une fille ?). Son père lui prévoit un avenir dans l'Église, les affaires temporelles revenant à son aîné Jean, nommé capitaine général de l'Église et fait duc de Gandie. À sept ans, il est sacré protonotaire de la Papauté, à 17 ans évêque de Pampelune et archevêque de Valence, en Espagne, et à 18 ans cardinal. Il abandonne alors la carrière ecclésiastique pour laquelle il a peu de goût (on lui prête l'assassinat de son frère Jean pour prendre sa place). Créé duc de Valentinois en 1498 par le roi de France Louis XII, qui voulait faire du pape un allié, il obtint la main d'une fille de Jean d'Albret, roi de Navarre, Charlotte d'Albret, ce qui ne l'empêcha nullement de garder ses mignons à son service. On lui prête également le viol du jeune évêque de Faenza. Calculateur et violent, il tenta grâce à l'appui de son père de se constituer une principauté en Romagne à commencer, en 1499, par la ville de Forlì, dirigée par Catherine Sforza. Il fit périr par le fer, la corde ou le poison la plupart des petits princes qui règnaient dans cette région et se fit investir en 1501 du titre de duc de Romagne. En 1502, Léonard de Vinci entre à son service, une tache dans le CV de l'artiste, car César Borgia fut machiavélique avant l'heure. Il restera à son service à peine 2 ans. Le 31 décembre 1502, pour se débarrasser de ses principaux ennemis, il n'hésita pas à les inviter au château de Senigallia pour ensuite les faire assassiner. Après la mort de son père en 1503, il fut emprisonné par le pape Jules II qui le força à livrer toutes ses forteresses ; à peine sorti de prison, il fut arrêté de nouveau par Gonzalve de Cordoue et envoyé au roi d'Espagne qui avait des griefs contre lui. Il se réfugia auprès du roi de Navarre, son beau-frère et l'accompagna dans une expédition contre l'Espagne ; il fut tué au siège de Viana en 1507. César Borgia servit de modèle au Prince de Machiavel. Il le présente comme le modèle du tyran : outre ses crimes politiques, dont il se faisait un jeu, on l'accuse d'avoir fait assassiner son frère aîné, le duc de Gandie dont il était jaloux, et d'avoir entretenu un commerce incestueux avec Lucrèce Borgia, sa sœur. Sa réputation fut savamment ternie par les adversaires de son père, au premier rang desquels le cardinal Giuliano della Rovere, futur pape Jules II. Si César fut un personnage violent, ambitieux et sans scrupule, il est toutefois peu probable qu'il ait assassiné lui-même son frère ou ait violé sa sœur. Sa devise est restée célèbre : « Aut Caesar aut nihil » (« Soit Empereur, soit rien. »)

Sources bibliographiques

- Manuel Vázquez Montalbán, Ou César ou rien, une biographie largement romancée de César Borgia.
- Ivan Cloulas, César Borgia : Fils de pape, prince et aventurier, Tallandier, Paris, 2005. 287 p.- p. de pl. .
- Alexandre Dumas, Les Borgia, roman, 2005 ==
Sujets connexes
Alexandre Dumas   Alexandre VI   Cardinal (religion)   Catherine Sforza   Communauté Forale de Navarre   Condottière   Espagne   Faenza   Forlì   Gonzalve de Cordoue   Italie   Ivan Cloulas   Jules II   Le Prince   Liste des rois d'Espagne   Liste des évêques de Pampelune   Liste des évêques de Valence (Espagne)   Listes des comtes puis ducs de Valentinois   Lucrèce Borgia   Léonard de Vinci   Manuel Vázquez Montalbán   Nicolas Machiavel   Pape   Paris   Protonotaire   Renaissance (période historique)   Romagne (Italie)   Rome   Royaume de Navarre   Royaume de Valence   Senigallia   Viana (Navarre)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^