Ordre national du Mérite

Infos
L'ordre national du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux. Sa création permet de revaloriser l'Ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents. Il comprend également trois grades : Chevalier, Officier
Ordre national du Mérite

L'ordre national du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux. Sa création permet de revaloriser l'Ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents. Il comprend également trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur, et deux dignités : Grand Officier et Grand'Croix.

Ordre protocolaire de port des principales médailles françaises


- L'ordre national du Mérite arrive en quatrième position derrière la Légion d'honneur, l'ordre de la Libération et la Médaille militaire.

Ordres ministériels remplacés par l'ordre national du Mérite

L'insigne, qui fut créé par le sculpteur-médailleur français Max Leognany, est une étoile à six branches doubles, émaillées de bleu, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le centre de l'étoile est entouré de feuilles de laurier entrecroisées et représente l'effigie de la République, entourée d'un cercle portant les mots : République française. Elle est surmontée d'une couronne d'attache de feuilles de chêne entrecroisées, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le revers porte deux drapeaux tricolores entrecroisés, entourés d'un cercle portant l'inscription : Ordre national du Mérite et la date de fondation de l'Ordre : 3 décembre 1963. L'insigne est suspendu à un ruban en moire bleu de France. Il comporte une rosette pour les officiers. L'insigne des commandeurs est suspendu à une cravate. Les grands officiers portent la croix d'officier mais aussi une plaque sur le côté droit de la poitrine. Les grands-croix portent la même plaque, mais en vermeil, sur le côté gauche de la poitrine. Elle se porte en écharpe, suspendue à un large ruban bleu qui passe sur l'épaule droite. À noter : tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite après six mois de fonction. Une étude intitulée « L'Ordre National du Mérite absorbe les Ordres Ministériels 1963/2003 » a été présentée dans le cadre de l'Académie des Sciences Arts et Belles Lettres de Dijon, par Olivier Matthey-Doret, section Héraldique et Numismatique.

Récipiendaires de l'ordre national du Mérite

-Liste des chevaliers de l'ordre national du Mérite
-Liste des officiers de l'ordre national du Mérite
-Liste des commandeurs de l'ordre national du Mérite
-Liste des grands officiers de l'ordre national du Mérite
-Liste des grand'croix de l'ordre national du Mérite

Voir aussi

Lien externe

-
-
- Catégorie:Symbole de la République française Mérite Ordre national du Mérite Ordre national du Mérite en:Ordre national du Mérite fi:Ordre National du Mérite hu:Francia Nemzeti Érdemrend nl:Nationale Orde van Verdienste (Frankrijk)
Sujets connexes
Charles de Gaulle   Chêne   Croix de guerre 1914-1918   Liste des chevaliers de l'ordre national du Mérite   Liste des commandeurs de l'ordre national du Mérite   Liste des grands officiers de l'ordre national du Mérite   Liste des officiers de l'ordre national du Mérite   Légion d'honneur   Max Leognany   Médaille militaire   Ordre de l'Économie nationale   Ordre de l'Étoile d'Anjouan   Ordre de l'Étoile noire   Ordre de la Santé publique   Ordre du Mérite artisanal   Ordre du Mérite civil   Ordre du Mérite combattant   Ordre du Mérite commercial   Ordre du Mérite commercial et industriel   Ordre du Mérite du Travail   Ordre du Mérite postal   Ordre du Mérite saharien   Ordre du Mérite social   Ordre du Mérite sportif   Ordre du Mérite touristique   Ordre du Nichan el Anouar   Ordre du mérite militaire (France)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^