Kolubara (rivière)

Infos
La Kolubara, en serbe cyrillique Колубара, est une rivière de Serbie. Sa longueur est de 123 km. Elle est l'affluent droit de la Save et, de ce fait, appartient au bassin de drainage de la Mer Noire. Son propre bassin de drainage couvre une superficie de 3 639 km².
Kolubara (rivière)

La Kolubara, en serbe cyrillique Колубара, est une rivière de Serbie. Sa longueur est de 123 km. Elle est l'affluent droit de la Save et, de ce fait, appartient au bassin de drainage de la Mer Noire. Son propre bassin de drainage couvre une superficie de 3 639 km².

Origine

La Kolubara naît sous le nom d'Obnica dans la région de Podgorina, à l'Ouest de la Serbie, sur la montagne de Povlen, au pied du mont Medvednik. Elle coule en direction du Nord, en direction du village de Bobova, puis infléchit sa course vers l'Ouest. Sur cette partie de son cours, la rivière est également connue sous le nom de Jadar. À Valjevo, elle rencontre la rivière Jablanica, venue du Sud, pour former la Kolubara. La rivière Obnica coule sur une longueur de 25 km. La Jablanica naît elle aussi dans la montagne de Povlen, à quelques kilomètres de l'Obnica, au pied du mont Jablanik. Elle contourne le mont Parač, et passe au village de Balinović, avant de rencontrer l'Obnica à Valjevo. La Jablanica a une longueur de 24 km. À partir de Valjevo, commence la vallée de la Kolubara, longue de 90 km. Elle est divisée en deux parties, la gornja Kolubara (ou Kolubara supérieure) et la donja Kolubara (Kolubara inférieure), au alentour d'Obrenovac.

La Kolubara supérieure

À Valjevo, la Kolubara reçoit les eaux de la rivière Gradac et forme alors la vallée de Valjevo, située entre les montagnes environnantes. La rivière coule alors en plusieurs cours parallèles. Après Valjevo, elle reçoit divers affluents : sur sa droite la Ribnjača et la Lepenica et, sur sa gauche, le Rabas. À Slovac, la Kolubara a creusé la Slovačka sutjeska, qui sépare la Kolubara supérieure et la Kolubara inférieure. La Kolubara supérieure constitue la plus grande partie de l'actuel district de Kolubara.

La Kolubara inférieure

La Kolubara oblique vers le Nord et continue de couler en plusieurs cours parallèles. Sur cette partie de son cours, elle reçoit ses affluents principaux : le Ljig, Očaga et le Peštan, sur sa droite ; la Kladnica et et la Tamnava, sur sa gauche. En raison de son cours, et même si la vallée est densément peuplée, il n'y a aucune localité sur la rivière elle-même avant qu'elle n'atteigne Obrenovac, quelques kilomètres avant de se jeter dans la Save). Cependant, de nombreuses localités sont situées à proximité de la Kolubara : Lajkovac, Jabučje, Lazarevac, Šopić, Skobalj, Vreoci, Mali Borak, Veliki Crljeni, Draževac, Mislođin et Barič, localité dans laquelle elle mêle ses eaux à celles de la Save.

Références

- Mala Prosvetina Enciklopedija, 3e édition (1985); Prosveta; ISBN 86-07-00001-2
- Jovan Đ. Marković (1990): Enciklopedijski geografski leksikon Jugoslavije; Svjetlost-Sarajevo; ISBN 86-01-02651-6

Lien interne

Liste des cours d'eau de Serbie Catégorie:Cours d'eau de Serbie en:Kolubara sr:Колубара (река)
Sujets connexes
Balinović   Barič (Obrenovac)   Bobova   Danube   Draževac (Obrenovac)   Jablanica (rivière)   Jabučje (Lajkovac)   Kolubara (district)   Lajkovac   Lazarevac   Liste des cours d'eau de Serbie   Mali Borak   Mer Noire   Mislođin   Obrenovac   Save (Danube)   Serbe   Serbie   Skobalj (Lajkovac)   Slovac   Tamnava   Valjevo   Veliki Crljeni   Vreoci  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^