Mir (station spatiale)

Infos
Mir (du russe Мир signifiant paix et monde) était une station spatiale russe. Elle fut mise en orbite le et fut détruite volontairement le .
Mir (station spatiale)

Mir (du russe Мир signifiant paix et monde) était une station spatiale russe. Elle fut mise en orbite le et fut détruite volontairement le .

Histoire

Elle a été construite en orbite en reliant différents modules, chacun lancé séparément à partir du 19 février 1986 et jusqu'en 1996. La station Mir était basée sur la série des stations spatiales Saliout précédemment lancées par l'Union soviétique. Pendant le programme Navette Mir, la station russe Mir a combiné ses possibilités avec celles des navettes spatiales des États-Unis. La station orbitale Mir a fourni un grand et habitable laboratoire scientifique dans l'espace. Les navettes spatiales visitant ont fourni le transport et les approvisionnements, aussi bien que les agrandissements provisoires des lieux de vie et des emplacements de travail, créant le plus grand vaisseau spatial de l'histoire, avec une masse combinée de 250 tonnes. Les navettes visitant des États-Unis ont utilisé un collier d'accouplement modifié conçu pour la navette soviétique Buran qui était à l'origine prévue pour entretenir la station. Avec ses 100 tonnes, la station Mir était aussi grande que six autobus. À l'intérieur, elle ressemblait à un étroit labyrinthe, envahi de tuyaux, de câbles et d'instruments scientifiques, ainsi que d'objets de la vie quotidienne, tels que photos, dessins d'enfants, livres et une guitare. Elle a généralement logé trois hommes d'équipage, mais elle en a parfois accueilli six pendant un mois. Excepté pendant deux périodes courtes, la station Mir a été habitée sans interruption jusqu'en août 1999. Les quinze ans de voyage de la station spatiale russe finissent le 23 mars 2001, quand la station Mir rentre dans l'atmosphère terrestre près de Nadi (Fidji) et tombe dans l'océan du Pacifique Sud. Freinée par les couches denses de l'atmosphère, Mir fond et brûle en grande partie et le reste des matériaux (entre 20 et 25 tonnes) tombe en pluie dans l'océan. Vers la fin de sa carrière, on dévoile plusieurs projets privés visant à racheter la station Mir, probablement pour l'utiliser comme premier studio orbital de télévision/cinéma mais la station est finalement jugée trop instable pour être employée sans risque. Beaucoup dans la communauté de l'espace estiment toujours qu'au moins une partie de Mir était récupérable. Considérant les coûts d'entrée extrêmement élevés du matériel en orbite, se débarrasser simplement de la station Mir pouvait être considéré comme du gaspillage.

Phase Un

Premier lancement pour la station 16 juillet 1986.

Phase Deux

Navette spatiale Atlantis arrimée à la station Mir en 1995 En juin 1992, le président des États-Unis, George H. W. Bush et le président russe Boris Eltsine ont accepté de s'associer pour l'exploration de l'espace : un astronaute des États-Unis embarquerait sur la station Mir et deux cosmonautes russes embarqueraient dans une navette spatiale. En septembre 1993, le vice-président des États-Unis Al Gore et le Premier ministre russe Viktor Tchernomyrdine ont annoncé des plans pour une nouvelle station spatiale, qui plus tard s'appellerait la station spatiale internationale (ISS). Ils ont également convenu que, en vue de ce nouveau projet, les États-Unis seraient largement associés au projet Mir dans les années à venir, sous le nom de code Phase One (phase une), l'ISS étant Phase Two (phase deux). Les navettes spatiales participeraient au transport des approvisionnements et des équipages. Des astronautes américains vivraient à bord durant des mois. Ainsi, les États-Unis pourraient partager et profiter de l'expérience unique détenue par la Russie avec ses séjours de longue durée dans l'espace. Commençant en mars 1995, sept astronautes des États-Unis ont consécutivement passé vingt-huit mois à bord de la station Mir. Pendant ces années, la station spatiale est passée par des périodes rudes et plusieurs urgences aigües se sont produites, notamment un incendie survenu le 23 février 1997, et une collision avec un cargo Progress (non piloté) le 25 juin de la même année. Dans les deux cas, l'évacuation complète de la station Mir (il y avait un Soyouz de secours pour le retour sur Terre) a été évitée avec une marge étroite. Le deuxième désastre a laissé un trou dans le module Spektr, qui alors a été isolé du reste de la station. Plusieurs sorties dans l'espace ont été nécessaires pour remettre en ordre la station Mir (ironiquement, l'une des sorties a été faite à l'intérieur du module Spektr dont tout l'air s'était échappé). La coopération entre les États-Unis et la Russie a été loin d'être facile. Méfiance, manque de coordination, problèmes de langue, divergence de vue et d'intérêts ont posé beaucoup de problèmes. Après les désastres, le Congrès des États-Unis et la NASA ont envisagé d'abandonner le programme. L'administrateur de la NASA, Daniel S. Goldin, a décidé de continuer.

Les modules de Mir

La station spatiale Mir a été construite en reliant plusieurs modules, chacun placé en orbite séparément. Au final, la station spatiale était composée :
- du noyau de Mir (lancé en 1986), qui a fourni le lieu de vie et de commande de la station ;
- de Kvant I (1987) et Kvant II (1989), contenant des instruments scientifiques et la douche de l'équipage ;
- de Kristall (1990), qui a prolongé les possibilités scientifiques de Mir ;
- de Spektr (1995), qui a servi de lieu de vie et d'aire de travail aux astronautes américains ;
- de Priroda (1996), qui a servi pour la télédétection de la Terre ;
- du module d'amarrage (1996), qui a fourni un port sûr et stable pour la Navette spatiale. Avant, pendant et après le programme Navette Mir, Mir a été réapprovisionnée via les capsules habités Soyouz et les véhicules non habités Progress. Les modules de Mir et les véhicules de service ont eu des noms semblables. Kvant signifie « quantum », un nom dérivant de son but d'aider la recherche en astrophysique en mesurant des spectres électromagnétiques et des émissions de rayon X. Kristall dont le but principal est de développer des technologies biologiques et de production de matériaux dans l'environnement spatial. Spektr, signifiant « spectrum », ainsi appelé pour ses sondes atmosphériques. Priroda signifie « nature ». Progress signifie le progrès. Soyouz signifie « union », ainsi appelé pour l'Union soviétique (Sovietskii Soyuz = Soviétique-union) et parce que le vaisseau spatial était une union de trois plus petits modules.

Sorties extravéhiculaires

Voici la liste des différentes cosmonautes ayant effectués des sorties extravéhiculaires lors du programme Mir.

Vols habités vers la station Mir

Liste des différents vols habités et de leur équipage vers la station Mir avec le nom du vaisseau spatial, le nom de la mission, la date de décollage et de retour ainsi que l'équipage :
-Soyouz T-15 - 13 mars - 16 juillet 1986
-Leonid Kizim
-Vladimir Solovyov
-Soyouz TM-2 - 5 février - 30 juillet 1987
-Yuri Romanenko
-Aleksandr Laveykin
-Soyouz TM-3 - 22 juillet - 29 décembre 1987 - Vol Intercosmos
-Alexander Viktorenko
-Aleksandr Aleksandrov
-Muhammed Faris - Syrie
-Soyouz TM-4 - 21 décembre 1987 - 17 juin 1988
-Vladimir Titov
-Musa Manarov
-Anatoli Levchenko
-Soyouz TM-5 - 7 juin - 7 septembre 1988 - Vol Intercosmos
-Anatoly Solovyev
-Viktor Savinykh
-Aleksandr Aleksandrov
-Soyouz TM-6 - 29 aoùt t - 21 décembre 1988 - Vol Intercosmos
-Vladimir Liakhov
-Valeri Polyakov
-Abdul Ahad Mohmand - Afghanistan
-Soyouz TM-7 - 26 novembre 1988 - 27 avril 1989 - Vol Intercosmos
-Alexander A. Volkov
-Sergei Krikalev
-Jean-Loup Chrétien - France
-Soyouz TM-8 - 5 septembre 1989 - 19 février 1990
-Alexander Viktorenko
-Aleksandr Serebrov
-Soyouz TM-9 - 11 février - 9 aout 1990
-Anatoly Solovyev
-Aleksandr Balandin
-Soyouz TM-10 - 1 août - 10 décembre 1990
-Gennadi Manakov
-Gennady Strekalov
-Soyouz TM-11 - 2 décembre 1990 - 26 mai 1991 - Vol Intercosmos
-Viktor Afanasyev
-Musa Manarov
-Toyohiro Akiyama - Japon
-Soyouz TM-12 - 18 mai - 10 octobre 1991 - Vol Intercosmos
-Anatoly Artsebarsky
-Sergei Krikalev
-Helen Sharman - Angleterre
-Soyouz TM-13 - 2 octobre 1991 - 25 mars 1992 - Vol Intercosmos
-Alexander A. Volkov
-Toktar Aubakirov- Kazakhstan
-Franz Viehböck - Autriche
-Soyouz TM-14 - 17 mars - 10 août 1992 - Vol Intercosmos
-Alexander Viktorenko
-Alexandr Kaleri
-Klaus-Dietrich Flade - Allemagne
-Soyouz TM-15 - 27 juillet 1992 - 1 février 1993 - Vol Intercosmos
-Anatoly Solovyev
-Sergei Avdeyev
-Michel Tognini - France
-Soyouz TM-16 - 24 janvier - 22 juillet 1993
-Gennadi Manakov
-Alexander Poleshchuk
-Soyouz TM-17 - 1 juillet 1993 - 14 janvier 1994 - Vol Intercosmos
-Vasili Tsibliyev
-Aleksandr Serebrov
-Jean-Pierre Haigneré - France
-Soyouz TM-18 - 8 janvier - 9 juillet 1994
-Viktor Afanasyev
-Yury Usachev
-Valeri Polyakov
-Soyouz TM-19 - 7 janvier - 11 avril 1994
-Yuri Malenchenko
-Talgat Musabayev
-Soyouz TM-20 - 3 octobre 1994 - 22 mars 1995 - Vol Intercosmos
-Alexander Viktorenko
-Elena V. Kondakova
-Ulf Merbold - ESA (Allemagne)
-Soyouz TM-21 - 14 mars - 11 septembre 1995 - Vol Intercosmos
-Vladimir Dezhurov
-Gennady Strekalov
-Norman Thagard - U.S.A.
-STS-71 Atlantis - 27 juin - 7 juillet 1995
-Robert L. Gibson - U.S.A.
-Charles J. Precourt - U.S.A.
-Ellen S. Baker - U.S.A.
-Bonnie J. Dunbar - U.S.A.
-Gregory J. Harbaugh - U.S.A.
-Anatoly Solovyev
-Nikolai Budarin
-Soyouz TM-22 - 3 septembre 1995 - 29 février 1996 - Vol Intercosmos
-Yuri Gidzenko
-Sergei Avdeyev
-Thomas Reiter - ESA (Allemagne)
-STS-74 Atlantis - 12 - 20 novembre 1995
-Kenneth D. Cameron - U.S.A.
-James D. Halsell - U.S.A.
-Jerry L. Ross - U.S.A.
-William S. McArthur, Jr. - U.S.A.
-Chris A. Hadfield - U.S.A.
-Soyouz TM-23 - 21 février - 2 septembre 1996
-Yuri Onufrienko
-Yury Usachev
-STS-76 Atlantis - 22-31 mars 1996
-Kevin P. Chilton - U.S.A.
-Richard A. Searfoss - U.S.A.
-Linda M. Godwin - U.S.A.
-Michael R. Clifford - U.S.A.
-Ronald M. Sega - U.S.A.
-Shannon W. Lucid - U.S.A.
-Soyouz TM-24 - 17 août 1996 - 2 mars 1997 - Vol Intercosmos
-Valery Korzun
-Alexandr Kaleri
-Claudie Haigneré - France
-STS-79 Atlantis - 16 - 26 septembre 1996
-William F. Readdy - U.S.A.
-Terrence W. Wilcutt - U.S.A.
-Thomas D. Akers - U.S.A.
-Jay Apt - U.S.A.
-Carl E. Walz - U.S.A.
-John E. Blaha - U.S.A.
-STS-81 Atlantis - 12 - 22 janvier 1997
-Michael A. Baker - U.S.A.
-Brent W. Jett - U.S.A.
-John M. Grunsfeld - U.S.A.
-Marsha S. Ivins - U.S.A.
-Peter J.K. Wisoff - U.S.A.
-Jerry M. Linenger - U.S.A.
-Soyouz TM-25 - 10 février - 14 août 1997 - Vol Intercosmos
-Vasili Tsibliyev
-Aleksandr Lazutkin
-Reinhold Ewald - ESA (Allemagne)
-STS-84 Atlantis - 15 - 24 mai 1997
-Charles J. Precourt - U.S.A.
-Eileen M. Collins - U.S.A.
-Michael Foale - U.S.A.
-Carlos I. Noriega - U.S.A.
-Edward Tsang Lu - U.S.A.
-Jean-François Clervoy - ESA (France)
-Elena V. Kondakova
-Soyouz TM-26 - 5 août 1997 - 19 février 1998
-Anatoly Solovyev
-Pavel Vinogradov
-STS-86 Atlantis - 25 septembre - 6 octobre 1997
-James D. Wetherbee - U.S.A.
-Michael J. Bloomfield - U.S.A.
-Scott E. Parazynski - U.S.A.
-Wendy B. Lawrence - U.S.A.
-David A. Wolf - U.S.A.
-Jean-Loup Chrétien - CNES
-Vladimir G. Titov
-STS-89 Endeavour - 22 - 31 janvier 1998
-Terrence W. Wilcutt - U.S.A.
-Joe F. Edwards, Jr. - U.S.A.
-Bonnie J. Dunbar - U.S.A.
-Michael P. Anderson - U.S.A.
-James F. Reilly, II - U.S.A.
-Andrew S. W. Thomas - U.S.A.
-Salizhan Shakirovich Sharipov
-Soyouz TM-27 - 29 janvier - 25 août 1998 - Vol Intercosmos
-Talgat Musabayev
-Nikolai Budarin
-Léopold Eyharts - France
-STS-91 Discovery - 2 - 12 juin 1998
-Charles J. Precourt - U.S.A.
-Dominic L. Pudwill Gorie - U.S.A.
-Wendy B. Lawrence - U.S.A.
-Franklin R. Chang-Diaz - U.S.A.
-Janet L. Kavandi - U.S.A.
-Valery Victorovitch Ryumin
-Soyouz TM-28 - 13 août 1998 - 28 février 1999
-Gennady Padalka
-Sergei Avdeyev
-Yuri Baturin
-Soyouz TM-29 - 20 février - 28 août 1999 - Vol Intercosmos
-Viktor Afanasyev
-Jean-Pierre Haigneré - France
-Ivan Bella - Slovakia
-Soyouz TM-30 - 4 avril - 16 juin 2000
-Sergei Zalyotin
-Alexandr Kaleri

Voir aussi

- Saliout
- Skylab
- Station spatiale internationale
- Missions vers Mir ar:المحطة الفضائية مير bg:Мир (орбитална станция) bs:Mir (svemirska stanica) ca:Mir (estació espacial) cs:Mir da:Mir (rumstation) de:Mir (Raumstation) el:Μιρ en:Mir eo:Mir kosmostacio es:MIR (estación espacial) et:Mir (orbitaaljaam) fa:ایستگاه فضایی میر fi:Mir he:מיר hr:Mir (svemirska stanica) hu:Mir id:Mir it:Mir ja:ミール ka:მირი (ორბიტული სადგური) ko:미르 lt:Mir nl:Mir (ruimtestation) nn:Mir no:Mir pl:Mir (stacja orbitalna) pt:Mir ru:Мир (орбитальная станция) sh:Mir (svemirska stanica) si:මීර් අභ්‍යවකාශ මධ්‍යස්ථානය simple:Mir sk:Mir sv:Mir tg:Мир th:สถานีอวกาศมีร์ tr:Mir vi:Trạm vũ trụ Hòa Bình zh:和平號太空站
Sujets connexes
Abdul Ahad Mohmand   Al Gore   Aleksandr Balandin   Aleksandr Laveykin   Aleksandr Lazutkin   Aleksandr Pavlovich Aleksandrov   Aleksandr Serebrov   Alexander A. Volkov   Alexander Poleshchuk   Alexander Viktorenko   Alexandr Kaleri   Anatoli Levchenko   Anatoly Artsebarsky   Anatoly Solovyev   Bonnie J. Dunbar   Boris Eltsine   Brent W. Jett   Carl E. Walz   Carlos I. Noriega   Chris A. Hadfield   Claudie Haigneré   Combinaison spatiale   Congrès des États-Unis   David A. Wolf   Edward Tsang Lu   Eileen M. Collins   Elena V. Kondakova   Ellen S. Baker   Fidji   Franklin R. Chang-Diaz   Franz Viehböck   Gennadi Manakov   Gennady Padalka   Gregory J. Harbaugh   Helen Sharman   Ivan Bella   James D. Halsell   James F. Reilly, II   Jay Apt   Jean-François Clervoy   Jean-Loup Chrétien   Jean-Pierre Haigneré   Jerry L. Ross   Jerry M. Linenger   Joe F. Edwards, Jr.   John E. Blaha   John M. Grunsfeld   Kenneth D. Cameron   Kevin P. Chilton   Klaus-Dietrich Flade   Leonid Kizim   Linda M. Godwin   Léopold Eyharts   Marsha S. Ivins   Michael A. Baker   Michael Foale   Michael J. Bloomfield   Michael P. Anderson   Michael R. Clifford   Michel Tognini   Mir   Muhammed Faris   Musa Manarov   Navette spatiale   Navette spatiale Atlantis   Navette spatiale Bourane   Navette spatiale Discovery   Navette spatiale Endeavour   Navette spatiale américaine   Océan Pacifique   Orbite terrestre basse   Pavel Vinogradov   Progress   Proton (fusée)   Président des États-Unis   Quantum   Rayon X   Reinhold Ewald   Richard A. Searfoss   Robert L. Gibson   Ronald M. Sega   Russe   Russie   Saliout   Scott E. Parazynski   Sergei Zalyotin   Skylab   Sortie extravéhiculaire   Soyouz   Soyouz T-15   Soyouz TM-10   Soyouz TM-11   Soyouz TM-12   Soyouz TM-13   Soyouz TM-14   Soyouz TM-15   Soyouz TM-16   Soyouz TM-17   Soyouz TM-18   Soyouz TM-19   Soyouz TM-2   Soyouz TM-20   Soyouz TM-21   Soyouz TM-22   Soyouz TM-23   Soyouz TM-24   Soyouz TM-25   Soyouz TM-26   Soyouz TM-27   Soyouz TM-28   Soyouz TM-29   Soyouz TM-3   Soyouz TM-30   Soyouz TM-4   Soyouz TM-5   Soyouz TM-6   Soyouz TM-7   Soyouz TM-8   Soyouz TM-9   Station spatiale   Station spatiale internationale   Talgat Musabayev   Terre   Terrence W. Wilcutt   Thomas Reiter   Toktar Aubakirov   Toyohiro Akiyama   Ulf Merbold   Union des républiques socialistes soviétiques   Valeri Polyakov   Valery Korzun   Vasili Tsibliyev   Vice-président des États-Unis   Viktor M. Afanasyev   Viktor Savinykh   Viktor Tchernomyrdine   Vladimir G. Titov   Vladimir Liakhov (cosmonaute)   Vladimir Solovyov (cosmonaute)   Wendy B. Lawrence   William F. Readdy   William S. McArthur, Jr.   Yuri Baturin   Yuri Malenchenko   Yuri Romanenko  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^