Nimègue

Infos
Nimègue (en néerlandais Nijmegen, en allemand Nimwegen, en espagnol Nimega) est une ville de habitants à l'est des Pays-Bas, près de la frontière allemande. C'est la plus ancienne ville des Pays-Bas.
Nimègue

Nimègue (en néerlandais Nijmegen, en allemand Nimwegen, en espagnol Nimega) est une ville de habitants à l'est des Pays-Bas, près de la frontière allemande. C'est la plus ancienne ville des Pays-Bas.

Culture et éducation

La ville est fameuse pour la plus grande manifestation mondiale de marche, la Marche de Quatre Jours de Nimègue, qui a lieu chaque année en juillet. Nimègue est le siège de l'université Radboud.

Histoire et étymologie

C'est la plus ancienne ville des Pays-Bas. Nimègue tient son nom du gaulois « Noviomagus » qui signifie « nouveau marché ». Le Traité de Nimègue y fut signé le 10 août 1678.

Géographie et développement

Nimègue se trouve sur la rive gauche du Waal et, à l'origine à l'est du canal de la Meuse au Waal. Le développement indispensable de Nimègue a poussé la commune à créer dans les années 1965-1985 a l'ouest du canal des quartiers nouveaux, Dukenburg, hébergeant environ habitants, et Lindenholt, hébergeant environ habitants. Pendant la construction de Dukenburg, le petit pont du village de Hatert, datant de 1927, a été remplacé par un nouveau pont et une route d'accès de 4 voies. Deux bars et l'église du village de Hartert ont disparu, entraînant avec eux le cœur du village, aujourd'hui quartier de Nimègue avec environ habitants. L'ancien village de Neerbosch a été coupé en deux par le canal. La partie est de Neerbosch s'est développée dès 1950 pour devenir un quartier de Nimègue et la partie ouest a été intégrée après 1980 dans le nouveau quartier Lindenholt.

Personnages célèbres

- Saint Pierre Canisius, jésuite, théologien, auteur du Catéchisme
- Eddie van Halen, musicien
- Empereur Henri VI de Hohenstaufen
- Frères de Limbourg (Gebroeders Van Limburg), fameux peintres médiévaux
- Bienheureux Titus Brandsma, martyr, mort à Dachau. Choisi par la population de la ville comme la plus grande personnalité de Nimègue. ==
Sujets connexes
Allemand   Canal de la Meuse au Waal   Catéchisme   Espagnol   Frères de Limbourg   Gaulois (langue)   Gueldre (province)   Hatert   Henri VI du Saint-Empire   Jésuite   Néerlandais   Pays-Bas   Pierre Canisius   Titus Brandsma   Traité de Nimègue   Université Radboud de Nimègue   Waal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^