Corée

Infos
Carte de Corée La Corée est une péninsule d'Asie de l'Est d'environ 220 000 km² située entre le Japon et la Chine. Elle est surnommée le Pays du matin calme (litt: le pays du Matin Frais : Joseon (ou Choson) (조선, 朝鮮). la Corée a été divisée en deux États à la fin de la Seconde Guerre mondiale: la République de Corée, au Sud, est capitaliste et compte aujourd'hui près de 50 millions d'habitants, la République populaire démocratique de C
Corée

Carte de Corée La Corée est une péninsule d'Asie de l'Est d'environ 220 000 km² située entre le Japon et la Chine. Elle est surnommée le Pays du matin calme (litt: le pays du Matin Frais : Joseon (ou Choson) (조선, 朝鮮). la Corée a été divisée en deux États à la fin de la Seconde Guerre mondiale: la République de Corée, au Sud, est capitaliste et compte aujourd'hui près de 50 millions d'habitants, la République populaire démocratique de Corée, au Nord, est communiste et environ deux fois moins peuplée. Les relations entre les deux États sont tendues. Les deux Corée ont formé un État unique pendant plusieurs siècles. Elles ont la même langue officielle, le coréen, langue probablement d'origine altaïque s'écrivant avec l'alphabet hangeul.

Géographie physique

Les montagnes

Le paysage se compose à 70% de zones montagneuses partiellement couvertes de forêts à l'est et séparées par des vallées profondes et étroites. Dans l'ouest et le sud, on trouve des plaines côtières peuplées et cultivées. La chaîne principale est constituée par les monts T'aebaek, qui occupent le versant oriental de la péninsule. De plus, il existe également une cinquantaine de montagnes dépassant les 2000 m d'altitude qui sont, pour la plupart situées, dans le Hamgyong au nord, dont le point culminant reste le mont Paektu (2744 m).

Les fleuves

L'Amnokgang et le Dumangang sont les deux plus importants fleuves (790 et 520 km respectivement), ils marquent la frontière avec la République populaire de Chine et la Russie. Tandis que le Han (514 km), qui traverse Séoul, et le Nakdong (525 km) assurent aussi bien les besoins en eau des villes que ceux de l'agriculture.

Les Côtes et les îles

Ses côtes sont très découpées, et on y compte plus de 3 000 îles dont la principale est Jeju-do (제주도), située à 85 km au sud de la péninsule. Les îlots de Liancourt, renommés Rochers de Liancourt (Dokdo/Takeshima) en 1954, administrés par la Corée du Sud, font l'objet d'une contestation de la part du gouvernement japonais depuis quelques années.

Climat

Le climat local est relativement tempéré, bien que le sud soit touché par le régime des moussons appelé localement le jangma, permettant notamment la culture du riz. Le nord a un climat plus influencé par la Sibérie, aux hivers plus enneigés et rudes. La péninsule reste exposée aux aléas climatiques : ainsi, les inondations en Corée du Nord ont causé, en août 2007, plus de 600 morts et disparus et touché plus d'un million de personnes, entraînant une demande d'aide internationale du gouvernement nord-coréen et des appels à dons d'ONG.

Culture et arts

Voir également : Art coréen, poterie coréenne, arts martiaux coréens, et danse coréenne Architecture bouddhiste coréenne. Dans les textes chinois antiques, la Corée est désignée sous le nom des « fleuves et des montagnes brodés dans la soie » (錦繡江山) et « la nation orientale du décorum » (東方禮儀之國). Pendant les et s, la route de la soie a relié la Corée à l’Arabie. Dès 845, les commerçants arabes ont écrit, « au delà de la Chine est une terre où l'or abonde et qui est appelée Silla. Les musulmans qui y sont allés ont été charmés par le pays et tendent à s'y installer et à abandonner toute idée de partir. »

Politique

La péninsule est aujourd'hui divisée, au niveau du 38 parallèle (38선, 삼팔선, 三八線) en deux États indépendants : au sud, la République de Corée, qui est actuellement une démocratie parlementaire à représentation monocamérale (l'"Assemblée nationale") ; et au nord, la République populaire démocratique de Corée qui, selon la Constitution du 27 décembre 1972, est un État socialiste (ou communiste), fondé sur les idées du juche qui revendique l'indépendance politique, économique et militaire de la Corée du Nord. De fortes tensions ont longtemps existé entre les parties, la zone le long de la frontière entre les deux états dite « zone démilitarisée » (DMZ) étant la zone tampon concentrant le plus grand nombre de troupes au monde. Le village de Panmunjeom , lieu de signature du cessez-le-feu de 1953, est l'endroit où se déroulent traditionnellement les négociations entre les deux États. La déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000 est la pierre angulaire des nouvelles relations qu'entretiennent les deux États, en vue d'une réunification de la Corée.

Histoire

Portrait d'une mère et de sa fille (entre 1910 et 1920)
-En 2333 av. J.-C. : fondation mythique de la Corée par un homme nommé Tangun, fils de Hwanung et d'une ourse transformée en femme. Plus tard, Giya apporte les éléments d'une civilisation de Chine (culture du riz, tissage et élevage des vers à soie) ; la Corée est alors appelée Ko-Chosŏn.
-Présence chinoise de 108 avant J.-C. à 313 après J.-C.
-Les trois royaumes : Silla (신라), Paekche (백제) et Koguryŏ (고구려) de 57 avant J.-C. à 618. Confédération de Gaya (가야).
-Unification de la péninsule de 618 à 668.
-Période Silla (신라) : la Corée est unifiée en un seul royaume, de 668 à 918.
-Royaume de Koryŏ (고려) (935-1393).
-Invasion mongole en 1231
-Période Joseon (조선) (la dynastie fondée par le général Yi Seong-gye) (1392-1910).
-Tentatives d'invasion japonaises en 1592 et 1597-98, repoussées par l'amiral Yi Sun-sin (이순신), héros national.
-Défaite et vassalisation de la Corée aux Chinois mandchous en 1637, dysnastie des Qing, la Corée est surnommée Le royaume hermite et les étrangers qui entrent sont interdits d'en sortir. C'est cette époque qui a été choisie pour la série Damo (télésuite).
-Annexion par le Japon en 1910.
- 1945 : Libération et division du pays en deux États séparés par le 38e parallèle.
-Guerre de Corée de 1950 à 1953 : le Nord, sous influence de l'Union soviétique cherche à annexer le Sud sous influence américaine.
-Depuis 1953, deux états se partagent la Corée. Comme pont et point de passage entre la Chine et le Japon, depuis ses origines, la décolonisation de la Corée a été un échec où le Nord, se rapprochant de la République populaire de Chine a adopté une politique communiste basée sur le culte de la personne (Juche) et le Sud sous celle, de fait, des États-Unis par l'irruption de la Guerre de Corée qui a rendu ces deux parties dépendantes de leur parrainage. Le Sud est en coopération compétitive économique avec le Japon pour s'affirmer. Le Nord s'affirme vis-à-vis du parrain chinois en se faisant plus communiste encore. L'Union soviétique et les États-Unis se sont affrontés par pays interposés, évitant un conflit direct qui, à l'époque aurait pu mener vers une escalade atomique (le limogeage de MacArthur en était une preuve). Très vite préoccupé par la situation en Europe, l'Union soviétique s'est désengagée du conflit, laissant la place à la République populaire de Chine. Un accord de paix historique a été signé le 4 octobre 2007 entre les deux présidents, Roh Moo-Hyun sud-coréen et Kim Jong-Il nord-coréen. Il met officiellement fin à la guerre de Corée, débutée en 1950. Un simple armistice avait été signé en 1953.

Littérature continue

- Gi-Wook Shin/Michael Robinson (Ed.). Colonial modernity in Korea, Cambridge, Mass. : Harvard University, Asia Center; Distributed by Harvard Univ. Press 1999, ISBN 0-674-14255-1

Notes et références

Lien externe

-
- Catégorie:Coréens ast:Corea bg:Корея ca:Península de Corea cs:Korea csb:Kòreja cy:Corea da:Korea de:Korea en:Korea eo:Koreio es:Corea et:Korea eu:Korea fi:Korea gl:Corea he:קוריאה hr:Koreja ia:Corea id:Korea io:Korea it:Corea ja:朝鮮 ko:한국 la:Corea lt:Korėja ms:Korea nds:Korea nl:Korea nn:Korea no:Korea os:Корей pl:Korea pt:Coreia ru:Корея scn:Corea simple:Korea sk:Kórea sl:Koreja sv:Korea ta:கொரியா th:เกาหลี tl:Korea tpi:Korea tr:Kore ug:كورىيە vi:Tên gọi Triều Tiên zh:朝鲜 (称谓)
Sujets connexes
Alphabet   Amiral   Asie de l'Est   Civilisation chinoise   Confédération de Gaya   Corée du Nord   Corée du Sud   Coréen   Damo (télésuite)   Douglas MacArthur   Démocratie   Fleuve   Frontière   Guerre de Corée   Han (fleuve)   Inondations en Corée du Nord   Japon   Jeju-do   Juche   Koguryŏ   Koryŏ   Langues altaïques   Mont Paektu   Montagne   Monts Taebaek   Mythe   Nakdong   Neige   Paekche   Panmunjeom   Péninsule   Période Ko-Chosŏn   Période Silla   Riz   Rochers de Liancourt   Route de la soie   Russie   République populaire de Chine   Réunification de la Corée   Seconde Guerre mondiale   Sibérie   Soie   Séoul   Tangun   Trois Royaumes de Corée   Union des républiques socialistes soviétiques   Yi Sun-sin   Zone coréenne démilitarisée  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^