Barrage de Castillon

Infos
Le Barrage de Castillon est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence près de Castellane. La retenue du barrage a formé un lac de 150 millions de m³, le lac de Castillon
Barrage de Castillon

Le Barrage de Castillon est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence près de Castellane. La retenue du barrage a formé un lac de 150 millions de m³, le lac de Castillon

Le barrage

Le barrage est situé dans le resserrement naturel de la colline du Cheiron avec le Verdon qui passe au milieu, la roche est calcaire. Le barrage fait 100 m de haut et 200 m de large, avec un débit d'évacuation des crues de 1 200 m³/s et un débit de vidange de 500 m³/s.

Histoire

La première pierre pour la construction du barrage a été posée en 1929. Suite à la faillite en 1932 de la Société Hydroélectrique du Verdon (S.H.V.), responsable des chantiers de Castillon et de Chaudanne qui bénéficie pour cette tâche des réparations dues par l'Allemagne au lendemain de la Grande Guerre, les travaux sont interrompus jusqu'en 1938, date à laquelle ils reprennent, d'abord temporairement sous la houlette de l’Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen (E.E.L.M.). Terminé en 1948, après 20 ans de péripéties, le barrage de Castillon a formé son lac d'une étendue de 150 millions de m³ (8 km, 500 ha).

Le lac

Le lac de Castillon est le lac artificiel formé par le barrage de Castillon. Il contient 150 millions de m³ (8 km, 500 ha). 85 millions de m³ sur 150 millions sont réservés à l'agriculture.

Géographie

Situé près de Castellane et à 5 km en amont du Barrage de Chaudanne, formant le Lac de Chaudanne, le lac prend la forme de la vallée du Verdon sur 8 km, les communes profitants de l'attraction touristique sur le lac sont Saint-Julien-du-Verdon et Saint-André-les-Alpes.

Histoire

Suite à la mise en eau du barrage en 1948, le village de Castillon a été englouti sous le lac. L'ancienne route N212 a aussi été recouverte par la retenue. D'ailleurs, lorsque le niveau de l'eau baisse, on peut voir l'ancien Pont Julien.

Activités

Tourisme, canoë, kayak, rafting, aviron, pêche. catégorie:Barrage d'irrigation
Sujets connexes
Alpes-de-Haute-Provence   Aviron   Canoë   Castellane   France   Kayak   Pêche (halieutique)   Rafting   Saint-André-les-Alpes   Saint-Julien-du-Verdon   Tourisme   Verdon (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^