Marée noire

Infos
Travaux de nettoyage après une marée noire Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, et de l'arrivée de cette nappe d'hydrocarbures en zone côtière sous l'effet des marées et des vents.
Marée noire

Travaux de nettoyage après une marée noire Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, et de l'arrivée de cette nappe d'hydrocarbures en zone côtière sous l'effet des marées et des vents.

Origine

L'origine de cette marée noire peut provenir :
-d'un navire suite à rejet, involontaire (un accident) ou volontaire (à ce que l'on nomme improprement dégazage) ,
-d'un accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière),
-d'un accident industriel en bord de mer,
-d'un conflit armé. En moyenne, 6 000 000 de tonnes de pétrole sont déversées chaque année dans les océans.

Conséquences

Nappe de pétrole sur le littoral Les marées noires sont un véritable traumatisme pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact global à la fois écologique, économique et sanitaire. Les grandes marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Plusieurs grandes catastrophes se sont produites : la plus importante fut celle de la tête du puits sous marin d'Ixtoc One, dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et février 1980 (soit trois Amoco Cadiz), mais il y a eu aussi en 1967, le Torrey Canyon; en 1978, l'Amoco Cadiz; en 1989, l'Exxon Valdez et l'Erika en décembre 1999. Elles ont toutes fortement perturbé la faune et la flore marine. Les marées noires sont dangereuses pour l'environnement.

Écologiques

- Perturbation de l'écosystème ;
- Destruction des fonds marins et de l'habitat de nombreux animaux.

Économiques

- Déficit d'image pour les sites touristiques ;
- Contamination des produits de la pêche qui deviennent impropres à la consommation (chômage technique des flottilles de pêche, et des emplois induits à terre).
- Le nettoyage des plages est très coûteux.

Sanitaires

- Produits dangereux par inhalation et par contact avec la peau.
- Destructions importantes de la faune et la flore des côtes.

Prévention

Certains pays prennent des mesures dissuasives: amendes fortes pour rejets d'hydrocarbures ou défaut de maintenance et de sécurité, contrôle des sociétés de classification, imposent les doubles-coques, des systèmes d'aide au pointage radar, anti-explosion, une redondance des systèmes mécaniques et de sécurité. Des sociétés privées (ex : JLMD Ecologic Group) proposent le montage en amont (à la construction ou lors d'arrêts programmés de maintenance) de systèmes dits "FOR systems" (FOR signifie Fast Oil Recovery) de sécurité passive, qui permettent en cas de naufrage de transférer, plus rapidement, plus facilement le contenu de cuves ou ballasts. Avec un tel système, le contenu des cuves du Prestige aurait peut être pu être pompé deux fois plus vite et à moindres risques. Les bateaux répondant au label Green Award a été créé en 1978 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d’intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d’expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures.

Législation

En Europe, un durcissement de la législation sur les transports pétroliers et de marchandises dangereuses en général est en cours : contrôles accrus, suivi des navires, notification de positionnement, et notamment l'obligation des doubles coques pour les navires pétroliers (mesure sujette à controverse), les trains de mesures pris au début de ce siècle ont été appelés Erika 1 et Erika 2, du nom d'un navire à l'origine d'une marée noire en décembre 1999 (Erika). Le paquet Erika 3 a été mis en discussion en 2006 et sera sans doute pris en compte au deuxième semestre 2008. Mesures diverses :
-un contrôle plus étroit doit être exercé sur les sociétés de classification,
-bannir de tous les ports de l'Union les navires de plus de quinze ans d'âge qui ont été immobilisés plus de deux fois au cours des deux années précédentes,
-créer une nouvelle base de donnée sur la sécurité des navires: EQUASIS,
-création d'une Agence européenne de la sécurité maritime, un de ses rôles : L'Agence fournit aux États membres et à la Commission, une assistance technique et scientifique en matière de pollution accidentelle ou intentionnelle par les navires et soutient, à leur demande, les dispositifs de lutte contre la pollution des États membres avec des moyens complémentaires et d'une manière présentant un rapport coût-efficacité satisfaisant, sans préjudice de la responsabilité qui incombe aux États côtiers concernant la mise en place de dispositifs appropriés de lutte contre la pollution, et dans le respect de la coopération instaurée dans ce domaine entre les États membres. Aux USA, la législation est historiquement plus stricte qu'en Europe, les dernières mesures tendent à réduire les différences.

Principales marées noires

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Automatic Radar Plotting Aid   Ballast (marine)   Boîte noire (maritime)   Dégazage (marine)   Erika (pétrolier)   Marée   Pic pétrolier   Plate-forme pétrolière   Pollution   Prestige (pétrolier)   Pétrole   Pétrolier   Pêche (halieutique)   Rotterdam   Société de classification   Système d'identification automatique   Tourisme   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^