Jonzac

Infos
Jonzac est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Jonzacais et les Jonzacaises.
Jonzac

Jonzac est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Jonzacais et les Jonzacaises.

Géographie

Jonzac est située dans l'extrême-sud de la Charente-Maritime, en Haute-Saintonge. La ville est bâtie sur deux collines sur les bords de la Seugne, affluant de la Charente. La commune est assez éloignée de la préfecture La Rochelle qui est distante de 97 km au nord-ouest alors que Bordeaux, en Gironde n'est qu'à 70 km au sud-ouest. C'est cet éloignement de la préfecture qui a permis à cette ville de moins de 4000 habitants de devenir sous-préfecture pour une plus grande proximité de l'administration en sud-saintonge.

Accès

Par la route, Jonzac se trouve à proximité immédiate de l'autoroute A 10 et est à 1 heure 30 de La Rochelle, 1 heure de Bordeaux, 45 Minutes de Royan et 30 Minutes de Saintes et de Cognac. La gare SNCF de Jonzac est située sur la ligne Bordeaux-Nantes. Des cars réguliers permettent également de rejoindre Angoulême pour la correspondance TGV vers Paris. Jonzac possède également un aérodrome.

Lieux-dits

Chez Marchand, La Pouyade.

Communes limitrophes

Nom de la commune (distance de centre à centre, à vol d'oiseau) Saint-Martial-de-Vitaterne (1, 9 km), Saint-Germain-de-Lusignan (2, 6 km), Champagnac (5, 4 km), Saint-Simon-de-Bordes (5, 7 km) et Ozillac (6, 1 km).

Géologie

Le bassin de Jonzac est en grande partie constitué par des formations du Crétacé supérieur.

Géothermie

Un forage géothermique réalisé à Jonzac en 1979 a confirmé l’existence d’eau géothermique à 65°C (± 5°C) dans les grès et calcaire du Trias entre 1 671 et 1 871 mètres de profondeur. Un second forage a également été réalisé en 1993.

Hydrographie

Les méandres de la Seugne traversent la commune du sud-est vers le nord-ouest.

Climat

Le climat est de type océanique : la pluviométrie est élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine. L'ensoleillement de la Charente-Maritime est le meilleur du littoral atlantique.

Données générales

Histoire

Les origines

On a retrouvé sur la commune de nombreux vestiges préhistoriques. La découverte récente d'un site du Moustérien au lieu dit Chez Pinaud prouve que les premiers hommes s'abritaient non loin des méandres de la Seugne. Des fouilles d'une grande ampleur sont actuellement en cours. La construction du nouveau complexe de loisirs aquatique a également mis à jour une villa gallo-romaine. Le site semble avoir toujours été occupé puisqu'on a trouvé également des sarcophages mérovingiens au . La première mention du Château de Jonzac dâte de 1059.. L'inscription 1449 sur le château atteste de sa reconstruction au suite aux destructions engendrées par la guerre de cent ans. Dans les années 1570, Jonzac devînt une place huguenote, et connut un essor économique important (foire, marché aux porcs, halle aux grains...). La révocation de l’Edit de Nantes en 1685 a contraint de nombreux jonzacais à fuir vers Bordeaux et aux Antilles. sous préfecture dans le château Jonzac devint chef-lieu d'arrondissement en 1800 et la prospérité de la ville commence à se faire grâce au commerce du Cognac. Le chemin de fer arrive à Jonzac en 1870 depuis Saintes. La fin du verra Jonzac subir une crise économique suite aux ravages du phylloxera sur le vignoble du cognac. Le 23 juillet 1999, la 18ème étape du Tour de France cycliste s'élance de Jonzac pour rallier le Futuroscope avec Lance Armstrong en jaune.

Héraldique

Administration

mairie dans le château

Municipalité

|- |colspan="5" align="center" bgcolor="
-f3fff3" |

Intercommunalité

Jonzac est le siège de la plus vaste communauté de communes de France, la communauté de communes de la Haute-Saintonge, avec 122 autres communes du sud de la Charente-Maritime représentant 54 900 habitants et près de 24% de la superficie du département.

Budget et fiscalité

La taxe d'habitation prélevée par la commune était en 2006 de 9, 40%, la taxe foncière sur les propriétés bâties était de 20, 27% et la taxe professionnelle de 10, 01%.

Démographie

Évolution démographique

Pyramide des âges

Économie

- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge.

Tourisme et loisirs

Station thermale

On s'est aperçu que l'eau du premier forage géothermique de 1979 était dotée de propriétés médicinales (rhumatologie, ORL et phlébologie).C'est une eau hyperthermale, sulfatée mixte chlorurée sodique riche en oligo-éléments. Une thèse effectuée en 1985 et portant sur un essai thérapeutique sur 50 personnes atteintes de rhumatismes permet la reconnaissance en 1985 par l'académie de médecine de l'efficacité de l'eau de Jonzac dans le tratement des affections rhumatismales.Le ministre de la santé entérime les barêmes de la sécurité sociale pour cette station thermale en 1986 . Ceci permet l'ouverture de la station thermale de Jonzac. Cette station a accueilli 7280 curistes en 2005. Elle a pour pour particularité d'être construite dans un site troglodytique (anciennes carrières de pierre).

Loisirs

les Antilles de Jonzac La proximité des thermes a permis le développement d'un tourisme de loisirs haut de gamme.
-Les Antilles de Jonzac. Ce centre aquatique de loisir et de remise en forme des Antilles a ouvert ses portes en 2002. Le complexe regroupe un lagon tropical (piscine à vagues, toboggan de 60 m, cascades et geysers, plage intérieure et extérieure avec terrain de beach volley, jardin tropical, etc.), un Espace Forme de 700 m², un restaurant, des boutiques et une salle de séminaires. Le forage géothermique de 1993 permet de fournir l'énergie nécessaire au complexe aqua-ludique à hauteur de 85%.
- Une résidence hôtelière de 70 appartements "Maeva",
- Un casino avec 50 machines à sous.

Agro-alimentaire

Jonzac possède une assez importante industrie agro-alimentaire avec une société de transformation de morue qui emploie plus de 200 salariés. La présence conjuguée des vignes et des forêts a permis à Jonzac d'abriter une usine du premier groupe mondial de production de fûts destinés aux vins de qualité, tonnellerie qui exporte dans le monde entier (une centaine de salariés).

Culture et patrimoine

château de Jonzac

Patrimoine civil

Château de Jonzac

Le château primitif date du mais a été détruit lors de la guerre de cent ans. Il a été reconstruit au . En 1505, Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, fonde le monastère des Carmes. Le château restera dans la même famille jusqu'au Des personnages importants ont côtoyé le château : Henri IV y est passé, ainsi que le jeune Louis XIV, la Reine mère et Mazarin en 1659. Aujourd'hui l'aile nord du château abrite les bâtiments de l'Hôtel de ville (restauré au ), et l'aile sud, ceux de la sous-préfecture. Le cloître a été restauré entre 1976 et 1978, et abrite un centre culturel, avec salles d'exposition et musée archéologique.

Quartier des Carmes

Sur la rive gauche de la Seugne, ce quartier historique abrite une rue médiévale pittoresque : la rue James Scalfert (anciennement rue porte de ville). moulin de Cluzelet

Moulin de Chez Bret

Moulin à eau remis en service par la municipalité, abrite aujourd'hui la Maison du Meunier qui retrace l'histoire de la vallée de la Seugne.

Moulin du Cluzelet

Moulin à vent produisant actuellement de la farine, visite avec démonstration.

la villa gallo-romaine

Les fouilles qui se continuent confirment son caractère exceptionnel tant par sa surface avec la maison d'habitation et ses thermes, le logement des ouvriers et les bâtiments agricoles que par la variété des instruments de la vie courante retrouvés.

Patrimoine religieux

église

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Saint-Protais est l'ancien vocable de l'église, et laisse penser qu'elle fut fondée au cours du . L'église évoluera tout au long des siècles et les plus importantes modifications se feront au cours du , époque à laquelle l'arrière et les parties latérales seront considérablement élargis. L'originalité de l'édifice religieux provient de sa façade, avec trois niveaux d'arcatures, et, sur la plus haute partie, huit pinacles abritant chacune des sculptures de têtes humaines énigmatiques.

Patrimoine environnemental

Bords de Seugne

Multitude de ponts et passerelles enjambent la rivière au coeur de la ville historique. La Seugne est protégée zone natura 2000, et on y trouve les plus importants sites pour le vison d'Europe de la région.

Équipements ou services

Énergies renouvelables

Depuis plus de 30 ans la ville de Jonzac est pionnière dans le domaine de l'exploitation des sources d’énergies locales et renouvelables. Après le choc pétrolier de 1979 a été mis en place un réseau de chaleur d'une douzaine de kilomètres destiné à satisfaire une grande partie des besoins thermiques de la ville (services publics, particuliers, entreprises privés). La présence d'eau chaude géothermale a en effet donné l'idée d'entreprendre un forage géothermique pour alimenter le réseau. L'alimentation s'est ensuite faite par un four poly-combustibles pour brûler les ordures ménagères. Enfin , à partir de 2002, deux chaudières bois de 3 MW chacune ont été mis en place. Ces installations permettent à la ville d'éviter le rejet de 9000 tonnes de CO2 par an. L'expérience accumulée par la ville dans les domaines de la géothermie, la cogénération et la biomasse est présentée par la Maison de l'Énergie de Jonzac au grand public et aux professionnels.

Éducation

La commune possède deux écoles maternelles, une école élémentaire, un collège, un lycée d'enseignement général et un lycée d'enseignement agricole et viticole. Le CIPECMA (Centre Interconsulaire de Perfectionnement et d'Enseignement de la Charente-Maritime) est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle. Il intègre notamment un Centre de formation d'apprentis (CFA).

Sports

La base de loisirs de Jonzac, a proximité du centre aquatique, offre la possibilité, outre la baignade, de pratiquer de nombreux sports : nautisme, escalade, équitation, trampoline, tir à l’arc, skate, VTT, boulodrome, et pêche en rivière ou plan d’eau.

Santé

Jonzac possède un centre hospitalier.

Vie locale

marché

Cultes

Catholique, protestant.

Marché

Les mardis, vendredis et samedis matin. Marché vert le dimanche matin devant les halles.

Personnalités liées à la commune

-Firmin Laferrière, né à Jonzac en 1798, jurisconsulte français.
-Jean Hyppolite, philosophe français, est né à Jonzac en 1907.
-Pierre Ruibet (1925-1944), compagnon de la Libération, est mort à Jonzac en faisant sauter le dépôt allemand de munitions des carrières d'Heurtebise, son complice Gatineau fut arrêté puis fusillé.
-Jacques Bossis est un ancien coureur cycliste, né le 22 décembre 1952 à Jonzac.
-David Marraud ancien joueur de football professionnel du FC Nantes né en 1964 à Jonzac. château de Jonzac

Notes et références

Pour approfondir

ancienne réserve

Bibliographie

===
Sujets connexes
Angoulême   Antilles   Arcature   Arrondissement de Jonzac   Autoroute française A10   Bois énergie   Bordeaux   Boulodrome   Canton de Jonzac   Centre de formation d'apprentis   Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle   Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge   Champagnac (Charente-Maritime)   Charente-Maritime   Charente (fleuve)   Chef-lieu   Choc pétrolier   Château de Jonzac   Claude Belot   Climat océanique   Cloître   Cognac (Charente)   Cognac (eau-de-vie)   Cogénération   Communauté de communes de la Haute-Saintonge   Commune française   Compagnon de la Libération   Cyclisme sur route   David Marraud   Ensoleillement   Escalade   Firmin Laferrière   France   Futuroscope   Gentilé   Géothermie   Henri IV   Huguenot   Incinérateur de déchets   Jacques Bossis   Jean Hyppolite   La Rochelle   Lance Armstrong   Liste des présidents de conseil général en France   Moustérien   Nantes   Nautisme   Ozillac   Paris   Pierre Ruibet   Pinacle   Pluviométrie   Poitou-Charentes   Préfecture   Royan   Régime de brise   Saint-Germain-de-Lusignan   Saint-Martial-de-Vitaterne   Saint-Simon-de-Bordes   Saintes   Saintonge   Seugne   Sous-préfecture   TGV   Taxe d'habitation   Taxe foncière   Taxe professionnelle   Thermes romains   Tour de France 1999   Trampoline   Vison   Vélo tout terrain  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^