Pont-l'Abbé-d'Arnoult

Infos
Pont-l'Abbé-d'Arnoult est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Pont-l'Abbé-d'Arnoult

Pont-l'Abbé-d'Arnoult est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

Géographie

-Canalisé depuis 1812, l'Arnoult a vu se développer l'activité agricole, artisanale et commerciale dans sa riche vallée maraîchère.
-Pont-l'Abbé-d'Arnoult réunit aujourd'hui les professions, les services et les équipements nécessaires pour répondre aux besoins d'un centre économique, associatif et culturel en milieu rural.
-Le deuxième département touristique de France, la Charente-Maritime s'étend sur 170 km au nord de l'estuaire de la Gironde, entre Nantes et Bordeaux. Sa façade atlantique (464 km de côtes dont 250 km de plages) forme un véritable archipel avec les îles de Ré, Aix, Madame et Oléron. Son ensoleillement (2250 h/ an) est comparable à celui de la côte méditerranéenne. Il est traversé verticalement par l'autoroute A 10. Des vols réguliers vers Paris, Lyon et Toulouse ainsi que des liaisons TGV quotidiennes entre La Rochelle et Paris sont assurés toute l'année.

Histoire

-Pont-l'Abbé-d'Arnoult, d'étymologie : pontem lapidum qui signifie pont de pierre, ou pontum labium ou labeum contraction de labatum, pont coupé ou détruit, ou Ponti-Labium en latin « lèvre de mer » formait un estuaire marin dit « estuaire de l'Arnoult », qui fit peu à peu place à des marais.
-En 1047, Geoffroy Martel comte d'Anjou, fait apparaître officiellement la cité dans l'histoire, en dotant Pont-l'Abbé de l'église Saint-Pierre ainsi que de nombreuses terres qu'il concèdera par la suite à l'abbaye Sainte-Marie des Dames de Saintes.
-L'église Saint-Pierre, le prieuré fondé au , le bourg fortifié au avec la porte de ville (porche : imposant portique flanqué de deux tours cylindriques), les douves, les souterrains, témoignent d'une histoire mouvementée de 300 ans, opposant les abbesses de Saintes et l'occupant anglais (siège en 1345), entre le et le . (Première mention : en 1040) Pendant les guerres de religion, l'église a été incendiée. Pont l'Abbé a été le centre de ralliement des armées protestantes : Jeanne d'Albret et Henri de Navarre (futur Henri IV), y passèrent en 1569 accompagnés des chefs protestants.

Administration

|- | align=right| mars 2001 ||Claude Meunier||align="center"| MPF||

Démographie

Personnages célèbres

L'histoire plus récente possède aussi ses témoins à Pont-l'Abbé-d'Arnoult :
- le "citoyen" Bienassis, révolutionnaire, participant à la prise de la Bastille,
- René Caillé, explorateur qui a révélé Tombouctou en 1828,
- Victor Liotard, compagnon de Savorgnan-de-Brazza au Congo français, sont inhumés en terre pontilabéenne.

Monuments et lieux touristiques

L'Église Saint-Pierre

Une église du fut construite par-dessus une plus ancienne, dont les assises en moellons du sont toujours visibles. Classée monument historique en 1887. Elle possède un très beau portail roman. Le clocher actuel, qui se dresse au dessus de la façade, est surmonté d'une flèche gothique. Il a remplacé au début du l'ancien qui se situait à la croisée du transept. Après les guerres de religion, les abbesses de Saintes se chargent de la restauration du monument : le bras sud du transept devient chapelle gothique communiquant avec le prieuré, une absidiole est greffée sur le bras nord. La cloche date de 1607 et a été classée monument historique en 1908.

Le porche

Il s'agit de deux tours cylindriques formant une porte de ville qui comportait une herse en fer fermant la ville. Il existait également des créneaux et des mâchicoulis qui ont été détruits : c'est donc aujourd'hui un bâtiment tronqué.

Le prieuré

A subi au fil des années de nombreuses restaurations, mais son aspect actuel date des /s.

La cité

À proximité du littoral atlantique et des grandes cités historiques d'Aunis - Saintonge, avec sa piscine, ses tennis et son camping trois étoiles, Pont-l'Abbé est un lieu privilégié de séjour touristique. Principaux attraits : L’église romane, le porche, les douves et le prieuré du , la fontaine, le lavoir, la falaise des Cadorettes, le musée : "Atelier de Xaintonge", les moulins, le marché couvert, les tombes de René Caillé, Victor Liotard et Bienassis.

Les moulins

-Moulin des « Anglais » : la construction date de 1854, c’est une des derniers moulins à vent construit dans la région. C’est une simple tonnelle, les portes à jambage et linteaux droits sont sans moulure. La toiture ou calotte a été refaite récemment en lames de bois. Toute activité a cessé après la dernière guerre.
-Moulin du Fort : ainsi nommé en souvenir de l'ancien « fort des Anglais », signalé par Claude Masse mais inscrit également sur la carte de Cassini fin . Il est construit sur un tertre. Les portes sont à voûte plein-cintre. L’activité a cessé au début du .
-Moulin de la Garenne : ce moulin est mentionné sur le plan de Claude Masse, ingénieur géographe du roi Louis XIV, établi vers 1695/1720, ce qui permet de dire que sa construction est antérieure à la fin du . Les portes sont basses avec linteaux droits monolithiques. Autres moulins : le moulin Noir (qui porte la date de 1664), le moulin Blanc (date 1606)

Voir aussi

-Communes de la Charente-Maritime
- Sentier de grande randonnée GR 4

Références

Sources www.CAPSURPAB.com libres par webmaster et auteur
-
-
-
- Anne-Marie Le Bouvier Les Riches Heures du Prieuré de Pont-l'Abbé en Saintonge, Editions Bordessoules ==
Sujets connexes
Arnoult (rivière)   Arrondissement de Saintes   Aunis   Bordeaux   Canton de Saint-Porchaire   Charente-Maritime   Claude Masse (ingénieur)   Communauté de communes Charente-Arnoult-Cœur de Saintonge   Communes de la Charente-Maritime   Congo français   Estuaire de la Gironde   France   GR 4   La Rochelle   Lyon   Mars 2001   Mouvement pour la France   Nantes   Paris   Poitou-Charentes   Saintes   Saintonge   Savorgnan-de-Brazza   Tombouctou   Toulouse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^