Mikyö Dorje

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Le 8e Karmapa, Mikyö Dorje Le 8e Karmapa, Mikyö Dorje (1507-1554) On l'entendit dire "Karmapa" à la naissance. Ceci fut rapporté à Taï Sitou Rinpoché qui confirma que l'enfant était bien le nouveau Karmapa, mais il demanda aux parents de garder le secret pendant 3 mois, pour protéger la jeune incarnation. Il inventa un test, que le bébé réussit, mais pendant lequel on l'entendit dire : "E ma ho! N'ayez pas de doutes, je suis le Karmapa." Il passa les 6 années suivantes à Ka
Mikyö Dorje

Le 8e Karmapa, Mikyö Dorje Le 8e Karmapa, Mikyö Dorje (1507-1554) On l'entendit dire "Karmapa" à la naissance. Ceci fut rapporté à Taï Sitou Rinpoché qui confirma que l'enfant était bien le nouveau Karmapa, mais il demanda aux parents de garder le secret pendant 3 mois, pour protéger la jeune incarnation. Il inventa un test, que le bébé réussit, mais pendant lequel on l'entendit dire : "E ma ho! N'ayez pas de doutes, je suis le Karmapa." Il passa les 6 années suivantes à Karma Gön. Lorsqu'il eut 5 ans, un autre candidat au titre de Karmapa fut mis en avant dans l' Amdo. Le régent du Karmapa, Gyaltsab Rinpoché, quitta Tsourphou pour examiner les 2 enfants. Quand une situation semblable se produit, il est traditionnel de voir si les candidats peuvent sélectionner les possessions du prédécesseur parmi divers objets. Mikyö Dorje fut capable de distinguer les possessions de son prédécesseur, tandis que l'autre enfant échoua. Le jeune Karmapa déclara que l'autre candidat était la réincarnation de Surmang Chungtsang du monastère de Surmang dans l'Est du Tibet. Le 8e Karmapa eut de nombreuses visions au cours de sa vie, révélant l'inséparabilité de ses propres émanations et celles de Padmasambhava, les deux étant des émanations du Bouddha destinées à accomplir l'activité illuminée et dont les enseignements subsistent. Il vit aussi qu'il avait été le Padmasambhava du précédent Bouddha Dipankara. Mikyö Dorje fut un des Karmapas les plus célèbres, il fut un puissant maître de méditation, un érudit et auteur prolifique de plus de 30 ouvrages importants, comprenant notamment des textes très significatifs sur la plus profonde philosophie connue du Bouddhisme : la vue du manque de forme libre des autres. Ceci représente le sommet de l'école de la Voie du Milieu (madhyamika) du Bouddhisme Mahayana et est considéré comme un antidote à la mauvaise compréhension de la vacuité (Shunyata). Il exposa ses vues en détail en débattit avec des érudits d'autres écoles bouddhistes. Mikyö Dorje était également un artiste visionnaire à qui nous devons le style de peinture de thangkas Karma Gadri : un style très spacieux, transparent et méditatif. Il composa également une des principales pratiques dévotionelles de l'école Kagyupa connue comme le Gourou-yoga des quatre sessions. Le roi de Li Jiang (actuellement appelé Lijiang et précédemment intégré au royaume de Nanzhao) et dans le Yunnan ayant entendu parler des enseignements du 8e Karmapa, Mikyö Dorje, a invité le jeune Karmapa à visiter son pays. Le troisième jour du quatrième mois de l'année de rat de feu 1516 Karmapa rencontra Roi du Jiang qui vint à sa rencontre à la frontière du Tibet:en:Nakhi. Il fut invité en Chine lorsqu'il était très jeune, mais il déclina l'invitation, sachant que l'Empereur serait mort au moment de son arrivée. Son refus offensa les messagers porteurs de l'invitation, qui retournèrent en Chine pour constater que l'Empereur était décédé. Réalisant l'imminence de son propre passage, il confia une lettre de prédiction au Sharmapa et trépassa à l'âge de 47 ans.

Voir aussi

- Tibet
- Dalaï Lama
- Panchen Lama

Notes et références

Catégorie:Karmapa Catégorie:Naissance en 1507 Catégorie:Décès en 1554 cs:Mikjö Dordže en:Mikyö Dorje nl:Mikyö Dorje ru:Микьо Дордже
Sujets connexes
Amdo   Chödrak Gyatso   Civilisation chinoise   Dipankara   Gyaltsab Rinpoché   Karmapa   Lijiang   Mikyö Dorje   Padmasambhava   Surmang   Taï Sitou Rinpoché   Tibet   Tsourphou   Wangchuk Dorje   Yunnan  
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