Dictature

Infos
La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux, etc.) exerce le pouvoir, généralement sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit qu’il ne les respecte pas.
Dictature

La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux, etc.) exerce le pouvoir, généralement sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit qu’il ne les respecte pas.

Étymologie et historique

Le terme vient du latin dictatura qui désignait à l'époque de la République romaine une magistrature exceptionnelle qui attribuait tous les pouvoirs à un seul homme (le dictateur - étymologiquement « celui qui parle »). Cette magistrature suprême, assortie de règles de désignation précises et temporaires (six mois maximum), était accordée en cas de danger grave contre la République. Elle fut abolie après les dictatures de Sylla et Jules César. Le mot dictateur désigne aujourd'hui ce que l'on appelait plutôt tyran du grec ό τύρανος littéralement celui qui a usurpé le pouvoir sans connotation nécessaire de brutalité. Œdipe est ainsi un « tyran » dans l'antiquité ou despote dans l'Ancien Régime. Cette acception qui s'est développée pendant la Révolution française Le Robert - Dictionnaire historique de la langue française , sert surtout pour la période contemporaine. Aristote, dans sa typologie des régimes, fait de la tyrannie une forme corrompue de gouvernement par un seul (la monarchie). Montesquieu, dans son ouvrage De l'esprit des lois, propose une typologie fondée sur les gouvernés : le despotisme est alors un gouvernement qui ne respecte pas les libertés des individus et dont le principe est la crainte.

La dictature moderne

Définitions

-Encyclopædia Universalis :
-Dictionnaire de la politique (Hattier) :
-Dictionnaire culturel (Le Robert) : une dictature est une , (il cite comme exemple entre autres Cromwell et les Jacobins), et un dictateur est une ou une

Critères contemporains

Dans le domaine politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel un homme (le dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire. Le caractère absolu du pouvoir se caractérise notamment par l'absence de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, juridique). Cette confusion des pouvoirs peut l'être au profit de l'exécutif (cas le plus courant) ou au profit du législatif (régime d'assemblée). Il résulte aussi de l'absence de contrôle démocratique et d'élections libres (répression des opposants, le non-respect de la liberté de la presse). Le caractère arbitraire du pouvoir se traduit par le non-respect de l'État de droit (violation de la Constitution, établissement de lois d'exceptions). Si beaucoup de dictateurs arrivent au pouvoir à la suite d'un coup d'État (en Amérique du sud notamment) ou d'une guerre civile (Francisco Franco), il arrive qu'un dirigeant parvienne au pouvoir légalement avant de devenir un dictateur (ce fut le cas d'Adolf Hitler). Note: Le fascisme et le totalitarisme ne peuvent être assimilés aux autres régimes dictatoriaux, en raison de leurs spécificités. Le fascisme italien et le national-socialisme ont en commun l’exaltation mystique de la nation, le rejet de la démocratie libérale et leur anti-individualisme. L’individu ne trouve sa raison d’être que dans la subordination à la communauté. Le totalitarisme se caractérise par sa volonté de modeler la société tout entière selon une idéologie très structurée par l’utilisation de la terreur et l’encadrement de toute une population. En ce sens, l’Allemagne nazie et l’Union des républiques soviétiques socialistes ont été l’une et l’autre des régimes totalitaires, même si les historiens répugnent parfois à les confondre dans une même catégorie en raison de leurs différences fondamentales.

Exemples historiques : diversité des dictatures

Franco, vainqueur de la Guerre civile espagnole, a installé en Europe occidentale un régime dictatorial qui a tenu quarante ans, jusqu’à son décès, dans le contexte gelé des rapports de force de la Guerre froide. Avec ces critères de pouvoir autoritaire, se maintenant par l'oppression, et d'absence d'élections libres, un grand nombre de régimes, de fonctionnements et d'idéologies diverses peuvent être considérés comme dictatoriaux. Voici des exemples de dirigeants et de régimes que les historiens s'accordent à qualifier de dictateurs.

Parti unique

- Adolf Hitler - Allemagne,
- Saddam Hussein - Irak,
- Benito Mussolini - Italie
- Tchang Kai-chek - Taiwan
- Antonio de Oliveira Salazar - Portugal
- Francisco Franco - Espagne
- Miguel Primo de Rivera - Espagne
- Mobutu Sese Seko - Zaïre
- Sékou Touré - Guinée
- Idi Amin Dada - Ouganda

Parti unique communiste

- Dictature du prolétariat
- Erich Honecker - République démocratique allemande,
- Khmers rouges, Pol Pot - Cambodge
- Kim Il-sung, Kim Jong-il - Corée du Nord
- Mao Zedong - Chine populaire,
- Fidel Castro - Cuba,
- Matyas Rakosi - Hongrie
- Nicolae Ceausescu - Roumanie
- Staline, Brejnev - URSS
- Tito - Yougoslavie
- Ho Chi Minh - Viêt-Nam

Dictature militaire

- Junte militaire, Ne Win - Birmanie
- Régime des colonels, Yeóryos Papadópoulos - Grèce
- Junte militaire, Augusto Pinochet - Chili
- Manuel Noriega - Panama
- Muhammad Zia-ul-Haq - Pakistan
- Mouammar Kadhafi - Libye
- Junte militaire, Jorge Videla - Argentine
- Junte militaire, Efraín Ríos Montt - Guatemala
- Junte militaire, Humberto de Alencar Castello Branco - Brésil

Théocratie

- Régime des talibans - Afghanistan
- Rouhollah Khomeiny - République islamique d'Iran

Autres dictatures

- Fulgencio Batista - Cuba
- Miklós Horthy - Hongrie
- Józef Piłsudski - Pologne
- Soeharto - Indonésie

Filmographie

- Le film de Charlie Chaplin, Le Dictateur est une parodie de ce genre de personnage, et en particulier de Hitler et Mussolini.
- Le documentaire de Barbet Schroeder, Général Idi Amin Dada : Autoportrait, illustre la mégalomanie du dictateur ougandais.
- Le film V pour Vendetta, mentionne un dictateur fictif dans l'avenir, portant le titre de « grand chancelier d'Angleterre ».
- Le film Le Dernier Roi d'Ecosse montre là aussi la mégalomanie du dictateur ougandais Idi Amin Dada.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

- Jean-Claude Rolinat, Hommes à poigne et dictateurs oubliés de l'Amérique exotique, Pardès, 2007 ===
Sujets connexes
Adolf Hitler   Afghanistan   Ahmed Sékou Touré   Allemagne   Ancien Régime   Argentine   Aristote   Art officiel   Augusto Pinochet   Autoritarisme   Barbet Schroeder   Benito Mussolini   Birmanie   Brésil   Cambodge   Charlie Chaplin   Chili   Constitution   Corporatisme   Corée du Nord   Coup d'État   Cuba   Césarisme   De l'esprit des lois   Despote   Dictateur romain   Dictature du prolétariat   Dictature militaire   Efraín Ríos Montt   Erich Honecker   Espagne   Europe de l'Ouest   Fidel Castro   Francisco Franco   Fulgencio Batista   Grèce   Guatemala   Guerre froide   Guinée   Hongrie   Humberto de Alencar Castello Branco   Idi Amin Dada   Indonésie   Irak   Isonomie   Italie   Jules César   Józef Piłsudski   Khmers rouges   Kim Il-sung   Kim Jong-il   Latin   Le Dictateur   Le Prince   Liberté de la presse   Libye   Loi   Manuel Noriega   Mao Zedong   Miguel Primo de Rivera   Miklós Horthy   Mobutu Sese Seko   Montesquieu   Mouammar Kadhafi   Muhammad Zia-ul-Haq   Mégalomanie   Ne Win   Ouganda   Pakistan   Parti unique   Pol Pot   Pologne   Portugal   Roumanie   Régime d'assemblée   Régime politique   République démocratique allemande   République populaire de Chine   République romaine   Révolution française   Saddam Hussein   Soeharto   Stalinisme   Sylla   Sécuritarisme   Séparation des pouvoirs   Taiwan   Totalitarisme   Tyran   Union des républiques socialistes soviétiques   V pour Vendetta (film)   Yeóryos Papadópoulos   Yougoslavie   Zaïre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^