Ethnisme

Infos
Ethnisme ne se trouve pas dans les dictionnaires courants. Il ne se trouve pas non plus sur celui de l'Académie française Ce terme a plusieurs sens :
- L'ethnisme est une théorie politique qui reconnaît l'existence de langues et de cultures différentes. Il s'appuie sur la notion d'ethnie. Il constate les situations d'oppression de certaines langues et de certaines cultures par d'autres, tente de mieux les faire connaître et avance des solutions pour
Ethnisme

Ethnisme ne se trouve pas dans les dictionnaires courants. Il ne se trouve pas non plus sur celui de l'Académie française Ce terme a plusieurs sens :
- L'ethnisme est une théorie politique qui reconnaît l'existence de langues et de cultures différentes. Il s'appuie sur la notion d'ethnie. Il constate les situations d'oppression de certaines langues et de certaines cultures par d'autres, tente de mieux les faire connaître et avance des solutions pour les résoudre.En ce qui concerne les langues régionales, le problème est évidemment d'arbitrer entre le souhait d'en perpétuer une certaine connaissance et les nécessités de disposer de langues communes au plus grand nombre : la connaissance correcte d'une langue demande un investissement personnel minimum de mille heures de travail sans compter celui de l'enseignant.
- L'ethnisme (ou ethnicisme) exprime aussi l'utilisation inappropriée du concept d'ethnie pour expliquer les problèmes d'une population. On parle par exemple de l'ethnisme au Rwanda, pour dire qu'on y a utilisé sans fondement la notion d'ethnie, par préoccupation idéologique. Dans de nombreux pays, des partis ethniques sont représentés dans les parlements nationaux et dans diverses autres assemblées élues, pour les plus anciens depuis la fin du . Il s'agit de partis visant à représenter, dans une entité politique donnée, les intérêts d'une minorité ethnique ou de plusieurs (Südschleswigscher Wählerverband des Danois et Frisons d'Allemagne), ou de minorités similaires, comme les intouchables ou les castes inférieures en Inde, de la même façon que, à leurs débuts, les partis socialistes visaient à représenter les intérêts de la classe ouvrière. Ces partis ethniques, et non "ethnistes" ou "ethnicistes", sont parfois affiliés à des internationales, notamment libérale (Mouvement des droits et libertés des Turcs de Bulgarie, Svenska Folkpartiet des Suédois de Finlande) et socialiste (Social Democratic and Labour Party des Irlandais catholiques d'Irlande du Nord, Bund travailliste juif).

Notes et références

Ouvrages de référence

- Ethnisme. Vers un nationalisme humaniste est un livre écrit par François Fontan. En 1961, il est le fondateur du Parti nationaliste occitan et du Mouvement autonomiste occitan.
- Guy Héraud
- À notre connaissance, la première attestation du mot Ethnisme est relevée dans Ferdinand de Saussure dans son Cours de linguistique générale en 1916.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Académie française   Bulgarie   Classe ouvrière   Cultures   Ethnie   Ethnisme au Rwanda   Ferdinand de Saussure   François Fontan   Guy Héraud   Idéologie   Inde   Intouchable   Irlande du Nord   Langue   Mouvement des droits et libertés   Parti nationaliste occitan   Parti politique ethnique   Politique   Socialisme   Svenska Folkpartiet   Südschleswigscher Wählerverband   Union générale des travailleurs juifs  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^