Ethnie

Infos
Une ethnie est un groupe humain possédant des caractéristiques biologiques et morphologiques normalement liée à des ancêtres communs. Une ethnie a normalement également un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions. Le mot est dérivé du grec εθνος qui signifie « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ». Il fut autrefois employé pour désigner un peuple primitif ; cette acception est tombée en désu
Ethnie

Une ethnie est un groupe humain possédant des caractéristiques biologiques et morphologiques normalement liée à des ancêtres communs. Une ethnie a normalement également un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions. Le mot est dérivé du grec εθνος qui signifie « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ». Il fut autrefois employé pour désigner un peuple primitif ; cette acception est tombée en désuétude. Selon le dictionnaire le petit Robert : « l'ethnie française englobe notamment la Belgique wallonne, la Suisse romande, le Canada français ». La définition même d'ethnie est donc en elle même imprécise et dépend entièrement de l'importance attachée à tel ou tel critère par les ethnologues concernés.

Histoire

La notion d'ethnie est très difficile à définir précisément pour l'anthropologie. Elle a été longtemps le pendant sociologique de la notion de race, et pose le même problème, à savoir que leur classification non ambiguë par un ou des critères discriminants, permettant de classer l'ensemble de la population dans un certain nombre de groupes donnés, possède un côté arbitraire. On peut définir plus précisément 'ethnicité', qui est d'après Max Weber, le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l'histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d'identité. Celle-ci peut entraîner des engagements extrêmes comme par exemple celui - principalement en Espagne - de l'ETA pour la reconnaissance politique d'un peuple basque.

Vocabulaire associé

Certains mots ou néologismes sont directement hérités ou inspirés de la signification que revêt « ethnie » dans le vocabulaire des sciences sociales. Par conséquent, leur sens exact peut être difficile à cerner et peut varier d'un auteur à l'autre. En voici quelques-uns fréquemment rencontrés en Sciences humaines et sociales :
- ethnogenèse : ensemble des faits et des idées qui concourent à la formation d'un peuple, en tant qu'ensemble d'individus partageant le sentiment d'une identité commune.
- ethnohistoire : (au singulier et avec une épithète) histoire d'une ethnie, en tant qu'identité : ce qui ce qui fait le caractère d'un peuple. Dans la longue durée : Histoire de la formation des peuples, des identités. Peut aussi signifier l'emploi de concepts et de techniques issues de l'Ethnologie en Histoire.
- L'adjectif ethnique est parfois employé dans le sens de « relatif à des peuples ou cultures exotiques », il est considéré comme un mot porteur en marketing (marketing ethnique). Les campagnes y font donc volontiers référence de façon directe ou indirecte (Benetton).
- Groupe ethnique : . Autres mots associés :
- ethnos : synonyme didactique d'ethnie.
- ethnisme :
- ensemble de liens qui réunissent des groupes d'individus ayant un patrimoine socio-culturel commun, particulièrement la langue.
- qualifie la catégorisation, sur la base de particularités sociales et au prétexte de différences d'origines raciales et/ou géographiques. Ce terme a été utilisé dans cette acception à propos de la Côte d'Ivoire, l'ethnisme de "l'ivoirité", et à propos du Rwanda et du Burundi (cf. Le défi de l'ethnisme de l'historien Jean-Pierre Chrétien, qui rassemble des conférences qu'il a faites à partir de 1990). Le terme ethnie est parfois considéré comme proche voire synonyme de tribu ainsi que nation.

Catégorisation d'une population d'après l'appartenance ethnique

Certains pays recensent leur population suivant des critères ethniques, pour la détermination d'un régime fiscal ou l'application de mesures d'affirmative action, c.-a-d. « discrimination positive » ou à la suite de l'administration coloniale qu'ils ont subie ; par exemple :
- les États-Unis
- l'Inde
- la Chine, voir Nationalités de Chine D'autres le font à des fins de discrimination (négative), comme :
- le Burundi. Le Rwanda a pratiqué également une catégorisation de sa population, qui a été formalisée et figée par l'administration coloniale belge, et maintenue jusqu'au génocide de 1994. La nouvelle constitution en 2003 abandonne toute référence aux ethnies Hutu, Tutsi et Twa, réprime toute discrimination basée sur l'ethnie (art. 11) et interdit aux formations politiques de se réclamer d'une ethnie ou d'un clan particulier (art. 54). La catégorisation ethnique n'est pas nécessairement une action politique à fin discriminative. En Indonésie, la majorité des gens continuent à se définir d'abord par leur appartenance ethnique ou suku (Balinais, Javanais, Minangkabau), qui correspond à une identité et une langue régionale (bahasa daerah) dont l'existence est officiellement reconnue.

Voir aussi

- Ethnisme
- Ethnologie
- Liste d'ethnies
- Parti politique ethnique
- Groupe ethnique
- Marketing ethnique

Liens


- Catégorie:Ethnologie bg:Етническа група bs:Etnička grupa cs:Etnikum cy:Grŵp ethnig da:Etnicitet de:Ethnie en:Ethnic group eo:Etno es:Etnia eu:Etnia fi:Etninen ryhmä gl:Etnia he:אתניות it:Etnia ja:民族 ko:민족 ms:Etnik nl:Etniciteit nn:Etnisitet no:Etnisitet pl:Grupa etniczna pt:Grupo étnico ru:Этнос simple:Ethnic group sr:Етничка група sv:Etnicitet uk:Етнос zh:族群
Sujets connexes
Anthropologie   Balinais   Benetton   Burundi   Civilisation chinoise   Constitution   Ethnisme   Ethnologie   Euskadi ta Askatasuna   Grec ancien   Groupe ethnique   Génocide au Rwanda   Histoire   Hutu   Identité (psychologie)   Inde   Indonésie   Langue   Langue régionale   Marketing ethnique   Max Weber   Minangkabau   Nation   Nationalités de Chine   Parti politique ethnique   Pays basque   Peuple   Politique   Population   Race   Reconnaissance   Religion   Rwanda   Sciences sociales   Tradition   Tribu (ethnologie)   Tutsi   Twa  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^