Shmuel Katz

Infos
Shmuel Katz est historien, écrivain et politicien israélien. Il est né le 9 décembre 1914, et il a appartenu à la première Knesset.
Shmuel Katz

Shmuel Katz est historien, écrivain et politicien israélien. Il est né le 9 décembre 1914, et il a appartenu à la première Knesset.

Jeunesse

Il est né en Afrique du Sud en 1914, sous le nom de Samuel Katz. En 1930, il rejoint le mouvement Betar. En 1936, il s'installe en Palestine et rejoint l'Irgoun. En 1939, il est envoyé à Londres par Vladimir Jabotinsky pour y négocier sur l'avenir de la Palestine. Il a été le rédacteur en chef du journal The Jewish Standard et a écrit pour le Daily Express et le Jerusalem Post.

Carrière politique

En 1946, il retourne en Palestine et intègre la direction d'Irgoun où il s'occupe des relations extérieures. Il est l'un des sept membres de la direction suprême d'Irgoun'France Accused Of Supporting Palestine Terrorists: Jewish Leader Tells Of Murder Plot', The Times, Friday, March 18, 1966; pg. 11; Issue 56583; col F. et porte-parole de l'organisationSeliktar, 2002, p. 39.Terence Smith, New York Times, June 27, 1977. En 1948, il assiste à l'attaque de l'Altalena par Tsahal sur les côtes israéliennes. Shmuel Katz est l'un des fondateurs du parti politique Hérout et du Mouvement pour un Grand Israël en 1967 et favorise la création du groupe américain Americans for a Safe Israel. En 1977, Katz devient le conseiller diplomatique du premier ministre Menahem Begin. Il l'accompagne deux fois à Washington où il a été chargé d'expliquer quelques points au président Jimmy Carter. Il quitte cette fonction le 5 janvier 1978 à cause de différends avec le gouvernement sur les propositions de paix avec l'ÉgypteThe New York Times, January 6 1978, Adviser to Begin quits.

Historien

Shmuel Katz a écrit le livre sioniste révisionniste Battleground: Fact and Fantasy in Palestine en 1973. Il y décrit les racines du conflit israélo-arabe et y expose les arguments anti-sionistes. Il attaque ce qu'il appelle une propagande utilisée par les Arabes à propos des origines du conflit et essaie de les réfuter en affirmant que « la majorité des réfugiés arabes n'ont été chassé de Palestine par personne. La grande majorité est partie de sa propre volonté ou suivant les ordres et exhortations de leurs chefs, avec l'assurance que leur départ favorisera la guerre contre Israël.Katz, Shmuel, Battleground, Shapolsky Pub ISBN 0-9646886-3-8 , page 13 » Il a également consacré une partie de sa vie à la biographie de Vladimir Jabotinsky, Lone Wolf: A Biography of Vladimir (Ze'Ev) Jabotinsky.

Bibliographie

- Days of Fire (1966)
- Battleground (1973)
- Lo Oz Velo Hadar (1981)
- Lone Wolf: A Biography of Vladimir (Ze'Ev) Jabotinsky, ISBN-1569800421.

Notes et références

==
Sujets connexes
Afrique du Sud   Altalena   Betar   Conflit israélo-arabe   Hérout   Irgoun   Israël   Jimmy Carter   Knesset   Londres   Menahem Begin   Palestine   Premiers ministres d'Israël   Sionisme révisionniste   Tsahal   Vladimir Jabotinsky  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^